Référent administratif - personnes en situation de handicap (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010231101252724
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des solidarités, le service prestations et dispositifs pour l'autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice tierce personne...), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l'agrément et le suivi des familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Missions : L'agent a pour mission d'assurer la gestion administrative des différents dossiers d'aide sociale aux personnes en situation de handicap : Prestation de Compensation du Handicap, Allocation Compensatrice Tierce Personne, Aide Sociale à l'Hébergement, aide ménagère, Service d'Accompagnement à la Vie Sociale ...
Activités principales du poste :
ACCUEIL
* accueil physique et téléphonique du public et des partenaires
ETUDE, SAISIE DES DOSSIERS ET GESTION
* Réception, instruction et suivi des dossiers de nouvelle demande ou de renouvellement, Rédaction, frappe et envoi des courriers liés aux différentes aides
* Dans le cadre de la gestion de la PCH :
* Lors de la réception des décisions de la CDAPH, envoi de courrier de demande de documents nécessaires à l'instruction du dossier, saisie des prestations sur le logiciel métier, calcul en heures mensuel du plan de compensation, calcul des rappels éventuels de prestation,
* Saisie et envoi des décisions de paiement aux bénéficiaires et organismes
* Mise en paiement et versement sur justificatifs de certaines prestations de la PCH
* Contrôle de l'utilisation de la PCH et mise en recouvrement des trop perçus,
* Dans le cadre de la gestion de l'Aide sociale à l'hébergement :
* Traitement des dossiers de demande d'aide sociale d'hébergement des personnes en situation de handicap (famille d'accueil, foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, EHPAD...)
* Saisie informatique et préparation du dossier en vue de son passage en commission d'aide sociale
* Saisie et envoi des décisions aux différents organismes
* Calcul des participations des bénéficiaires suivant le type de placement, révisable tous les ans
* Révisions annuelles ou ponctuelles des dossiers selon le type d'aide, à réception d'une nouvelle décision de la C.D.A.P.H., ou suite à un changement de situation des usagers
* Dans le cadre de la gestion des demandes d'aides ménagères et d'ACTP :
* Instruction et saisie des nouvelles demandes et de renouvellement d'aide ménagère pour personnes en situation de handicap,
* Saisie et envoi des décisions aux bénéficiaires et organismes
* Instruction et saisie des demandes de renouvellements d'ACTP
* Saisie et envoi des décisions aux bénéficiaires
PARTICIPATION A DES MISSIONS TRANSVERSALES AU SEIN DE LA DIRECTION AUTONOMIE
* participation à l'élaboration de la Gestion Electronique des Documents et à sa mise en œuvre,
* collaboration avec la cellule recouvrement,
* participation au schéma de l'autonomie, plan de prévention..
Activités principales du poste :
ACCUEIL
* accueil physique et téléphonique du public et des partenaires
ETUDE, SAISIE DES DOSSIERS ET GESTION
* Réception, instruction et suivi des dossiers de nouvelle demande ou de renouvellement, Rédaction, frappe et envoi des courriers liés aux différentes aides
* Dans le cadre de la gestion de la PCH :
* Lors de la réception des décisions de la CDAPH, envoi de courrier de demande de documents nécessaires à l'instruction du dossier, saisie des prestations sur le logiciel métier, calcul en heures mensuel du plan de compensation, calcul des rappels éventuels de prestation,
* Saisie et envoi des décisions de paiement aux bénéficiaires et organismes
* Mise en paiement et versement sur justificatifs de certaines prestations de la PCH
* Contrôle de l'utilisation de la PCH et mise en recouvrement des trop perçus,
* Dans le cadre de la gestion de l'Aide sociale à l'hébergement :
* Traitement des dossiers de demande d'aide sociale d'hébergement des personnes en situation de handicap (famille d'accueil, foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, EHPAD...)
* Saisie informatique et préparation du dossier en vue de son passage en commission d'aide sociale
* Saisie et envoi des décisions aux différents organismes
* Calcul des participations des bénéficiaires suivant le type de placement, révisable tous les ans
* Révisions annuelles ou ponctuelles des dossiers selon le type d'aide, à réception d'une nouvelle décision de la C.D.A.P.H., ou suite à un changement de situation des usagers
* Dans le cadre de la gestion des demandes d'aides ménagères et d'ACTP :
* Instruction et saisie des nouvelles demandes et de renouvellement d'aide ménagère pour personnes en situation de handicap,
* Saisie et envoi des décisions aux bénéficiaires et organismes
* Instruction et saisie des demandes de renouvellements d'ACTP
* Saisie et envoi des décisions aux bénéficiaires
PARTICIPATION A DES MISSIONS TRANSVERSALES AU SEIN DE LA DIRECTION AUTONOMIE
* participation à l'élaboration de la Gestion Electronique des Documents et à sa mise en œuvre,
* collaboration avec la cellule recouvrement,
* participation au schéma de l'autonomie, plan de prévention..
Profils recherchés
Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Connaissance souhaitée du champ d'application des prestations versées
- Appétence pour l'informatique, et bonne pratique des outils bureautiques
- Aptitude à l'autonomie, et rigueur dans le travail, esprit d'initiative
- Qualités relationnelles (écoute et empathie)
- Capacités au travail en équipe
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Expérience d'instruction et de contrôle de prestation sociale appréciée
- Niveau BAC pro secrétariat
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
- Connaissance souhaitée du champ d'application des prestations versées
- Appétence pour l'informatique, et bonne pratique des outils bureautiques
- Aptitude à l'autonomie, et rigueur dans le travail, esprit d'initiative
- Qualités relationnelles (écoute et empathie)
- Capacités au travail en équipe
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Expérience d'instruction et de contrôle de prestation sociale appréciée
- Niveau BAC pro secrétariat
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental :
2 rue Pierre Labonde
10000 TROYES
ou
drh.emploi@aube.fr
2 rue Pierre Labonde
10000 TROYES
ou
drh.emploi@aube.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.