Responsable RH-Finances

Offre n° O010250416000498
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de l'hôtel de ville, Saint-Julien-les-Villas (Aube)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre
Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires.

Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Encadre 4-5 agents
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique ressources humaines
Accompagnement des agents et des services
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Information et communication RHGestion des carrières
Gestion de la paie
Gestion administrative du temps de travail
Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
Gestion de la procédure disciplinaire

En charge de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gestion de l'équilibre budgétaire
Élaboration de stratégies financières
Optimisation des ressources fiscales et financières
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Profils recherchés
Compétences :
• Bonne maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et des Finances Publiques
• aptitude au management
• maîtrise les conditions de changement
• Bonnes aptitudes au travail transversal
• Très bonne qualité d’écoute, relationnelles et rédactionnelles

Diplômes/Formations :
Niveau BAC+3 à Bac + 5 avec une expérience dans un poste similaire exigée

Exigences professionnelles :
• Connaître l’environnement de la FPT et du cadre réglementaire
• Connaître les enjeux en gestion des ressources humaines et des finances publiques
• Maîtriser les techniques de stratégie RH-Finances
• Maîtriser les outils bureautiques et connaissance des logiciels spécifiques JVS-Helios

Savoirs et Savoirs faire :
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Autonomie, méthodologie et rigueur
• Capacité à prioriser son travail et à prendre des initiatives
• Capacité d’adaptation

Qualités souhaitées :
• Aptitude à communiquer, sens de la diplomatie et garant de la discrétion professionnelle
• Capacité à se rendre disponible
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Qualités relationnelles et managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
0325717930
Informations complémentaires
Candidature par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.