Assistant de prévention

Offre n° O010240322000907
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LA CHAPELLE SAINT LUC
Rue Maréchal LECLERC
10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA CHAPELLE SAINT LUC
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique - RIFSEEP - Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
L’assistant de prévention conseille et assiste l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Elaborer des dispositifs de prévention
- Mener des enquêtes
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention
- Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la F3SCT ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de la F3SCT ou du CST
- Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires
- Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives
- Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation
- Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail
- Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique (document unique)
Missions, activités et conditions d'exercice :
- Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Organiser et suivre le plan d'actions de préventions
- Formaliser le document unique d'évaluation des risques rédigé par les supérieurs hiérarchiques
- Analyser des situations de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes suite aux accidents de travail
- Coordonner la démarche d'évaluation des risques avec l'application des prescriptions
- Observation du respect des dispositifs de prévention
- Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
- Assurer la veille technique et règlementaire en matière d'hygiène et sécurité
- Avoir un rôle de conseil et d'assistance
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité.
- Elaborer des outils de communication sur ce thème
- Gestion du budget de la prévention
- Gestion des pharmacies et des trousses de secours de la collectivité
- Gestion des défibrillateurs de la collectivité
- Gestion des formations Hygiène et Sécurité de la collectivité
- Réalisation des fiches de liaison des restrictions médicales et mise en place des aménagements évoqués
- Gestion de la F3SCT (Rapports, lien avec la secrétaire F3SCT, convocation, logistique)
- Référent Handicap (gestion des RQTH)
- Gestion des stocks " crise sanitaire ", suivi de la réglementation " crise sanitaire " et suivi des restrictions médicales
- Réalisation de compte-rendu divers à destination des membres du conseil médical ou des médecins en charge des expertises médicales
- Référent dispositif signalement pour le CDG10
Profils recherchés
- Dynamique
- Rigoureux
- Discret
- Impartial
- Sens du service public

Contact

Contact
0325716224
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.