Conservateur ou Conservatrice de Musée
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Offre n° O010230801147424
Publiée le 02/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Rue de l'Hôtel de Ville, Mussy-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste : Conservateur du patrimoine - service ou direction
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Contexte : commune de Mussy sur Seine
Relations internes : Maire
Relations externes : DRAC, office du tourisme
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Contexte : commune de Mussy sur Seine
Relations internes : Maire
Relations externes : DRAC, office du tourisme
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Conservation et gestion des collections : Définition, pilotage et mise en œuvre des ressources et des missions nécessaires à la conservation des collections (bilans sanitaires, planification du stockage, mise en place de chantiers des collections, commissions Restauration Grand Est, régie et mouvement des collections (prêts, dépôts), ...), à l'élaboration et l'application de la politique de gestion des collections (procédures administratives de cadrage pour l'acquisition de collections, commissions Acquisition Grand Est, mise en place et suivi de la Collecte Aube 39-45, suivi de la sûreté/sécurité du site, création du futur PSC, gestion des Fonds documentaires et pédagogiques, ...), aux recherches et études autour des collections (inventaire et récolement décennal, numérisation, politique de classement des collections, documentation, étoffement du réseau partenarial du musée).
Valorisation des collections : élaboration, définition et mise en œuvre d'une politique d'action culturelle, d'accueil et de développement des publics en cohérence avec le PSC de l'établissement et en lien avec le service des publics du musée : analyse des publics, création d'une programmation culturelle et scientifique (expositions annuelles, suivi des supports de médiation, organisation des conditions d'accueil des publics, favorisation de la création artistique et d'évènements propices à faire vivre le musée auprès de tous ses publics (participation au développement de visites, conférences, journées nationales et internationales, etc.), élaboration de la politique éditoriale (suivi de la création du catalogue des collections, ...), lien avec le professeur-relai du musée dans le cadre du programme éducatif du musée porté par le service des publics, valorisation de la structure auprès de partenaires associatifs et éducatifs.
Suivi de la gestion de l'établissement : en corrélation avec la commune de Mussy-sur-Seine, suivi de dossiers relatifs au mécénat, aux partenariats, plan de financement et de gestion, suivi des dépôts des ouvrages de la librairie avec partenaires dédiés, suivi des commandes et fournitures (boutique, fonctionnement), participation à la commande publique, optimisation des ressources humaines, gestion de la fin du chantier de rénovation architectural et scénographique en lien à la maitrise d'œuvre, mise en place d'une politique de communication.
Conservation et gestion des collections : Définition, pilotage et mise en œuvre des ressources et des missions nécessaires à la conservation des collections (bilans sanitaires, planification du stockage, mise en place de chantiers des collections, commissions Restauration Grand Est, régie et mouvement des collections (prêts, dépôts), ...), à l'élaboration et l'application de la politique de gestion des collections (procédures administratives de cadrage pour l'acquisition de collections, commissions Acquisition Grand Est, mise en place et suivi de la Collecte Aube 39-45, suivi de la sûreté/sécurité du site, création du futur PSC, gestion des Fonds documentaires et pédagogiques, ...), aux recherches et études autour des collections (inventaire et récolement décennal, numérisation, politique de classement des collections, documentation, étoffement du réseau partenarial du musée).
Valorisation des collections : élaboration, définition et mise en œuvre d'une politique d'action culturelle, d'accueil et de développement des publics en cohérence avec le PSC de l'établissement et en lien avec le service des publics du musée : analyse des publics, création d'une programmation culturelle et scientifique (expositions annuelles, suivi des supports de médiation, organisation des conditions d'accueil des publics, favorisation de la création artistique et d'évènements propices à faire vivre le musée auprès de tous ses publics (participation au développement de visites, conférences, journées nationales et internationales, etc.), élaboration de la politique éditoriale (suivi de la création du catalogue des collections, ...), lien avec le professeur-relai du musée dans le cadre du programme éducatif du musée porté par le service des publics, valorisation de la structure auprès de partenaires associatifs et éducatifs.
Suivi de la gestion de l'établissement : en corrélation avec la commune de Mussy-sur-Seine, suivi de dossiers relatifs au mécénat, aux partenariats, plan de financement et de gestion, suivi des dépôts des ouvrages de la librairie avec partenaires dédiés, suivi des commandes et fournitures (boutique, fonctionnement), participation à la commande publique, optimisation des ressources humaines, gestion de la fin du chantier de rénovation architectural et scénographique en lien à la maitrise d'œuvre, mise en place d'une politique de communication.
Profils recherchés
Solide formation en histoire (niveau master 2)
Compétences relatives à la conservation et à la gestion des collections
Connaissances dans le domaine de la recherche, de la conservation des collections ainsi que récolement
Compétences relatives à la conservation et à la gestion des collections
Connaissances dans le domaine de la recherche, de la conservation des collections ainsi que récolement
Contact et modalités de candidature
Contact
0325384010
Informations complémentaires
lettre de candidature et CV à envoyer à Monsieur le Maire, 7 rue de l'Hôtel de Ville, 10250 Mussy sur seine
Adresse de l'employeur
Mairie de MUSSY SUR SEINE
>7 Rue de l'Hôtel de Ville
10250 commune de Mussy sur Seine
>7 Rue de l'Hôtel de Ville
10250 commune de Mussy sur Seine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.