Directeur de la MDPH

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Offre n° O010230601067526
Publiée le 09/06/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MDPH - Cité administrative des Vassaules , Troyes (Aube (10))
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
08/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les aubois(es) en situation de handicap. Elle assure les missions d'information, d'accueil, d'évaluation des besoins de compensation, d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. Près de 26 000 personnes ont un droit ouvert à la MDPH de l'Aube. La MDPH compte 46 agents répartis en 3 pôles (accueil et instruction, analyse technique, évaluation). La MDPH est un groupement d'intérêt public placé sous la tutelle administrative et financière du Département de l'Aube. Elle est présidée par un élu départemental. Elle est rattachée à la direction générale adjointe en charge des Solidarités et travaille en étroite collaboration avec la direction de l'autonomie.

Positionnement :

- Rattachement hiérarchique : Il exerce son activité sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint du Pôle des Solidarités.

- Liaisons fonctionnelles : Le poste sera en lien constant avec :
- en interne au Pôle des Solidarités : directeurs, chargés de mission, chefs de service, responsables de circonscription
- en interne au CD10 : ensemble des directions du conseil départemental et notamment la DRH, la DSIN, DFCGM, PPE, PDT,...
- en externe au CD10 : services de l'Etat, de l'Education Nationale, de la CPAM, de la Caf, la DTARS et l'ensemble des partenaires du GIP

Quotité de temps travaillée : 100%

Affectation du poste / Lieu de travail :
MDPH
Cité Administrative des Vassaules
10000 TROYES

Dans le cadre des dispositions instaurées par la loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le directeur de la MDPH assure les responsabilités suivantes :

Missions :

Le Directeur de la MDPH est responsable du bon fonctionnement de la MDPH, il/elle
- est garant des orientations arrêtées par la COMEX, assure leur mise en œuvre,
- prépare et exécute les délibérations de la COMEX
- contribue à la définition de la politique du Handicap au sein de la DGA Solidarités
- est garant du fonctionnement de la CDAPH et du fonds de compensation,
- assure le management de l'ensemble des agents de la MDPH avec une équipe de direction
- met en œuvre le dialogue social dans le cadre institutionnel
- est responsable de la gestion budgétaire, des ressources humaines et du pilotage des activités de la MDPH (budget de 780 693 €; 39,6 ETP)

Il est chargé d'enrichir et de mettre en œuvre le projet de service de la MDPH qui s'articule autour des enjeux de simplification des démarches des usagers, de renforcement de leur participation, de pilotage des dispositifs visant à ne laisser aucune personne sans solution (RAPT, communauté 360, politique inclusive,...) et de partenariat pour fluidifier les parcours des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :

1. GESTION ADMINISTRATIVE GIP :
* Application et mise à jour de la convention constitutive du GIP et des annexes par avenant,
* Conventions spécifiques avec les membres (et avenants) : application, suivi, rédaction des nouvelles conventions,
* Suivi des échéances et des procédures de désignation des membres de la COMEX,
2. COMMISSION EXECUTIVE :
* Application et suivi du règlement intérieur de la COMEX,
* Relations avec le Président : Demande d'avis, transmissions d'informations, exécution des décisions, proposition de contenu des OJ COMEX, politique générale de la MDPH, circuit de signature,
* Préparation des réunions : thèmes à traiter, ordre du jour,
* Présentations des rapports, visa PV et délibérations.
* Exécution des décisions.
3. CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) :
* Suivi des échéances et des procédures de désignation des membres de la CDAPH et élections,
* Application et suivi du règlement intérieur de la CDAPH,
* Organisation de la CDAPH (suivi arrêté de désignation, calendrier annuel, convocations, fonctionnement),
* Participation au bureau (fonctionnement et organisation, règlement intérieur, relations avec Présidente et Vices Présidents) ;
* Participation à la commission (Représentation de la MDPH) ;
* Garant du respect et de la légalité,
4. RECOURS ET CONCILIATIONS :
* Recours administratifs préalables et obligatoires (RAPO) : réception et traitement des candidatures des conciliateurs, attribution lettres de mission, présentation en COMEX, gestion des conciliations
5. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
* gestion des moyens de fonctionnement : adaptation de l'effectif aux besoins, gestion et suivi de l'effectif, suivi des mises à disposition,...
* Exercice de l'autorité hiérarchique et fonctionnelle
* Organisation, management, vie interne : Organisation de la CLC et procédure d'élection de ses membres, présidence des séances, application et évolution du règlement intérieur,...,application et le suivi de toutes les décisions concernant l'organisation de la MDPH,
* Formations professionnelles : Recensement des besoins individuels de formation, détermination des thèmes et montage des formations collectives intra ;
6. PILOTAGE MDPH :
* Définition des objectifs généraux et de la stratégie de la MDPH en lien avec DGA solidarités et des objectifs fonctionnels et organisationnels
* Veille législative et réglementaire, -,
* Fixation des règles et modalités d'organisation et d'évaluation,
* Participation aux politiques publiques portées par le Département
7. BUDGET :
* Préparation des BP et DM, suivi des relations avec le comptable public
* Ordonnancement des recettes et des dépenses, dans le respect des règles légales et de la délégation,
* Suivi et exécution des recettes et des dépenses,
8. MARCHES ET COMMANDES :
* Relations avec le service des marchés (réalisation des cahiers des charges CCTP le cas échéant), suivi du groupement de commandes avec le CD et plus globalement de l'exécution des marchés et commandes
* Présentation à la COMEX d'un suivi des marchés
9. SYSTEME D'INFORMATION :
* Administration du progiciel
* Supervision des missions du gestionnaire SI
* relations avec la direction des services informatique et numérique,
10. COMMUNICATION :
* Pilotage du groupe " Accueil Communication ", mise à jour des documents d'information, du site internet,
* Liens avec la direction de la communication de la collectivité
11. LOGISTIQUE :
* Administration et gestion des locaux en lien avec la Direction du Patrimoine et de l'environnement
12. MISSIONS SPECIFIQUES :
* Contentieux : avis technique sur les mémoires et signature, Représentation de la MDPH devant les juridictions (hors présence des Conseillers d'analyse technique)
13. DONNEES D'ACTIVITES :
* Production de données de pilotage,
* Exploitation des données d'activité : production d'indicateurs d'activité,
* Statistiques d'activité : production régulière de données d'activité, diffusion de ces données, remontée d'informations sur l'activité à la CNSA,
* Rapport annuel d'activité : production du rapport annuel de la MDPH,
Profils recherchés
Profil souhaité & compétences requises

- Diplômes - Techniques
- Formation au management
- Connaissance de la législation et compétences dans le domaine du handicap
- Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques,
- Permis B + véhicule,
- Diplôme de niveau I

- Relationnelles
- Faculté d'écoute, de respect, d'analyse, de transparence, disponibilité, dynamisme, esprit constructif,
- Savoir fédérer des équipes autour d'un projet,
- Savoir animer des réunions et des groupes de travail,
- Savoir gérer une structure et des ressources,
- Savoir piloter par les résultats,
- Savoir manager et animer une équipe, savoir impulser et organiser le changement

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental :
2 rue Pierre Labonde
10000 TROYES
ou
drh.emploi@aube.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.