Psychologue de PMI (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010230601064985
Publiée le 08/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
08/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service de PMI organise des consultations et actions médico-sociales de prévention en faveur des femmes enceintes, des parents et enfants de moins de 6 ans et auprès du public des Centres de santé sexuelle. Le Département est engagé dans la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance et porte le projet de Maison des 1000 premiers jours qui impliquent le renforcement des actions de prévention précoce de la PMI.
Le service de PMI organise des consultations et actions médico-sociales de prévention en faveur des femmes enceintes, des parents et enfants de moins de 6 ans et auprès du public des Centres de santé sexuelle. Le Département est engagé dans la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance et porte le projet de Maison des 1000 premiers jours qui impliquent le renforcement des actions de prévention précoce de la PMI.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- participation à l'évaluation de la demande d'agrément en tant qu'assistant familial
- intervention auprès des femmes enceintes, des futurs parents, parents et des enfants d'âge PMI
- participation aux actions en périnatalité
- participation à l'organisation d'actions collectives
- participer aux travaux de réflexion concernant les missions de PMI
- travail en lien avec les équipes pluridisciplinaires, avec les partenaires et réseaux de professionnels en périnatalité
Activités principales du poste :
- réaliser des entretiens avec les candidats à l'agrément assistant familial et rédiger un rapport contributif à la prise de décision d'agrément
- assurer ponctuellement un soutien psychologique aux assistants maternels en lien avec les équipes de secteur
- assurer des entretiens à destination des futurs parents ou parents dans l'objectif de prévenir les dysfonctionnements familiaux, les troubles éventuels de la relation parents-enfants et les troubles en période prénatale
- assurer des entretiens au bénéfice d'enfants de moins de 6 ans dans un objectif de prévention des troubles psychologiques et relationnels
- exercer un rôle d'écoute, de conseil et d'orientation vers une prise en charge spécialisée.
- apporter une aide technique auprès des professionnels assurant l'accompagnement des familles et des enfants.
- intervenir dans les groupes parents-enfants ou de femmes enceintes
- participer aux travaux de réflexion sur les orientations de prévention de la PMI
- assurer ponctuellement des entretiens ou actions de prévention en centre de santé sexuelle au besoin
Spécificité du poste :
- Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d'intervention
- Disponibilité importante au regard des missions.
- participation à l'évaluation de la demande d'agrément en tant qu'assistant familial
- intervention auprès des femmes enceintes, des futurs parents, parents et des enfants d'âge PMI
- participation aux actions en périnatalité
- participation à l'organisation d'actions collectives
- participer aux travaux de réflexion concernant les missions de PMI
- travail en lien avec les équipes pluridisciplinaires, avec les partenaires et réseaux de professionnels en périnatalité
Activités principales du poste :
- réaliser des entretiens avec les candidats à l'agrément assistant familial et rédiger un rapport contributif à la prise de décision d'agrément
- assurer ponctuellement un soutien psychologique aux assistants maternels en lien avec les équipes de secteur
- assurer des entretiens à destination des futurs parents ou parents dans l'objectif de prévenir les dysfonctionnements familiaux, les troubles éventuels de la relation parents-enfants et les troubles en période prénatale
- assurer des entretiens au bénéfice d'enfants de moins de 6 ans dans un objectif de prévention des troubles psychologiques et relationnels
- exercer un rôle d'écoute, de conseil et d'orientation vers une prise en charge spécialisée.
- apporter une aide technique auprès des professionnels assurant l'accompagnement des familles et des enfants.
- intervenir dans les groupes parents-enfants ou de femmes enceintes
- participer aux travaux de réflexion sur les orientations de prévention de la PMI
- assurer ponctuellement des entretiens ou actions de prévention en centre de santé sexuelle au besoin
Spécificité du poste :
- Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d'intervention
- Disponibilité importante au regard des missions.
Profils recherchés
Compétences requises :
- capacité de travail et d'animation en équipe, capacité de communication,
- qualité d'écoute et d'observation, disponibilité
- identifier et connaitre les professionnels du réseau de soin
- connaitre les missions de la PMI
- connaitre les technologies de communication
- connaitre le fonctionnement et le champ des compétences de la collectivité départementale
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Psychologue clinicien, DESS psychologie clinique et pathologique
- Formation à la psychanalyse
- expérience dans le domaine de la périnatalité, enfance, adolescence et les fonctionnements familiaux
- permis B et posséder un véhicule
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
- capacité de travail et d'animation en équipe, capacité de communication,
- qualité d'écoute et d'observation, disponibilité
- identifier et connaitre les professionnels du réseau de soin
- connaitre les missions de la PMI
- connaitre les technologies de communication
- connaitre le fonctionnement et le champ des compétences de la collectivité départementale
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Psychologue clinicien, DESS psychologie clinique et pathologique
- Formation à la psychanalyse
- expérience dans le domaine de la périnatalité, enfance, adolescence et les fonctionnements familiaux
- permis B et posséder un véhicule
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
drh.emploi@aube.fr
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation à l'adresse mail : drh.emploi@aube.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.