Veilleur en résidence pour personnes âgées
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010240528001340
Publiée le 28/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CMAS DE TROYES - 1 Rue de la Tour, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
3h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Missions principales : Veiller à la sécurité des résidents et à la sécurisation de l’établissement par une présence continue obligatoire lors des astreintes ;
Répondre à l’appel du résident et assurer son accompagnement dans la prise en charge si besoin
ACTIVITES PRINCIPALES
-Maitriser l’ouverture et la fermeture de la structure (portes, volets)
-Visite quotidienne les WE et fériés afin de veiller à la sécurité et au bien-être des résidents
-Accompagnement des résidents en fonction de leurs besoins, et de leur contexte psychologique, social et médical
ACTIVITES ANNEXES
-Répondre au téléphone
-Donner l’alerte
CONTRAINTES DU POSTE :
-Astreinte de nuit, de weekend et de jours fériés
Répondre à l’appel du résident et assurer son accompagnement dans la prise en charge si besoin
ACTIVITES PRINCIPALES
-Maitriser l’ouverture et la fermeture de la structure (portes, volets)
-Visite quotidienne les WE et fériés afin de veiller à la sécurité et au bien-être des résidents
-Accompagnement des résidents en fonction de leurs besoins, et de leur contexte psychologique, social et médical
ACTIVITES ANNEXES
-Répondre au téléphone
-Donner l’alerte
CONTRAINTES DU POSTE :
-Astreinte de nuit, de weekend et de jours fériés
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Veiller à la sécurité des résidents et à la sécurisation de l’établissement par une présence continue obligatoire lors des astreintes ;
Répondre à l’appel du résident et assurer son accompagnement dans la prise en charge si besoin
ACTIVITES PRINCIPALES
-Maitriser l’ouverture et la fermeture de la structure (portes, volets)
-Visite quotidienne les WE et fériés afin de veiller à la sécurité et au bien-être des résidents
-Accompagnement des résidents en fonction de leurs besoins, et de leur contexte psychologique, social et médical
ACTIVITES ANNEXES
-Répondre au téléphone
-Donner l’alerte
CONTRAINTES DU POSTE :
-Astreinte de nuit, de weekend et de jours fériés
Répondre à l’appel du résident et assurer son accompagnement dans la prise en charge si besoin
ACTIVITES PRINCIPALES
-Maitriser l’ouverture et la fermeture de la structure (portes, volets)
-Visite quotidienne les WE et fériés afin de veiller à la sécurité et au bien-être des résidents
-Accompagnement des résidents en fonction de leurs besoins, et de leur contexte psychologique, social et médical
ACTIVITES ANNEXES
-Répondre au téléphone
-Donner l’alerte
CONTRAINTES DU POSTE :
-Astreinte de nuit, de weekend et de jours fériés
Profils recherchés
SAVOIRS
-Connaitre les missions de l’établissement et du service
-Connaitre l’organigramme de l’établissement et du service
-Contribuer à l’élaboration d’un projet d’établissement et inscrire son action dans ce projet
-Avoir une connaissance de la personne âgée (les différents stades du vieillissement, contexte psychologique et les incidences des pathologies et déficiences les plus fréquentes)
-Connaitre la notion de bientraitance
-Connaitre la conduite à tenir devant un malaise, une chute, un trouble du comportement chez la personne âgée
-Connaitre les procédures propres à l’établissement (évacuation incendie, actions à mener en cas de canicule, etc.)
SAVOIR-FAIRE
-Assurer la sécurité, le confort des usagers
-Prendre en charge une urgence : identifier l’urgence et prévenir les secours
-Appliquer la conduite à tenir en matière de sécurité incendie ou de plan canicule
ou autre incident
-Prendre des messages téléphoniques
-Savoir établir une relation d’aide en stimulant l’autonomie de la personne
-Rédiger des transmissions écrites précises et concises ainsi qu’orales
SAVOIR-ETRE
-Avoir une communication adaptée à la personne âgée
-Savoir adapter ses pratiques en fonction de la personne
-Savoir s’adapter à une situation d’urgence (somatique, psychologique ou des locaux)
-Promouvoir la notion de bientraitance
-Faire preuve de disponibilité selon les besoins du planning
-Connaitre les missions de l’établissement et du service
-Connaitre l’organigramme de l’établissement et du service
-Contribuer à l’élaboration d’un projet d’établissement et inscrire son action dans ce projet
-Avoir une connaissance de la personne âgée (les différents stades du vieillissement, contexte psychologique et les incidences des pathologies et déficiences les plus fréquentes)
-Connaitre la notion de bientraitance
-Connaitre la conduite à tenir devant un malaise, une chute, un trouble du comportement chez la personne âgée
-Connaitre les procédures propres à l’établissement (évacuation incendie, actions à mener en cas de canicule, etc.)
SAVOIR-FAIRE
-Assurer la sécurité, le confort des usagers
-Prendre en charge une urgence : identifier l’urgence et prévenir les secours
-Appliquer la conduite à tenir en matière de sécurité incendie ou de plan canicule
ou autre incident
-Prendre des messages téléphoniques
-Savoir établir une relation d’aide en stimulant l’autonomie de la personne
-Rédiger des transmissions écrites précises et concises ainsi qu’orales
SAVOIR-ETRE
-Avoir une communication adaptée à la personne âgée
-Savoir adapter ses pratiques en fonction de la personne
-Savoir s’adapter à une situation d’urgence (somatique, psychologique ou des locaux)
-Promouvoir la notion de bientraitance
-Faire preuve de disponibilité selon les besoins du planning
Contact et modalités de candidature
Contact
0325704780
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CMAS DE TROYES
>CMAS DE TROYES - 1 Rue de la Tour
10000 TROYES
>CMAS DE TROYES - 1 Rue de la Tour
10000 TROYES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.