Secrétaire de District
Offre n° O009251022000696
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Girons (Ariège (09))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement dans l’organisation
Poste situé au sein du district sous l’autorité hiérarchique du Chef de district ou de son adjoint.
Résidence administrative : SAINT-GIRONS.
Organisation du travail, encadrement, environnement et partenaires.
Fonctionnement en collaboration permanente avec tous les acteurs du district et les unités fonctionnelles de la Direction des Routes Départementales.
Poste situé au sein du district sous l’autorité hiérarchique du Chef de district ou de son adjoint.
Résidence administrative : SAINT-GIRONS.
Organisation du travail, encadrement, environnement et partenaires.
Fonctionnement en collaboration permanente avec tous les acteurs du district et les unités fonctionnelles de la Direction des Routes Départementales.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueil.
- Secrétariat du district.
- Gestion du domaine public.
Activités principales
- Assurer les missions d’accueil téléphonique et physique pour le district.
- Effectuer l’enregistrement et le suivi du courrier du district.
- Assurer le secrétariat du district, le classement et l’archivage du district.
- Rédiger des arrêtés de circulation, des autorisations de voirie et des autorisations du droit des sols.
Activités occasionnelles
- Intérim comptabilité du district.
- Assurer les fonctions support de la gestion du personnel (suivi absences, formations, autorisations de conduite, EPI, etc…).
- Accueil.
- Secrétariat du district.
- Gestion du domaine public.
Activités principales
- Assurer les missions d’accueil téléphonique et physique pour le district.
- Effectuer l’enregistrement et le suivi du courrier du district.
- Assurer le secrétariat du district, le classement et l’archivage du district.
- Rédiger des arrêtés de circulation, des autorisations de voirie et des autorisations du droit des sols.
Activités occasionnelles
- Intérim comptabilité du district.
- Assurer les fonctions support de la gestion du personnel (suivi absences, formations, autorisations de conduite, EPI, etc…).
Profils recherchés
Objectifs permanents
- Respect des délais de réponse et de la charte graphique.
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Discrétion et rigueur.
- Qualité de l’accueil.
Compétences stratégiques requises
Être capable de :
- Mettre en œuvre des directives.
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre et des tâches à exécuter.
- Être force de proposition, force de mise en œuvre et rendre compte.
Connaître l’organisation, le fonctionnement et les missions de la Direction des Routes Départementales et les personnes ressources mobilisables.
Ressources à mobiliser
• Savoir
• Maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
• Connaître le vocabulaire du service.
• Connaître les procédures du service.
• Avoir une bonne maîtrise des techniques de secrétariat et savoir s’adapter aux évolutions technologiques.
• Avoir de bonnes connaissances sur le domaine public routier et le règlement de voirie départemental.
• Savoir faire opérationnel
• Avoir une bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie et des logiciels dédiés à la gestion du personnel et à la rédaction des actes de voirie.
• Connaître les méthodes de classement et d’archivage (papier et numérique).
• Capacité d’initiative.
• Être méthodique et ordonné.
• Savoir faire relationnel
• Savoir écouter et comprendre une demande.
• Goût du travail en équipe et sens du contact humain.
• Avoir le sens du dialogue, savoir communiquer et s’exprimer.
• De l’environnement
• Connaître l’organisation générale et les missions des services du Conseil départemental.
- Respect des délais de réponse et de la charte graphique.
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Discrétion et rigueur.
- Qualité de l’accueil.
Compétences stratégiques requises
Être capable de :
- Mettre en œuvre des directives.
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre et des tâches à exécuter.
- Être force de proposition, force de mise en œuvre et rendre compte.
Connaître l’organisation, le fonctionnement et les missions de la Direction des Routes Départementales et les personnes ressources mobilisables.
Ressources à mobiliser
• Savoir
• Maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
• Connaître le vocabulaire du service.
• Connaître les procédures du service.
• Avoir une bonne maîtrise des techniques de secrétariat et savoir s’adapter aux évolutions technologiques.
• Avoir de bonnes connaissances sur le domaine public routier et le règlement de voirie départemental.
• Savoir faire opérationnel
• Avoir une bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie et des logiciels dédiés à la gestion du personnel et à la rédaction des actes de voirie.
• Connaître les méthodes de classement et d’archivage (papier et numérique).
• Capacité d’initiative.
• Être méthodique et ordonné.
• Savoir faire relationnel
• Savoir écouter et comprendre une demande.
• Goût du travail en équipe et sens du contact humain.
• Avoir le sens du dialogue, savoir communiquer et s’exprimer.
• De l’environnement
• Connaître l’organisation générale et les missions des services du Conseil départemental.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561020916
Informations complémentaires
Dossier de candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d’identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou par mail à : emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Par
ailleurs, dans le cadre des dispositions de l’article L.352-4 du code général de la fonction publique cet emploi
peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d’identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou par mail à : emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Par
ailleurs, dans le cadre des dispositions de l’article L.352-4 du code général de la fonction publique cet emploi
peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
