chargé(e) de mission urbanisme durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010231201280752
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat DEPART
Mairie des Noes
10420 LES NOES PRES DE TROYES
Lieu de travail
TROYES
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
03/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Participation à la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l'Aube approuvé le 10 février 2020 et entré en vigueur le 29 juillet 2020, à travers la compatibilité vis-à-vis des documents d'urbanisme locaux (communaux ou intercommunaux)et missions d'assistance et d'accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Veille à la compatibilité
La mission première du poste sera de participer à la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l'Aube approuvé le 10 février 2020 et entré en vigueur le 29 juillet 2020, à travers la compatibilité vis-à-vis des documents d'urbanisme locaux (communaux ou intercommunaux). Les missions attendues sont les suivantes :
- assurer le suivi des procédures d'élaboration ou d'évolution des documents d'urbanisme, en produisant des éléments de porter à connaissance, en participant aux réunions de travail pour expliciter les orientations du SCoT et en guidant les collectivités dans la mobilisation des outils de traduction les plus adaptés à l'échelle de leur PLU(i) ou carte communale ;
- préparer les avis sur les projets soumis à avis du syndicat DEPART en tant que personne publique associée ;
- participer à l'élaboration d'un guide de compatibilité SCoT/documents d'urbanisme et s'en faire le relais auprès des collectivités et des bureaux d'étude ;
- analyser progressivement la compatibilité des documents d'urbanisme en vigueur sur le territoire du SCoT.

Missions d'assistance et d'accompagnement
Le chargé d'études sera également amené à :
- produire des documents pédagogiques de type guides ou fiches-outils à destination des élus, des aménageurs et des habitants, sur les bonnes pratiques et principes d'aménagement durable à développer ;
- apporter des conseils aux collectivités en matière d'identité, d'architecture, de patrimoine ou de paysage afin d'inciter à un urbanisme durable et qualitatif ;
- préparer les avis du syndicat sur les dossiers à l'ordre du jour des différentes commissions départementales dont il est membre (CDPENAF, CDNPS, CDAC), dans le respect de la philosophie du SCoT.

Enfin, le chargé d'études participera aux travaux d'approfondissement thématiques menés dans le cadre de la mise en œuvre du document, ainsi qu'à la construction de l'observatoire du SCoT en vue de l'analyse de ses résultats. Il pourra également être sollicité pour participer à des études ou démarches de planification en tant que partenaire et porter la voix du syndicat.
Profils recherchés
Capacité et richesse d'analyse, aisance rédactionnelle, qualité d'expression orale, approche pédagogique et illustrative, méthode et rigueur.

Connaissance du territoire et expérience similaire seront privilégiées.

Outils informatiques à utiliser :
Logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, access)
Outils cartographiques SIG (QGis)

Contact

Contact
claudie.leitz@syndicatdepart.fr
Informations complémentaires
Les candidatures pourront être adressées par voie postale à : Syndicat DEPART - 28 boulevard Victor Hugo 10000 TROYES ou par courriel à : claudie.leitz@syndicatdepart.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.