Responsable de l'unité approvisionnement et des achats (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010231101258070
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Service d'Assistance Route et Matériels, La Chapelle-Saint-Luc (Aube)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Au sein de la mission Matériels, l'unité Approvisionnement assure, pour l'ensemble des missions du SARM, l'intégralité des achats de fournitures et de prestations et la gestion des stocks des différents magasins (mécanique, station-service, exploitation routière).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Placé sous l'autorité du responsable de la mission Matériels, le responsable de l'unité approvisionnement est en relation avec l'ensemble des agents du SARM et plus particulièrement avec les agents de la mission matériels, de la mission administration comptabilité, les responsables des différentes missions du SARM, le responsable des achats de la direction des routes et le Service Marchés. A ce titre, il a en charge la responsabilité de la gestion de l'ensemble des procédures d'achat du service dans le respect des règles de la commande publique, de la gestion et du suivi administratif des marchés de fournitures du SARM, et de la gestion des approvisionnements et des stocks des magasins (mécanique, station-service, exploitation routière).

Activités principales du poste :

Pilotage des activités de l'unité approvisionnement
1. Manager un magasinier
2. Définir les besoins en matière d'achat de fournitures ou de prestations, rédiger et préparer la commande, transmettre les commandes à la comptable pour engagement des crédits, réaliser les opérations d'admission et centraliser les services faits avant transmission à la mission administration comptabilité.
3. Réaliser les opérations de consultation dans le respect des règles de commande publique, exécuter et suivre les marchés publics existants.
4. Distribuer les pièces et les fournitures aux demandeurs,
5. Gérer les stocks : analyse, suivi, valorisation des stocks ; établir un bilan périodique de l'état des stocks ; réalisation d'un inventaire annuel
6. Etre responsable des modules " Achats ", " Stocks " et " Fournisseurs " du logiciel ATAL : saisir et contrôler les entrées et les sorties de stock, mettre à jour et suivre les bases de données de ces modules.
7. Gérer les commandes de vêtements de travail et les stocks d'EPI pour l'ensemble des agents du SARM

Gestion des Marchés Publics de Fournitures et de Services du SARM
8. Piloter l'évaluation des marchés de fournitures et de services existants (prise en compte des difficultés et points positifs)
9. Mettre en place des outils pour le recensement des besoins des différentes missions du SARM en termes de marchés publics de fournitures et de services
10. Définir la procédure la mieux adaptée en termes de marché public en réponse aux besoins identifiés, rédiger les cahiers des clauses techniques particulières, déterminer les critères de jugement des offres et les clauses administratives à proposer au Service Marchés
11. élaborer le bordereau de transmission et assurer le suivi de la procédure de consultation en lien avec le service Marchés
12. Procéder à l'analyse des offres et présenter l'analyse en CAO
13. Piloter le suivi administratif des marchés de fournitures et de services du SARM (avenant, reconduction, prix supplémentaires, etc)

Participation aux activités d'exploitation de la route en tant que de besoin
14. Participer aux astreintes en période de viabilité hivernale

Spécificités du poste :
- Disponibilité et réactivité nécessaires y compris en dehors des horaires normaux de travail
- Participation aux astreintes de viabilité hivernale
Profils recherchés
Compétences requises / Savoir / Savoir-faire / Savoir être
- Connaissances approfondies en logistique, gestion-Suivi de stock, règles de commande publique, M52, Code des Marchés Publics, Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de Fournitures Courantes et Services (CCAG FCS), nomenclature marchés
- Notions de mécanique générale souhaitées
- Aptitude à l'encadrement
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Connaissance des procédures en matière de comptabilité budgétaire et générale
- Maîtrise de l'exécution des marchés publics de fournitures
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
- Notions d'utilisation souhaitées des logiciels Atal et de l'applicatif DMatMar
Notions de comptabilité analytique souhaitées
- Disponibilité
- Rigueur, sens de l'organisation et capacités d'initiative
- Autonomie dans l'organisation et la réalisation de ses missions

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
Etre titulaire d'un diplôme dans le domaine de la logistique - gestion de stocks ou avoir une expérience professionnelle dans ces domaines
Permis B exigé et permis C souhaité

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
drh.emploi@aube.fr
Informations complémentaires
cv et lettre de candidature à adresser à l'adresse mail : drh.emploi@aube.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.