Responsable Support et Gestion de Parc informatique (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010221000828894
Publiée le 26/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre israël - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
24/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale : Au sein de la direction des Systèmes d'information, vous serez en charge du service Support et Gestion du parc informatique, pour la ville de Troyes, le CMAS, et Troyes Champagne Métropole
Missions / conditions d'exercice
PRÉSENTATION DU SERVICE
La Direction des Systèmes d'Information, composée de 34 personnes, gère l'ensemble du système d'information de la collectivité, le parc informatique, les infrastructures système et réseau et en assure la sécurité.
VOS MISSIONS
MANAGEMENT D'ÉQUIPE
À la tête d'une équipe composée de 10 personnes, vous assurerez votre rôle de manager :
- Organisation du travail de l'équipe en fonction des objectifs fixés par la Direction et en fonction des besoins des directions.
- Définition des objectifs, planification des tâches, contrôle de leur bonne exécution et animation des réunions de travail.
- Motivation des agents afin de maintenir une bonne cohésion d'équipe et une qualité de réponse constante.
- Assurer la transmission de nouvelles compétences et favoriser la veille technologique au sein de l'équipe.
PILOTAGE DU SERVICE
Vous piloterez l'activité et apporterez votre expertise sur tous les dossiers liés à l'activité :
- Mise en place de normes et procédures (ITIL) pour structurer et optimiser le fonctionnement du service.
- Coordination des différents projets.
- Assurer la mise en place et la gestion de tableaux de bord pour analyser l'activité en vue d'améliorer continuellement la qualité de service.
- Contribuer à la sécurité du système d'information.
Plus précisément :
Pour le volet support :
- Traiter et suivre les demandes.
- Piloter la gestion de problèmes et collecter les remontées des utilisateurs et des problèmes techniques rencontrés en vue d'établir un reporting et d'animer les réunions de revue incidents.
- Coordonner l'accompagnement au changement lié aux évolutions du parc informatique.
- Proposer, participer à la rédaction/mise à jour et à la diffusion des manuels de formation, des procédures et de la charte informatique.
Pour le volet gestion de parc :
- Définition du schéma directeur de parc informatique de la collectivité.
- Conseiller la DSI dans le cadre de l'élaboration du plan d'équipement informatique au niveau matériel
- Collecter, analyser les besoins des utilisateurs.
- Définir la politique de maintenance et de renouvellement du parc matériel et logiciel.
- Mise à jour constante de l'état du parc dans l'inventaire de la collectivité.
- Suivi, en lien avec la DSI, le budget lié à l'évolution de la gestion de parc.
- Rédiger les cahiers des charges et participer aux acquisitions dans le respect du code des marchés publics.
CONTRAINTES DU POSTE
- Grande disponibilité.
La Direction des Systèmes d'Information, composée de 34 personnes, gère l'ensemble du système d'information de la collectivité, le parc informatique, les infrastructures système et réseau et en assure la sécurité.
VOS MISSIONS
MANAGEMENT D'ÉQUIPE
À la tête d'une équipe composée de 10 personnes, vous assurerez votre rôle de manager :
- Organisation du travail de l'équipe en fonction des objectifs fixés par la Direction et en fonction des besoins des directions.
- Définition des objectifs, planification des tâches, contrôle de leur bonne exécution et animation des réunions de travail.
- Motivation des agents afin de maintenir une bonne cohésion d'équipe et une qualité de réponse constante.
- Assurer la transmission de nouvelles compétences et favoriser la veille technologique au sein de l'équipe.
PILOTAGE DU SERVICE
Vous piloterez l'activité et apporterez votre expertise sur tous les dossiers liés à l'activité :
- Mise en place de normes et procédures (ITIL) pour structurer et optimiser le fonctionnement du service.
- Coordination des différents projets.
- Assurer la mise en place et la gestion de tableaux de bord pour analyser l'activité en vue d'améliorer continuellement la qualité de service.
