DIRECTEUR/TRICE DES FINANCES

Offre n° O010240410000960
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TROYES
Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR/TRICE DES FINANCES

Mission principale : Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle Ressources, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la commune. Votre expertise forte des finances publiques locales vous permet d’élaborer une vision financière prospective et d’assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la Direction Générale et des élus, dans un contexte d’optimisation des moyens, de maîtrise des dépenses et de réduction de la dette.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
•Vous poursuivez la mutualisation de la Direction des finances en lien avec le Directeur des finances de l’agglomération, en vous assurant de l’harmonisation des procédures et des outils.
•Vous avez un rôle de conseil auprès des élus, pour lesquels vous produisez des notes notamment pour le Monsieur le Maire.
•Appui auprès de l’ensemble des services et des directions, vous maîtrisez la construction budgétaire et vous assurez le suivi de l’exécution budgétaire dans un dialogue de gestion appuyé.
•Vous avez de fait la charge de fiabiliser et sécuriser les procédures d’exécution du budget et vous assurez le pilotage des budgets de la ville de Troyes
•En matière d’optimisation des ressources fiscales et financières de la collectivité, vous suivez, anticipez et optimisez les ressources fiscales de la collectivité et vous êtes notamment force de proposition dans la recherche de levier. Vous maîtrisez la question de la TVA.
•Parallèlement, vous pilotez la recherche de financements extérieurs et vous accompagnez les différents projets de la collectivité.
•Vous pilotez l’inventaire comptable et vous organiser la gestion de l’inventaire physique.

CONTRAINTES DU POSTE
-Très grande disponibilité.
Profils recherchés
SAVOIRS
•De formation supérieure, dans les domaines budgétaires, financiers et comptables, vous disposez en parallèle d’une solide expérience sur un poste similaire vous permettant d’être à l’aise avec le fonctionnement et l’organisation des collectivités, notamment en matière de mutualisation de services.
•Vous maîtrisez les enjeux de gestion financière d’une collectivité (réglementation budgétaire et comptable), de prospective budgétaire et de contrôle de gestion, possédez une expertise sur la gestion active de la dette et de solides connaissances des techniques budgétaires et comptables.

SAVOIR-FAIRE
•Rompu au management des hommes et des projets, vous savez prendre des initiatives, avez le sens de l’anticipation, et appréciez le travail en équipe (33 personnes à encadrer).

SAVOIR-ETRE
•Rigoureux, méthodique, doté d’une bonne capacité rédactionnelle et relationnelle, vous disposez de réelles qualités d’écoute et de dialogue.

Contact

Contact
0325423319
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.