Chargé d'études et de suivi des ESSMS (H/F)
Offre n° O010250301395858
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux- Fonds Social Européen (ESMS-FSE), et au sein d'une équipe de 4 agents, le chargé d'étude met en oeuvre la politique départementale au bénéfice des ESSMS, dans le secteur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de la protection de l'enfance, en veillant à une gestion équilibrée des demandes des structures en cohérence avec les moyens financiers accordés par la collectivité.
Activités principales du poste
Suivi, accompagnement contrôle budgétaire des établissements :
* analyse et contrôle des budgets présentés au regard des orientations du département ;
* contrôle les données financières transmises par les établissements, en termes de budget et d'activité : ERRD, EPRD et en analyse la cohérence avec les besoins des établissements ;
* rédige et assure le suivi des arrêtés fixant les tarifs annuels ;
* renseigne les données des établissements dans le progiciel DELOS ;
* prépare et participe aux contrôles de gestion ;
* accompagne les structures dans leur suivi de trésorerie et budgétaire ;
Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
* prépare et participe à la phase de négociation des CPOM (diagnostics, analyse financière, définition des besoins, etc...) ;
* contribue à l'analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d'Investissement ;
* concourt à la démarche qualité des structures (suivi et évaluation des CPOM et plans d'actions).
Activités annexes :
* contribue au développement et abondement de tableaux de bord, définition d'indicateurs, élaboration de ratios ;
* participe au contrôle de structures à la suite de dysfonctionnement et participe à des audits en lien avec le service Conseil en gestion et audit, DFCGM ;
* rédige des notes de contexte destinées à la hiérarchie ;
* accompagne les structures dans la mise en place de projets structurants, en lien avec les services de la collectivité ou le soutien d'une AMO.
Diplôme et expérience souhaités
* BAC + 2 minimum en comptabilité ou gestion et/ou acquis d'expérience professionnelle sur poste identique
* Expérience demandée dans les domaines de la gestion financière et de la tarification
Compétences et qualités requises
* Permis B obligatoire
* Connaissances comptables, et informatiques
* Aisance relationnelle et esprit d'équipe
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur. Candidature à adresser avant le 1er mai 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Activités principales du poste
Suivi, accompagnement contrôle budgétaire des établissements :
* analyse et contrôle des budgets présentés au regard des orientations du département ;
* contrôle les données financières transmises par les établissements, en termes de budget et d'activité : ERRD, EPRD et en analyse la cohérence avec les besoins des établissements ;
* rédige et assure le suivi des arrêtés fixant les tarifs annuels ;
* renseigne les données des établissements dans le progiciel DELOS ;
* prépare et participe aux contrôles de gestion ;
* accompagne les structures dans leur suivi de trésorerie et budgétaire ;
Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
* prépare et participe à la phase de négociation des CPOM (diagnostics, analyse financière, définition des besoins, etc...) ;
* contribue à l'analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d'Investissement ;
* concourt à la démarche qualité des structures (suivi et évaluation des CPOM et plans d'actions).
Activités annexes :
* contribue au développement et abondement de tableaux de bord, définition d'indicateurs, élaboration de ratios ;
* participe au contrôle de structures à la suite de dysfonctionnement et participe à des audits en lien avec le service Conseil en gestion et audit, DFCGM ;
* rédige des notes de contexte destinées à la hiérarchie ;
* accompagne les structures dans la mise en place de projets structurants, en lien avec les services de la collectivité ou le soutien d'une AMO.
Diplôme et expérience souhaités
* BAC + 2 minimum en comptabilité ou gestion et/ou acquis d'expérience professionnelle sur poste identique
* Expérience demandée dans les domaines de la gestion financière et de la tarification
Compétences et qualités requises
* Permis B obligatoire
* Connaissances comptables, et informatiques
* Aisance relationnelle et esprit d'équipe
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur. Candidature à adresser avant le 1er mai 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux- Fonds Social Européen (ESMS-FSE), et au sein d'une équipe de 4 agents, le chargé d'étude met en oeuvre la politique départementale au bénéfice des ESSMS, dans le secteur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de la protection de l'enfance, en veillant à une gestion équilibrée des demandes des structures en cohérence avec les moyens financiers accordés par la collectivité.
Activités principales du poste
Suivi, accompagnement contrôle budgétaire des établissements :
* analyse et contrôle des budgets présentés au regard des orientations du département ;
* contrôle les données financières transmises par les établissements, en termes de budget et d'activité : ERRD, EPRD et en analyse la cohérence avec les besoins des établissements ;
* rédige et assure le suivi des arrêtés fixant les tarifs annuels ;
* renseigne les données des établissements dans le progiciel DELOS ;
* prépare et participe aux contrôles de gestion ;
* accompagne les structures dans leur suivi de trésorerie et budgétaire ;
Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
* prépare et participe à la phase de négociation des CPOM (diagnostics, analyse financière, définition des besoins, etc...) ;
* contribue à l'analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d'Investissement ;
* concourt à la démarche qualité des structures (suivi et évaluation des CPOM et plans d'actions).
Activités annexes :
* contribue au développement et abondement de tableaux de bord, définition d'indicateurs, élaboration de ratios ;
* participe au contrôle de structures à la suite de dysfonctionnement et participe à des audits en lien avec le service Conseil en gestion et audit, DFCGM ;
* rédige des notes de contexte destinées à la hiérarchie ;
* accompagne les structures dans la mise en place de projets structurants, en lien avec les services de la collectivité ou le soutien d'une AMO.
Activités principales du poste
Suivi, accompagnement contrôle budgétaire des établissements :
* analyse et contrôle des budgets présentés au regard des orientations du département ;
* contrôle les données financières transmises par les établissements, en termes de budget et d'activité : ERRD, EPRD et en analyse la cohérence avec les besoins des établissements ;
* rédige et assure le suivi des arrêtés fixant les tarifs annuels ;
* renseigne les données des établissements dans le progiciel DELOS ;
* prépare et participe aux contrôles de gestion ;
* accompagne les structures dans leur suivi de trésorerie et budgétaire ;
Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
* prépare et participe à la phase de négociation des CPOM (diagnostics, analyse financière, définition des besoins, etc...) ;
* contribue à l'analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d'Investissement ;
* concourt à la démarche qualité des structures (suivi et évaluation des CPOM et plans d'actions).
Activités annexes :
* contribue au développement et abondement de tableaux de bord, définition d'indicateurs, élaboration de ratios ;
* participe au contrôle de structures à la suite de dysfonctionnement et participe à des audits en lien avec le service Conseil en gestion et audit, DFCGM ;
* rédige des notes de contexte destinées à la hiérarchie ;
* accompagne les structures dans la mise en place de projets structurants, en lien avec les services de la collectivité ou le soutien d'une AMO.
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* BAC + 2 minimum en comptabilité ou gestion et/ou acquis d'expérience professionnelle sur poste identique
* Expérience demandée dans les domaines de la gestion financière et de la tarification
Compétences et qualités requises
* Permis B obligatoire
* Connaissances comptables, et informatiques
* Aisance relationnelle et esprit d'équipe
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur. Candidature à adresser avant le 1er mai 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* BAC + 2 minimum en comptabilité ou gestion et/ou acquis d'expérience professionnelle sur poste identique
* Expérience demandée dans les domaines de la gestion financière et de la tarification
Compétences et qualités requises
* Permis B obligatoire
* Connaissances comptables, et informatiques
* Aisance relationnelle et esprit d'équipe
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur. Candidature à adresser avant le 1er mai 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.