Responsable production UPC Luzenac

Offre n° O009251223001530
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Route nationale 20, Luzenac (Ariège (09))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (Département de l’Ariège) Recrute un(e)
responsable de production – Cuisine centrale de Luzenac (H/F) par voie de promotion interne
Temps complet annualisé 35h00 hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Positionné(e) sous l’autorité de la cheffe de service de la restauration collective de la Haute-Ariège, vous assurerez, au sein de la cuisine centrale de Luzenac et des sites de remise en température :

Gestion de la production et des approvisionnements :
- Validation des bons de commande prévisionnels établis par la responsable administrative, en fonction des quantités nécessaires à la production des menus définis par la cheffe du service restauration et du prévisionnel de commande établi par le poste de responsable de gestion administrative du service restauration
- Gestion des stocks et des inventaires (en concertation avec le responsable de gestion administrative du service) des produits alimentaires et non alimentaires
- Réception, contrôle et stockage des marchandises
- Gestion des non conformités de livraison en concertation avec la responsable de gestion administrative du service

Gestion des menus :
- Participation à l’élaboration des menus
- Proposition de nouvelles recettes

Gestion de la qualité de la prestation :
- Participation aux commissions restauration
- Analyse des retours de satisfaction des différents sites de consommation
- Proposition d’actions correctives à mettre en place
- Suivi des actions correctives validées par la cheffe de service de la restauration de la CCHA, en fonction des retours de satisfaction des convives

Gestion de la sécurité sanitaire :
- Suivi de la mise en œuvre du système HACCP et du système de traçabilité définis par la cheffe du service restauration (cuisine centrale et sites de remise en température)
- Suivi du respect des bonnes pratiques d’hygiène par l’équipe de la cuisine centrale, les personnels hôteliers de l’EHPAD, des restaurants scolaire , des crèches et les personnels chargés de la livraison des repas
- Mise en place des actions correctives définies par la cheffe du service restauration, suite aux non-conformités mises en évidence lors de résultats d’analyse de préparations ou de surface, ou lors d’un contrôle des services de la DDETSPP
- Archivage des documents

Management des équipes :
- Accueil des nouveaux agents de la cuisine et des satellites
- Management de l’équipe de la cuisine centrale, et des personnels hôteliers de l’EHPAD,
- Vérification du respect par les agents des plannings de production et de l’organisation définis et la réalisation effective des tâches de travail
- Animation des réunions d’équipe et rédaction des comptes rendus
- Réalisation des entretiens d’évaluation annuels des personnels

Suivi de la maintenance de la structure et des équipements :
- Maintenance préventive des équipements
- Maintenance curative des équipements
- Gestion des pannes ou dégradations sur les locaux et éléments techniques du bâtiment

Gestion de la production :
- Elaboration et édition des plannings de production par secteur
- Participation à l’élaboration des fiches techniques en concertation avec le responsable de production de la cuisine d'Auzat
- Participation au choix des denrées en concertation avec le responsable de production de la cuisine d'Auzat
- Réalisation des préparations chaudes et préparations froides … en liaison froide en concertation avec l’équipe de la cuisine centrale
- Suivi de la qualité organoleptique et à la présentation des préparations et aux quantités produites et servies

Gestion des achats de petits équipements :
- Elaboration de la liste de besoins pour l'UPC et les satellites livrés
- Définition des caractéristiques techniques des matériels et équipements avec les équipes concernées
- Demande de devis fournisseurs et réception des commandes validées
- Participation à la programmation des formations aux nouveaux équipements avec la cheffe de service
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance des process et techniques de la liaison froide
- Connaissance des règles de remise en température
- Connaissance du GEMRCN
- Maitrise des techniques culinaires
- Connaissance des procédures et autocontrôles mise en place dans le cadre du plan de maitrise sanitaire
- Connaissance des plans et protocoles de nettoyage
- Gestion des effectifs, des stocks,
- Management d’équipes pluridisciplinaires
- Maîtrise de l’outil informatique (internet, correspondance électronique, environnement Windows)

Savoir faire
- Choisir un mode de fabrication adapté (cuisson, assemblages d'ingrédients, textures, régimes..).
- Savoir apprécier un juste niveau de cuisson.
- Discerner des saveurs et arômes.
- Valoriser une préparation culinaire.
- Travailler en autonomie.
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et gérer les risques professionnels.
- Adapter les techniques culinaires aux exigences diététiques et du GEMRCN.
- Utiliser les équipements mécanisés ou automatisés en secteur restauration.
- Évaluer la conformité d'une fabrication culinaire aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Savoir réagir face à une non-conformité ou une alerte sanitaire.
- Savoir être créatif en matière de préparations et de distribution, être force de propositions
- Savoir effectuer la traçabilité des fabrications, des lots produits comme de cuisson.
- Savoir travailler en Liaison Froide Réfrigérée.
- Management d’équipes pluridisciplinaires

Savoir être
- Esprit de méthode et de rigueur
- Réactivité
- Disponibilité
- Sens du relationnel et du service public
- Faire preuve de ponctualité et de disponibilité en fonction des besoins
- Respecte le secret professionnel et est tenue au devoir de réserve,
- Est respectueux (se) de la hiérarchie, des intervenants extérieurs et des autres agents …,
- Assure l’information des différents partenaires sur le fonctionnement du service restauration,
- Informe ses supérieurs hiérarchiques de tous les dysfonctionnements
Spécificités et contraintes du poste
- Temps complet annualisé : 35h00 par semaine
- Plannings contraints en fonction des nécessités de service
- Absences autorisées (congés annuels) en fonction des nécessités de service
- Jours de travail dans la semaine : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi,
- Horaires de travail : 7h00 – 14h00 dont 20 minutes de pause repas avec amplitudes pouvant être modifiées en fonction des nécessités de service
- Travail en autonomie et en binôme selon les missions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège – 13 RN 20 – 09250 - LUZENAC ou par mail à l’adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Adresse de l'employeur
COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.