Technicien(ne) prévention des inondations

Offre n° O009251029000743
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat Mixte de bassin versant exerçant la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI) sur la vallée de l'Ariège
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 avenue de Roquefixade, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire du cadre d'emploi des techniciens territoriaux + régime indemnitaire (RIFSEEP) et donc variable selon l'expérience.
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières du Val d'Ariège exerce la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " (GEMAPI) sur une partie du bassin versant de l'Ariège (2250 km²) sur deux départements (31 et 09), avec sept intercommunalités adhérentes (158 communes).

Le SYMAR Val d'Ariège suit un plan pluriannuel de gestion des cours d'eau (PPG), avec une stratégie à moyen terme (2017-2033). Ce programme ambitieux, en faveur de l'amélioration de l'état écologique des cours d'eau du bassin versant de l'Ariège, a engagé dès 2017, la mise en place progressive d'une politique de prévention des inondations.
Le syndicat fait de la gestion intégrée et, à ce titre, développe ou poursuit des actions avec l'aide des partenaires et acteurs divers sur le territoire.

Un programme d'études préalable (dit PEP) à un programme d'actions pour la prévention des inondations (PAPI) est en cours depuis le début de l'année 2023 et ce, pour une durée de 3 ans. L'équipe de prévention des inondations est actuellement composée de 3 agents dédiés à temps plein.

Dans ce cadre et jusqu'à fin 2025, le syndicat souhaite renforcer son équipe compte tenu de sa forte ambition à diminuer la vulnérabilité des bâtiments aux inondations.
Un(e) technicien(ne) sera recruté (e) à cette fin et à celle de concourir à une sensibilisation sur les sujets que le SYMARVA porte, auprès de différents publics et acteurs socio-économiques de la vallée.

Les missions qui seront confiées au technicien(ne) seront liées à la mise en œuvre du PAPI sur les thèmes suivants :
- Axe 1 - Concourir à l'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque et
- Axe 5 - Concourir à la diminution de la vulnérabilité aux inondations.

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles :
- Poste placé sous l'autorité de la Directrice et du Président ;
- Relations de travail régulières avec l'ensemble de l'équipe de prévention des inondations et plus ponctuellement avec le reste de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
1. Appui à la mission de réalisation des diagnostics de vulnérabilité
- Participation à la recherche de volontaires bénéficiaires des diagnostics, avec la participation aux réunions et rencontres diverses ;
- Participation et animation possible de réunions publiques ;
- Contact préalable à la visite du bureau d'études, avec les bénéficiaires des futurs diagnostics ;
- Relecture et appropriation du rapport de diagnostic ;
- Restitution du diagnostic aux bénéficiaires ;
- Accompagnement des bénéficiaires pour la réalisation de demandes de subvention pour des travaux chez des particuliers ou entreprises ou collectivités.

2. Appui à la mise en œuvre du plan de communication
- Amendement du site internet sur les thèmes suivants :
- Volet Prévention des inondations : pages de sensibilisation au risque Inondations en lien avec le PAPI.
- Volet Gestion des milieux aquatiques : rédaction de pages diverses manquantes sur le site, en lien avec nos thématiques de gestion.
- Réalisation de supports de communication pour développer la culture du risque (par exemple : fiches de bons réflexes à adopter face au risque / lettre d'information spécifique sur les diagnostics de vulnérabilité / fiches pratiques sur divers thèmes à l'attention de divers publics).
- Animations scolaires ou autres publics sur le volet Prévention des inondations.

3. Appui ponctuel à la mise en œuvre d'autres actions portées en interne par le SYMAR Val d'Ariège en collaboration avec les agents du syndicat
Pour l'ensemble de ses missions, le technicien devra assurer des rapports destinés :
- A la directrice du SYMAR Val d'Ariège qui assure le management hiérarchique ;
- Aux élus du syndicat.
Profils recherchés
Formation et expérience requises :
- Bac +2 à bac +3, avec une formation dans le domaine de la gestion des risques naturels ou de l'hydrologie, hydraulique de surface libre ou géographie-aménagement du territoire ;
- De l'expérience dans des missions semblables sera apprécié, mais débutant(e) accepté(e).
- Des connaissances dans les domaines du bâtiment pourraient être utiles.

Compétences et savoirs requis :
Savoirs de base :
- Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et institutionnel ;
- Permis B indispensable.
Savoir-faire professionnels et techniques :
- Connaissance en gestion des risques naturels
- Connaissances en hydrologie / hydraulique de surface libre ;
- Maîtrise des outils informatiques : suite bureautique et outils logiciels de communication (Publisher et autres).
Savoir-être :
- Capacité d'écoute et sens du contact ;
- Pédagogue ;
- Organisé(e) ;
- Autonome, mais aussi goût du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561032004
Informations complémentaires
CDD de droit public de 3 ans renouvelable 1 fois. Rémunération selon la grille indiciaire des techniciens + régime indemnitaire selon expérience. Action sociale : CNAS / participation de l'employeur à la mutuelle et prévoyance. Déplacements à prévoir pour réunions extérieures et travail sur le terrain, avec véhicule de service. Réunions et animations ponctuelles en soirée. Travail sur écran et possibilité de travail isolé.
Siège à Foix.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.