Infirmière-puéricultrice de protection maternelle et infantile (PMI)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010230701142456
Publiée le 28/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
26/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service de PMI assure des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d'éducation familiale.
Le service de PMI doit répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l'Enfance (SNPPE) dans le cadre d'une contractualisation entre le Département et l'ARS. De plus, une stratégie départementale relative au renforcement de l'accompagnement des 1000 premiers jours de l'enfant est en cours d'élaboration.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
L'infirmière de PMI assure des missions de promotion de la santé, d'accompagnement à la parentalité et au développement de la relation précoce mère-enfant, contribue à l'évaluation de la qualité des modes d'accueil individuels des jeunes enfants, sur le secteur qui lui est dévolu dans la circonscription. Elle participe au suivi sanitaire des populations de jeunes enfants. Elle intervient au sein de l'équipe pluridisciplinaire de la circonscription d'action sociale dont elle dépend.

Activités principales du poste :
1. Mener des actions médico-sociales préventives, pré et post natales à domicile
2. Accompagnement à la parentalité, pour l'instauration d'une meilleure relation mère-enfant
3. Prévenir les situations de maltraitance et de handicap, évaluer les situations de risque et de danger
4. Assurer avec le médecin de PMI les consultations infantiles
5. Réaliser des bilans de santé en école maternelle et assurer des consultations de puériculture
6. Evaluer, instruire, suivre et contrôler les agréments des assistantes maternelles et des assistants familiaux.
7. Evaluer et instruire les demandes d'aide à domicile (TISF)
8. Effectuer un travail de liaisons avec les maternités et assurer les visites à domiciles postnatales.
9. Contribuer à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur formation (IFSI, école de puériculture)
10. Mener des actions collectives en partenariat avec les acteurs locaux

Spécificité du poste :
- Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d'intervention
- Disponibilité importante au regard des missions.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière de PMI et d'agrément des modes d'accueil
- Justifier d'une expérience en PMI ou en pédiatrie ou en néonatologie ou en crèche.
- Connaître les missions et l'organisation du Conseil Départemental
- Capacité à engager une relation d'aide dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle
- Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur) et au travail en équipe.

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
-Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière-puéricultrice, et titulaire si possible du concours d'infirmier territorial
- Permis B et être en possession d'un véhicule personnel

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
drh.emploi@aube.fr
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation à adresser à l'adresse mail : drh.emploi@aube.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.