Responsable de la Mission Exploitation Routière (H/F)

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Offre n° O010240201347139
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes
Poste à pourvoir le
17/05/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service d'Assistance Routes et matériels, la mission exploitation routière est constituée de 20 agents et assure les missions suivantes :

- L'entretien routier :
La mission exploitation réalise, sous la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre des Services Locaux d'Aménagement et des Centres Routiers, les travaux d'entretien routier en régie nécessitant des matériels ou des compétences très spécifiques : assainissement routier (arasement d'accotement, réalisation de saignées, curage et ouverture de fossés), élagage des plantations, etc

- L'exploitation de la route :
La mission exploitation réalise en régie les travaux de marquage horizontal, il assure la réparation des dispositifs de retenue et a en charge la maintenance périodique des stations de comptage fixes
Le Service d'Assistance Routes et matériels participe activement au service hivernal (7 circuits de traitement) et intervient en complément des actions des centres routiers lorsque les conditions de circulation sont dégradées. La mission exploitation est responsable de l'organisation du service hivernal au sein du SARM.

- L'entretien des propriétés départementales et de leurs dépendances :
La mission exploitation routière peut exercer ses compétences pour l'entretien de propriétés privées du conseil départemental : maintenance des installations d'éclairage public, élagage des plantations, etc.

Les enjeux :

Veiller à la satisfaction des bénéficiaires des activités, au plein emploi des moyens, à la rentabilité des activités, au respect des normes et des directives dans les prestations réalisées et à la sécurité des personnels
Etre garant du respect des niveaux de service, de la sécurité des chantiers, de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des prestations

Vos missions :

Vous êtes le relai interne des décisions de l'Assemblée Départementale et de la Direction Générale en matière d'entretien et d'exploitation des Routes. A ce titre vous :

- Animez des équipes qui composent le pôle
- Organisez et contrôlez la production
- Représentez la mission Exploitation dans ses domaines de compétences
- Organisez le service hivernal pour l'ensemble du SARM

Activités principales du poste :

1°) Management des équipes, coordination de l'activité de vos collaborateurs
2°) Participation à la définition des besoins en matière d'entretien et d'exploitation des routes
3°) Gestion administrative des activités du pôle
4°) Gestion et optimisation de la production et des moyens du pôle : gestion prévisionnelle des activités et suivi, programmation / planification, direction des travaux, réception, compte-rendu d'activité
5°) Participation à l'amélioration des compétences de vos collaborateurs et des agents de la Direction des Routes
6°) Organisation et participation aux activités d'exploitation routière, y compris en dehors des horaires normaux de travail
7°) Suivi analytique des coûts des différentes activités
8°) Veille technique, notamment dans les domaines de la signalisation horizontale et de l'assainissement routier
9°) Compte rendu d'activité périodique
10°) Gestion des stocks des fournitures et matériaux nécessaires aux activités du pôle
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service d'Assistance Routes et matériels (SARM), la mission exploitation routière est constituée de 20 agents et assure les missions suivantes :
L'entretien routier
La mission exploitation réalise, sous la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre des ARD et des Centres Routiers, les travaux d'entretien routier en régie nécessitant des matériels ou des compétences très spécifiques : assainissement routier (arasement d'accotement, réalisation de saignées, curage et ouverture de fossés), élagage des plantations...
L'exploitation de la route
La mission exploitation réalise en régie les travaux de marquage horizontal, il assure la réparation des dispositifs de retenue et a en charge la maintenance périodique des stations de comptage fixes
Le SARM participe activement au service hivernal et intervient en complément des actions des centres routiers lorsque les conditions de circulation sont dégradées. La mission exploitation est responsable de l'organisation du service hivernal au sein du SARM.
L'entretien des propriétés départementales et de leurs dépendances
Entretien de propriétés privées du conseil départemental : maintenance des installations d'éclairage public, élagage des plantations, etc.
Vos missions
Vous êtes le relai interne des décisions de l'Assemblée Départementale et de la Direction Générale en matière d'entretien et d'exploitation des Routes. A ce titre vous :
Animez des équipes qui composent le pôle
Organisez et contrôlez la production
Représentez la mission Exploitation dans ses domaines de compétences
Activités principales du poste
Management des équipes, coordination de l'activité de vos collaborateurs
Participation à la définition des besoins en matière d'entretien et d'exploitation des routes
Gestion administrative des activités du pôle
Gestion et optimisation de la production et des moyens du pôle : gestion prévisionnelle des activités et suivi, programmation / planification, direction des travaux, réception, compte-rendu d'activité
Participation à l'amélioration des compétences de vos collaborateurs et des agents de la Direction des Routes
Organisation et participation aux activités d'exploitation routière, y compris en dehors des horaires normaux de travail
Suivi analytique des coûts des différentes activités
Veille technique, notamment dans les domaines de la signalisation horizontale et de l'assainissement routier
Compte rendu d'activité périodique
Gestion des stocks des fournitures et matériaux nécessaires aux activités du pôle
Profils recherchés
Formation / expérience professionnelle :
-Titulaire de l'AIPR profil encadrant souhaité (formation en interne possible)
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'encadrement d'équipes, dans les secteurs d'activité liés à l'entretien/exploitation de la route et/ou aux travaux publics et/ou au bâtiment
- Débutant accepté : Les compétences requises pourront être acquises au moyen de tutorat en interne et de formations externes

Savoir-faire :
- Permis de conduire B
- Capacité à manager les équipes dans le respect des objectifs fixés
- Aptitudes à la planification et au suivi d'un plan de charge
- Maîtrise des procédures d'analyse des risques et des règles d'hygiène-sécurité
- Solides aptitudes à l'organisation de chantiers
- Connaissances en matière de suivi d'activité et d'analyse des coûts
- Connaissances souhaitées en techniques routières, équipements routiers, assainissement routier et signalisation horizontale
- Maîtrise de l'exécution des marchés publics, règlementation en matière de commande publique
- Maîtrise de l'outil informatique (word et excel)
Savoir-être :
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Pédagogie
- Aptitudes au travail en équipe
- Rigueur, sens de l'organisation, gestion des priorités et capacités d'initiative
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des techniciens. Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.