- Contribuer à la sécurité du système d'information.
Plus précisément :
Pour le volet support :
- Traiter et suivre les demandes.
- Piloter la gestion de problèmes et collecter les remontées des utilisateurs et des problèmes techniques rencontrés en vue d'établir un reporting et d'animer les réunions de revue incidents.
- Coordonner l'accompagnement au changement lié aux évolutions du parc informatique.
- Proposer, participer à la rédaction/mise à jour et à la diffusion des manuels de formation, des procédures et de la charte informatique.
Pour le volet gestion de parc :
- Définition du schéma directeur de parc informatique de la collectivité.
- Conseiller la DSI dans le cadre de l'élaboration du plan d'équipement informatique au niveau matériel
- Collecter, analyser les besoins des utilisateurs.
- Définir la politique de maintenance et de renouvellement du parc matériel et logiciel.
- Mise à jour constante de l'état du parc dans l'inventaire de la collectivité.
- Suivi, en lien avec la DSI, le budget lié à l'évolution de la gestion de parc.
- Rédiger les cahiers des charges et participer aux acquisitions dans le respect du code des marchés publics.
CONTRAINTES DU POSTE
- Grande disponibilité.
Profils recherchés
DIPLÔMES & EXPÉRIENCES
- Vous êtes diplômé de l'Enseignement Supérieur dans les domaines de l'informatique et disposez d'une solide expérience dans le management et dans la gestion de parc informatique et/ou fonction support.
VOUS MAÎTRISEZ
- L'environnement Microsoft Windows (OS du poste de travail).
- L'architecture système et son paramétrage.
- Les procédures de clonage permettant l'optimisation de la préparation des postes de travail avant leur attribution.
- Au moins un outil de télédistribution (mises à jour Windows, installation de logiciels, GPO, ...) et les principes de la sécurité des systèmes d'information.
VOUS SAVEZ
- Prioriser efficacement les différents projets.
- Diagnostiquer un problème, une cause de panne, identifier une solution rapide et organiser sa mise en œuvre ponctuelle ou durable.
- Faire preuve d'adaptabilité face aux évolutions technologiques et des usages.
VOUS ÊTES
- Reconnu pour vos qualités humaines, relationnelles et rédactionnelles.
- Autonome, organisé, rigoureux, force de proposition et savez faire preuve de discrétion.
- Patient, à l'écoute et en faveur d'un travail d'équipe.
" PETITS + " PROFIL
- Certifications : Microsoft et ITIL
- Connaissance de l'environnement macOS, iOS et Android.
- Maîtrise de la technologie des clients légers.
- Vous êtes diplômé de l'Enseignement Supérieur dans les domaines de l'informatique et disposez d'une solide expérience dans le management et dans la gestion de parc informatique et/ou fonction support.
VOUS MAÎTRISEZ
- L'environnement Microsoft Windows (OS du poste de travail).
- L'architecture système et son paramétrage.
- Les procédures de clonage permettant l'optimisation de la préparation des postes de travail avant leur attribution.
- Au moins un outil de télédistribution (mises à jour Windows, installation de logiciels, GPO, ...) et les principes de la sécurité des systèmes d'information.
VOUS SAVEZ
- Prioriser efficacement les différents projets.
- Diagnostiquer un problème, une cause de panne, identifier une solution rapide et organiser sa mise en œuvre ponctuelle ou durable.
- Faire preuve d'adaptabilité face aux évolutions technologiques et des usages.
VOUS ÊTES
- Reconnu pour vos qualités humaines, relationnelles et rédactionnelles.
- Autonome, organisé, rigoureux, force de proposition et savez faire preuve de discrétion.
- Patient, à l'écoute et en faveur d'un travail d'équipe.
" PETITS + " PROFIL
- Certifications : Microsoft et ITIL
- Connaissance de l'environnement macOS, iOS et Android.
- Maîtrise de la technologie des clients légers.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.