Directeur/Directrice d'accueil de loisirs pour le service Jeunesse - Périscolaire

Offre n° O010230701102277
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de NOGENT SUR SEINE
B.p. n°40
10401 Nogent-sur-seine cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nogent-sur-seine cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service jeunesse, vous concevez, organisez et coordonnez le fonctionnement d'un accueil de loisirs dans le cadre des orientations municipales et de la réglementation fixée par le SDJES. Vous construisez le projet pédagogique et le mettez en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales liées au poste

Directeur/trice d'accueils de loisirs
* Garantir la cohérence et l'évaluation des actions menées et de sécurité des jeunes accueillis au sein de la structure ;
* Organiser les accueils, les activités et faire respecter les projets ;
* Participer à l'élaboration du projet pédagogique et des projets de fonctionnement ;
* Concevoir, organiser développer des projets à destination des jeunes ;
* Développer les relations extérieures afférentes au secteur : établissements scolaires, habitant, partenaires institutionnels et associatifs, fournisseurs, familles ;
* Participer à la gestion du matériel, locaux mis à disposition ;
* Assurer l'encadrement de l'équipe d'animateur ;
* Assurer la gestion administrative et le suivi du budget ;
* Accueillir les jeunes et les parents ;

Spécificité des accueils de loisirs sans hébergement
* Proposer et adapter les animations en lien avec le projet éducatif, le projet pédagogique des accueils ;
* Appliquer la réglementation en vigueur ;
* S'impliquer et participer à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation du projet pédagogique et projet de fonctionnement ;

Spécificité des séjours de vacances
* Animer et encadrer le séjour ;
* Organiser et accompagner les jeunes dans la vie quotidienne ;
* Proposer des activités, veillées adaptés en lien avec le projet ;

Evènementiels
* Assurer l'encadrement et la sécurité des différentes évènements (disponibilité en soirée et week end) ;

Animer des cycles d'activités socio-éducatives
* Encadrer les activités et les adapter aux différents publics ;
* Faire découvrir et pratiquer plusieurs activités ;
* Repérer les difficultés et les signaler au responsable ;
* Prendre en comptes les souhaits exprimés par les enfants ;

Santé, sécurité et hygiène
* Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective ;
* Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants ;
* Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et la sécurité des locaux et des espaces d'activités ;

Communication et comportement
* Entretenir des relatons régulières et courtoises avec les enfants, les parents, les collègues et les partenaires ;
* Participer activement aux réflexions collectives (réunions, bilans, ...) de manières individuelles et collectives ;
* Adapter son comportement et sa tenue en fonction des missions demandées ;
Profils recherchés
Savoir, savoir-faire et compétences du candidat

Connaissances
* Connaissance de l'animation et des réglementations ;
* Connaissance du public accueilli ;

Savoir faire
* Adapter l'activité aux publics ;
* Maintenir un réseau d'information et de communication ;
* Gérer l'agressivité du public ;
* Informer et communiquer ;
* Sens des responsabilités et des relations humaines ;
* D'adapter aux différentes animations ;
* Techniques d'animation ;

Savoir être
* Ponctualité ;
* Développer une image positive ;
* Droit de réserve ;
* Neutralité rigueur ;
* Ecoute des équipes et du public ;
* Politesse ;
* Dynamique ;
* Vêtements adaptés ;
* Travail en équipe mobilité, tact et fermeté dans les relations avec le public ;
* Bonne forme physique ;
* Autonomie et réactivité ;
* Curiosité, intérêt pour les lieux culturels.
Conditions particulières de travail

* Temps de travail annualisé ;
* BAFD ;
* BPJEPS LPT;
Rémunération

Rémunération sur poste d'adjoint d'animation.

Contact

Contact
0325394200
Informations complémentaires
Conditions

Poste à pourvoir début septembre 2023

Merci d'envoyer votre candidature :
Madame le Maire
Hôtel de Ville – 27 Grande Rue Saint-Laurent
10400 NOGENT-SUR-SEINE

Ou par courriel, Service RH : rh@nogentsurseine.fr
Renseignements : Service Ressources Humaines-Paie tél : 03.25.39.42.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.