Responsable accueil de loisirs Luzenac

Offre n° O009251223001409
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Route nationale 20, Luzenac (Ariège (09))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Education Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, vous assurerez la direction de l’accueil de loisirs de Luzenac ainsi que les renforts sur les vacances scolaires des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de la CCHA
Missions / conditions d'exercice
Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de jeunes. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent en encadre l’équipe d’animation

Positionné sous l’autorité de la Cheffe de service Education Enfance Jeunesse, vous assurerez les missions suivantes :

- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire de la CCHA
- Elaboration des projets pédagogiques, et mise en place des projets activités avec les équipes
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Assurer les taches réglementaires d’un ACM (sécurité, hygiène etc.) Et de suivi administratif et logistique de fonctionnement de la structure
- Mettre en œuvre l’accueil des enfants
- Mettre en œuvre l’accueil des parents
- Organiser les plannings et encadrer les missions des agents placés sous votre autorité
- Accueillir les stagiaires en lien avec votre hiérarchie
- Respect du cadre et des procédures internes mis en place
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme permettant de diriger un accueil de loisirs (BPJEPS, BAFD…), vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance et en particulier dans la gestion d’un établissement d’accueil.
- Titulaire du permis B + de 3 ans
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des compétences et des services des communautés de communes, serait un plus
- Savoir encadrer une équipe, gérer les conflits – compétence en management
- Savoir organiser un séjour
- Maîtrise de l’informatique
- Bonnes connaissances budgétaires et comptables
- Sens des relations humaines
- Connaissance de la Méthodologie de projet
- Techniques d’animation, d’encadrement
- Connaissances de la réglementation relative à l’organisation de l’accueil des jeunes et à la mise en œuvre d’activités
- Concertation et techniques d’écoute active
- Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité
- Sens du relationnel- esprit d’équipe-sens de l’écoute
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Capacité d’adaptation
- Créativité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège – 13 RN 20 – 09250 LUZENAC ou par mail à l’adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Adresse de l'employeur
COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.