Chargé de prévention Risques Majeurs
Offre n° O010240923000778
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre israël - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
-Gestion des actions de prévention liées aux risques majeurs
-Elaboration et actualisation des documents réglementaires
-Développement d’une culture interne du risques et sensibilisation de la population
ACTIVITES PRINCIPALES
-Actualisation permanente du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :
o Mise à jour de l’annuaire
o Rédaction de fiches réflexe
o Actualisation de la cartographie en lien avec la stratégie locale de gestion du risque d’inondation dans le TRI troyen (Territoire à Risque important d’Inondation)
-Plan Particulier de mise en sureté
o Actualisation des PPMS des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des maisons de petite enfance
o Elargissement de la démarche aux bâtiments municipaux et intercommunaux
-Suivi administratif : Achats de matériel dans le cadre de marchés publics, facturation, suivi des stocks
-Développement d’une culture du risque
o Information de la population
o Sensibilisation et formation en interne
o Organisation d’exercices de simulation (conception ; mise en œuvre, retex)
-Participation à l’élaboration de documents : Plan de continuité d’activités des services, Plan inter communal de sauvegarde, supports de communication divers, Dicrim…
-Gestion du système de téléalerte de la Ville en lien avec la DSI et la Direction de la Communication…
-Gestion et développement de la Réserve Communale de Sécurité Civile
ACTIVITES ANNEXES
-Animation de réunion d’information publique
-Développement d’outils de communication
-Veille règlementaire
-Gestion des actions de prévention liées aux risques majeurs
-Elaboration et actualisation des documents réglementaires
-Développement d’une culture interne du risques et sensibilisation de la population
ACTIVITES PRINCIPALES
-Actualisation permanente du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :
o Mise à jour de l’annuaire
o Rédaction de fiches réflexe
o Actualisation de la cartographie en lien avec la stratégie locale de gestion du risque d’inondation dans le TRI troyen (Territoire à Risque important d’Inondation)
-Plan Particulier de mise en sureté
o Actualisation des PPMS des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des maisons de petite enfance
o Elargissement de la démarche aux bâtiments municipaux et intercommunaux
-Suivi administratif : Achats de matériel dans le cadre de marchés publics, facturation, suivi des stocks
-Développement d’une culture du risque
o Information de la population
o Sensibilisation et formation en interne
o Organisation d’exercices de simulation (conception ; mise en œuvre, retex)
-Participation à l’élaboration de documents : Plan de continuité d’activités des services, Plan inter communal de sauvegarde, supports de communication divers, Dicrim…
-Gestion du système de téléalerte de la Ville en lien avec la DSI et la Direction de la Communication…
-Gestion et développement de la Réserve Communale de Sécurité Civile
ACTIVITES ANNEXES
-Animation de réunion d’information publique
-Développement d’outils de communication
-Veille règlementaire
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
-Gestion des actions de prévention liées aux risques majeurs
-Elaboration et actualisation des documents réglementaires
-Développement d’une culture interne du risques et sensibilisation de la population
ACTIVITES PRINCIPALES
-Actualisation permanente du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :
o Mise à jour de l’annuaire
o Rédaction de fiches réflexe
o Actualisation de la cartographie en lien avec la stratégie locale de gestion du risque d’inondation dans le TRI troyen (Territoire à Risque important d’Inondation)
-Plan Particulier de mise en sureté
o Actualisation des PPMS des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des maisons de petite enfance
o Elargissement de la démarche aux bâtiments municipaux et intercommunaux
-Suivi administratif : Achats de matériel dans le cadre de marchés publics, facturation, suivi des stocks
-Développement d’une culture du risque
o Information de la population
o Sensibilisation et formation en interne
o Organisation d’exercices de simulation (conception ; mise en œuvre, retex)
-Participation à l’élaboration de documents : Plan de continuité d’activités des services, Plan inter communal de sauvegarde, supports de communication divers, Dicrim…
-Gestion du système de téléalerte de la Ville en lien avec la DSI et la Direction de la Communication…
-Gestion et développement de la Réserve Communale de Sécurité Civile
ACTIVITES ANNEXES
-Animation de réunion d’information publique
-Développement d’outils de communication
-Veille règlementaire
-Gestion des actions de prévention liées aux risques majeurs
-Elaboration et actualisation des documents réglementaires
-Développement d’une culture interne du risques et sensibilisation de la population
ACTIVITES PRINCIPALES
-Actualisation permanente du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :
o Mise à jour de l’annuaire
o Rédaction de fiches réflexe
o Actualisation de la cartographie en lien avec la stratégie locale de gestion du risque d’inondation dans le TRI troyen (Territoire à Risque important d’Inondation)
-Plan Particulier de mise en sureté
o Actualisation des PPMS des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des maisons de petite enfance
o Elargissement de la démarche aux bâtiments municipaux et intercommunaux
-Suivi administratif : Achats de matériel dans le cadre de marchés publics, facturation, suivi des stocks
-Développement d’une culture du risque
o Information de la population
o Sensibilisation et formation en interne
o Organisation d’exercices de simulation (conception ; mise en œuvre, retex)
-Participation à l’élaboration de documents : Plan de continuité d’activités des services, Plan inter communal de sauvegarde, supports de communication divers, Dicrim…
-Gestion du système de téléalerte de la Ville en lien avec la DSI et la Direction de la Communication…
-Gestion et développement de la Réserve Communale de Sécurité Civile
ACTIVITES ANNEXES
-Animation de réunion d’information publique
-Développement d’outils de communication
-Veille règlementaire
Profils recherchés
SAVOIRS
Maîtrise des risques majeurs : composantes, règlementation, prévention et gestion
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une collectivité territoriale
Connaissance des règles des marchés publics
Règles d’intervention en cas de crise, coordination avec les services de l’Etat
Connaissances des documents repères : DDRM, PPR dont le PPRI, PCS
SAVOIR-FAIRE
Animation et conduite de réunions d’information et de sessions de formation
Mobilisation des ressources adaptées à la crise
Travail en réseau et en transversalité
Maîtrise des logiciels de Bureautique WORD - EXCEL- Powerpoint
Maîtrise des réseaux sociaux
SAVOIR-ETRE
Autonomie, rigueur et réactivité
Sens relationnel et attitude de facilitateur,
Capacité à analyser des situations complexes et à rendre compte
Capacités d’adaptation et disponibilité
Discrétion, diplomatie et sens de la confidentialité
Devoir de réserve et sens du service public
Maîtrise des risques majeurs : composantes, règlementation, prévention et gestion
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une collectivité territoriale
Connaissance des règles des marchés publics
Règles d’intervention en cas de crise, coordination avec les services de l’Etat
Connaissances des documents repères : DDRM, PPR dont le PPRI, PCS
SAVOIR-FAIRE
Animation et conduite de réunions d’information et de sessions de formation
Mobilisation des ressources adaptées à la crise
Travail en réseau et en transversalité
Maîtrise des logiciels de Bureautique WORD - EXCEL- Powerpoint
Maîtrise des réseaux sociaux
SAVOIR-ETRE
Autonomie, rigueur et réactivité
Sens relationnel et attitude de facilitateur,
Capacité à analyser des situations complexes et à rendre compte
Capacités d’adaptation et disponibilité
Discrétion, diplomatie et sens de la confidentialité
Devoir de réserve et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0325423333
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Mairie de TROYES
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.