DIRECTEUR DU PROTOCOLE ET COORDINATION DES EVENEMENTIELS (H/F)

Offre n° O010240301374977
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR DU PROTOCOLE ET COORDINATION DES EVENEMENTIELS (H/F)

-Concevoir, structurer et assurer le bon déroulement des manifestations publiques initiées, seule ou en partenariat, dans le respect des règles de préséances définies par le décret du 13 septembre 1989,
-Coordonner la préparation et la réalisation des cérémonies commémoratives, des manifestations initiées par la collectivité en collaboration avec l'autorité territoriale, le Cabinet, les services municipaux et les Services de l'Etat impliqués dans la mise en œuvre, en amont et sur place,
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
-Concevoir, structurer et assurer le bon déroulement des manifestations publiques initiées, seule ou en partenariat, dans le respect des règles de préséances définies par le décret du 13 septembre 1989,
-Coordonner la préparation et la réalisation des cérémonies commémoratives, des manifestations initiées par la collectivité en collaboration avec l'autorité territoriale, le Cabinet, les services municipaux et les Services de l'Etat impliqués dans la mise en œuvre, en amont et sur place,
-Développer et faciliter les relations publiques avec l'ensemble des partenaires publics et privés, des milieux associatifs (économiques, sportifs, sociaux...) et du monde Anciens-Combattants,
-Animer et diriger les équipes de la direction du Protocole et du service Fêtes et Cérémonies, en charge des moyens logistiques et matériels, organiser les opérations techniques en lien avec l'équipe technique de l'Espace Argence, dédiée à la mise en œuvre des séquences protocolaires.
-Proposer et suivre le budget d'activité du secteur, dans le respect du cadrage budgétaire et des orientations fixées au plan d'action municipal et à l'échelle communautaire, être force de proposition sur les actions de mutualisation des ressources,
-Evaluer les besoins, optimiser les dépenses et les investissements, définir les actions correctives et suivre les outils reporting.
-Accompagner et suivre les dossiers de subvention des associations du secteur.

Activités spécifiques
-Veiller à l'actualisation des fichiers protocolaires et au développement des outils de gestion des invitations,
-Coordonner la réalisation des cartons d'invitations et les déroulés des cérémonies selon leur nature et enjeu,
-Proposer des formats et des contenus innovants pour les évènements, faire preuve de créativité et de réactivité,
-Coordonner la préparation logistique et opérationnelle des événements,
-Attribuer et gérer l'aménagement des salons de réception,
-Proposer et conseiller les organisateurs et les partenaires dans la mise en œuvre des événements et les accompagner pour les solutions logistiques,
-Veiller à la sécurité des manifestations et adapter les moyens mis en œuvre,
-S'assurer que les événements se déroulent dans le respect des protocoles et des règles en vigueur, de manière efficace et efficiente,
-Organiser les relations protocolaires de l'autorité territoriale lors de l'accueil de délégations ou de personnalités officielles, organiser les placements protocolaires lors des cérémonies et repas officiels,
-Assurer la gestion administrative et financière de chaque événement, établir un bilan financier et analyser les retombées à la suite des événements.
-Construire les appels d'offres et les projets liés aux prestations événementielles, coordonner les prestataires dans le respect des budgets
-Gérer l'offre et la demande de cadeaux de l'Institution,
-Gérer les outils de relations publiques et de protocole (drapeaux, cavaliers, badges...), garantir le pavoisement réglementaire des bâtiments publics de la collectivité.

AUTRES MISSIONS
-Suivre l'activité de l'Espace Argence, lieu évènementiel : impulser et assurer la promotion du site pour développer la commercialisation (congrès, salons, séminaires, tourisme d'affaires...), hiérarchiser les missions liées aux opérations techniques de mise en œuvre des évènements protocolaires, veiller au pilotage administratif et financier, garantir le cadre et les obligations en matière de droit du travail, appliqué à l'évènementiel.
-Suivi des Relations Internationales ; préparer les déplacements de l'élue en charge des Relations internationales, assurer le suivi des actions au titre des jumelages, organiser l'accueil des délégations étrangères.
-Garantir l'accueil physique et téléphonique de la direction, assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
DIPLÔMES & EXPÉRIENCES
-Diplôme universitaire ou expérience professionnelle significative dans les domaines de l'événementiel, des sciences politiques et relations publiques, de la communication,
-Expérience significative dans la gestion de projets, la planification, l'organisation et la coordination d'événements de grande envergure.

SAVOIRS
-Connaissance et respect du décret n°89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires,
-Connaissance des règles élémentaires de bienséance, de courtoisie et de diplomatie,
-Maîtrise de l'environnement institutionnel et politique et des collectivités territoriales (fonctionnement, compétences et cadre règlementaire),
-Sensibilité à l'environnement local et au développement du territoire,
-Aisance rédactionnelle,
-Bon niveau de culture générale.

SAVOIR-FAIRE
-Capacité à fédérer et à travailler en équipe : développer les compétences et faciliter les parcours de formation, favoriser la transversalité avec différents services et parties prenantes.
-Capacité à communiquer, à déléguer les domaines d'activité et à formaliser,
-Sens de l'organisation et de l'anticipation, avoir conscience de l'obligation de méthode et de résultat, savoir gérer une situation urgente ou de crise.
-Capacité à appliquer les règles et usages protocolaires, notamment en ce qui concerne les placements sur les cérémonies et manifestations officielles.
-Parfaite maîtrise des outils informatiques et maîtrise des bases de données.
-Capacité d'analyse, de synthèse et d'exposé.

SAVOIR-ÊTRE
-Excellente présentation, discrétion, diplomatie et maîtrise de soi,
-Aptitude à la gestion du stress et au travail dans l'urgence,
Ouverture d'esprit, capacité d'adaptation à des contextes variés et esprit d'initiative à toute épreuve,
-Qualités relationnelles indispensables.

CONTRAINTES DU POSTE
-Grande disponibilité (soirées, week-ends, jours fériés) et flexibilité,
-Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés à l'évènementiel,
-Devoir de réserve et de confidentialité.

Contact

Contact
0325423319
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.