Chargé(e) de développement commercial

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Offre n° O010231101258239
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Troyes Champagne Tourisme
16 Rue Aristide Briand
10000 TROYES
l'EPA Troyes La Champagne Tourisme (TLCT) a pour mission la promotion du territoire de Troyes Champagne Métropole (accueil-information-promotion-coordination des acteurs locaux du tourisme).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TROYES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Troyes La Champagne a pour nouvelle mission le développement du "Tourisme MICE - Tourisme d'affaires" : cette nouvelle activité, devra organiser l'accueil du secteur MICE sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition d'une stratégie de conquête de l'activité Mice sur la destination au niveau national et international,
- Elaborer et suivre un plan d'actions commerciales pour optimiser la performance et atteindre les objectifs fixés,
- Assurer une analyse des indicateurs clés sur la base d'un reporting mensuel,
- Faciliter l'attractivité commerciale des produits, optimiser leurs référencements, leur rentabilité, l'animation commerciale, assurer la promotion des produits mis en place (salons, workshops, accueils presse...),
- Développer l'activité commerciale (sociétés + agences spécialisées
Mice),
- Identifier et rechercher des entreprises et agences, locales, nationales et internationales, susceptibles d'organiser des séminaires et événements professionnels
- Prospecter, rechercher et participer à des salons professionnels, rencontres d'affaires, réseaux pour imposer la destination sur le marché du Mice,
- Optimiser chaque relation/action pour établir des contacts, élargir votre réseau et promouvoir les services du Bureau des Congrès,
- Préparer tous les outils de présentation, argumentaires, offres commerciales pour valoriser la destination,
- Démarcher, rencontrer les prestataires susceptibles d'être des acteurs qualitatifs aux côtés du Bureau des Congrès,
- Développer des stratégies de fidélisation pour favoriser et encourager la récurrence des événements,
- Être particulièrement attentif à la satisfaction des clients, mettre en place un suivi en amont, sur place et en aval,
- Négocier les termes et conditions des contrats en veillant à la rentabilité et à la satisfaction client,
- Coordonner la mise en place logistique des séminaires,
- Collaborer avec les prestataires de services tels que les hôtels, les traiteurs, les entreprises de transport, etc., pour assurer une planification et une exécution efficace des séminaires,
- Superviser la logistique liée à l'hébergement, la restauration, les équipements audiovisuels, les activités annexes...
- Assurer une communication et une coordination avec l'équipe, les clients et prestataires,
- Coordonner les différentes parties prenantes impliquées dans l'organisation des séminaires, en veillant à une communication fluide et à une coordination sans faille,
- Utiliser des outils de gestion de la relation client (CRM) pour faciliter le suivi des interactions et optimiser la gestion des relations,
- Assurer un reporting régulier avec sa direction et la chaine d'intervenants au sein de la structure,
Ces missions n'excluent pas la gestion de dossiers ponctuels.
Travail possible le we et jours fériés, disponibilité selon sollicitation et nécessités de service.
Profils recherchés
- Formation supérieure (commerce, marketing ou tourisme) et expérience justifiée (idéalement dans le tourisme d'affaires)
- Parfaite maîtrise du français (écrit et oral) + 2 langues (écrit et oral et de préférence utiles au lieu d'emploi) dont obligatoirement l'anglais (+ allemand ou néerlandais si possible),
- Compétences commerciales (vente, négociation, prospection, qualification des prospects...) et en communication avérées,
- Maîtrise des outils marketing et des techniques de promotion dans le secteur du Mice,
- Titulaire du permis B,
- Être organisé(e), disponible, rigoureux et faire preuve d'adaptabilité,
- Diplomate et empathique, capable de travailler en équipe,
- Capacité d'analyse et de synthèse dans le cadre des reportings utiles à la structure,
- Force de proposition pour faire évoluer les contenus/produits/services, les objectifs (satisfaction client...),
- Créativité et réactivité.

Contact

Contact
0325826278
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.