Responsable de Travaux «Chaussées» au Centre Routier d'Ervy le Châtel et Adjoint au chef de centre routier (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010231101260836
Publiée le 20/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
-, Ervy-le-Châtel (Aube)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte : La direction des routes compte cinq agences routières (ARD) qui s'appuient sur les centres routiers pour la réalisation des missions d'exploitation et d'entretien du domaine routier.
Le centre routier d'Ervy le Châtel est rattaché à l'agence routière d'ERVY LE CHATEL et comprend plusieurs agents routiers organisés en fonction du type d'interventions sur le domaine routier.
Le centre routier d'Ervy le Châtel est rattaché à l'agence routière d'ERVY LE CHATEL et comprend plusieurs agents routiers organisés en fonction du type d'interventions sur le domaine routier.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Le responsable de travaux assure les responsabilités permettant de:
- préserver la bonne conservation des chaussées du domaine public routier,
- garantir la sécurité des usagers et de réduire la gêne à la circulation,
- informer les élus en matière de conservation du domaine public routier,
- optimiser les moyens alloués au centre routier pour les activités d'entretien des dépendances routières,
- garantir les conditions de sécurité des interventions et travaux,
En qualité d'adjoint au chef de centre, il supplée aux absences du chef de centre et assure la gestion quotidienne et gère les affaires courantes du centre routier.
Activités principales du poste :
Sous le pilotage et contrôle du chef de centre, le responsable travaux exerce les activités suivantes :
- organiser la surveillance du réseau routier et des interventions sur les chaussées,
- organiser les travaux et activités de régie dans son domaine de compétences, encadrer les équipes de la régie qui interviennent,
- recenser les besoins du centre routier en matière d'entretien courant, périodique et de modernisation des chaussées du réseau routier et proposer le programme de travaux correspondant,
- maintenir, enrichir l'état de connaissance et la consistance des chaussées du réseau routier, (SIG)
- planifier annuellement et suivre l'avancement des travaux en régie comme à l'entreprise, y compris du Service d'Assistance Route et Matériels (SARM) dans ce domaine de compétences.
- assister l'instruction des actes de gestion du domaine public: DT-DICT, arrêtés d'alignement, permissions de voirie, affaires foncières, dommages au domaine public...
- exercer ces mêmes missions pour les ouvrages d'art et les dépendances, en tant que de besoin.
Il participe également:
- à l'organisation du service d'hiver pour prendre les responsabilités de responsable d'intervention ou de patrouilleur. (en astreinte de service)
- aux contrôles de la réalisation des travaux,
- à la mise à jour et à la mise en œuvre des plans d'exploitation de la route (DOVH, PGE, politiques routières...)
- à la réalisation d'études et de conception d'aménagements de voirie y compris dans le cadre de l'assistance technique aux communes,
- aux astreintes destinées à assurer la continuité du service en dehors des heures de service.
- au suivi d'activités: IG4, Xplaniv, PRISM, E-ATAL...
Spécificités du poste :
- Astreintes à assurer (PGE-DOVH),
- Disponibilité nécessaire,
- Permis B exigé, permis C souhaité
- préserver la bonne conservation des chaussées du domaine public routier,
- garantir la sécurité des usagers et de réduire la gêne à la circulation,
- informer les élus en matière de conservation du domaine public routier,
- optimiser les moyens alloués au centre routier pour les activités d'entretien des dépendances routières,
- garantir les conditions de sécurité des interventions et travaux,
En qualité d'adjoint au chef de centre, il supplée aux absences du chef de centre et assure la gestion quotidienne et gère les affaires courantes du centre routier.
Activités principales du poste :
Sous le pilotage et contrôle du chef de centre, le responsable travaux exerce les activités suivantes :
- organiser la surveillance du réseau routier et des interventions sur les chaussées,
- organiser les travaux et activités de régie dans son domaine de compétences, encadrer les équipes de la régie qui interviennent,
- recenser les besoins du centre routier en matière d'entretien courant, périodique et de modernisation des chaussées du réseau routier et proposer le programme de travaux correspondant,
- maintenir, enrichir l'état de connaissance et la consistance des chaussées du réseau routier, (SIG)
- planifier annuellement et suivre l'avancement des travaux en régie comme à l'entreprise, y compris du Service d'Assistance Route et Matériels (SARM) dans ce domaine de compétences.
- assister l'instruction des actes de gestion du domaine public: DT-DICT, arrêtés d'alignement, permissions de voirie, affaires foncières, dommages au domaine public...
- exercer ces mêmes missions pour les ouvrages d'art et les dépendances, en tant que de besoin.
Il participe également:
- à l'organisation du service d'hiver pour prendre les responsabilités de responsable d'intervention ou de patrouilleur. (en astreinte de service)
- aux contrôles de la réalisation des travaux,
- à la mise à jour et à la mise en œuvre des plans d'exploitation de la route (DOVH, PGE, politiques routières...)
- à la réalisation d'études et de conception d'aménagements de voirie y compris dans le cadre de l'assistance technique aux communes,
- aux astreintes destinées à assurer la continuité du service en dehors des heures de service.
- au suivi d'activités: IG4, Xplaniv, PRISM, E-ATAL...
Spécificités du poste :
- Astreintes à assurer (PGE-DOVH),
- Disponibilité nécessaire,
- Permis B exigé, permis C souhaité
Profils recherchés
Formation / expérience professionnelle :
- titulaire d'un diplôme de niveau V technique (BEP, CAP)
- expérience professionnelle sur un poste similaire
Compétences requises :
- capacité à animer des équipes,
- connaissances en hygiène et sécurité,
- connaissances en signalisation de chantier,
- connaissance des techniques d'entretien routier,
- connaissances des logiciels Excel, Word, IG4, XPLANIV...
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
- titulaire d'un diplôme de niveau V technique (BEP, CAP)
- expérience professionnelle sur un poste similaire
Compétences requises :
- capacité à animer des équipes,
- connaissances en hygiène et sécurité,
- connaissances en signalisation de chantier,
- connaissance des techniques d'entretien routier,
- connaissances des logiciels Excel, Word, IG4, XPLANIV...
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0000000000
Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation + CV
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.