Coordinateur budgétaire et comptable (H/F)

Offre n° O010250501397610
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l'engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !

Idéalement situé au coeur de la Champagne et aux portes de Paris,
l'Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d'activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d'un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l'autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d'années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
En tant que direction ressources des services du Département de l'Aube, la Direction des Finances, du Conseil en Gestion et des Marchés (DFCGM) a pour mission d'assurer :
* la conception, la planification et le contrôle d'exécution du budget Départemental, dans le cadre des orientations définies par le Conseil et l'Assemblée Départementale ;
* la liquidité financière du Département ;
* l'usage optimal de la ressource financière dans le respect des règles de la comptabilité et de la gestion publique;
* la réalisation d'études financières et organisationnelles, la production des outils de pilotage et l'apport de conseils aux directions de l'administration ;
* la sécurisation des procédures de passation des marchés publics.
La Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés (DFCGM) est composée de 3 services :
* le service Finances (8 personnes) conçoit, propose et met en oeuvre la stratégie budgétaire et financière de la Collectivité ; il gère et planifie le budget, la comptabilité ainsi que la dette en fonction des orientations définies.
* le service des Marchés (6 personnes) gère la passation de l'ensemble des marchés publics du Département dans le cadre de la politique d'achat votée.
* le service Conseil en gestion (5 personnes) apporte conseil et outils d'aide à la décision, recherche des financements extérieurs.
Le service des Finances assure et coordonne l'ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère également la dette, la TVA, la tenue de l'inventaire et le contrôle interne comptable et financier des dépenses et recettes. Le service apporte assistance aux comptables des différents pôles et s'assure d'une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l'homogénéisation des pratiques. Le Département de l'Aube est engagé dans une démarche de maîtrise des risques financiers et de fiabilisation de ses comptes.
Activités principales du poste
* Coordination des activités comptables (mandatement, TVA, recettes, etc) de dernier niveau du service des finances, dans une logique de transversalité entre le budget, l'exécution comptable et l'ouverture aux services et partenaires (paierie départementale)
* Coordination de projets financiers transversaux et informatiques (évolution du cadre budgétaire, mise en oeuvre de nouvelles règles de gestion financières, sécurisation de la base tiers, dématérialisation financière, rationalisation des outils de gestion comptable...)
* Gestion et optimisation des outils de pilotage budgétaires et comptable (tableaux de bord, requêtes...) tant au profit de la DFCGM que des pôles métiers
* Référent qualité comptable : élaboration et instauration de nouvelles procédures, constitution du référentiel de contrôles internes comptable et financier, recherche de simplifications, d'optimisation des processus comptables
* Appui amont et conseil aux services dans leurs projets en vue d'anticiper les écueils ou les spécificités (particularités budgétaires, opérations comptables complexes, assujettissement à TVA, exécution des marchés publics ...)
* Résolution des rejets et des incidents comptables et coordination des réponses apportées à la paierie départementale dans une logique d'efficience
* Administration fonctionnelle du SIF sur le volet comptable, en lien étroit avec la direction des systèmes informatiques et du numérique
* Contribution, en lien avec la hiérarchie, à l'animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables

Spécificités du poste :
Pics d'activité liés aux périodes budgétaires et de clôture des comptes

Diplôme et expérience souhaités
* de formation supérieure en gestion, comptabilité ;
* maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Business Object) ;
* expérience similaire vivement souhaitée ;
* avoir une expérience de l'accompagnement au changement serait un plus
Compétences et qualités requises
* goût du travail en équipe et capacité d'adaptation
* forte appétence pour les systèmes d'information et l'optimisation des process ;
* autonomie, esprit d'initiative, rigueur
* capacité d'adaptation et de travail en équipe, en transversalité
* méthodologie de conduite de projets - capacité à « faire travailler ensemble »
* connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique territoriale
* savoir recueillir, traiter et analyser des données
* appétence pour les systèmes d'information et l'optimisation des process

Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition

Candidature à adresser avant le 6 juin 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste
* Coordination des activités comptables (mandatement, TVA, recettes, etc) de dernier niveau du service des finances, dans une logique de transversalité entre le budget, l'exécution comptable et l'ouverture aux services et partenaires (paierie départementale)
* Coordination de projets financiers transversaux et informatiques (évolution du cadre budgétaire, mise en oeuvre de nouvelles règles de gestion financières, sécurisation de la base tiers, dématérialisation financière, rationalisation des outils de gestion comptable...)
* Gestion et optimisation des outils de pilotage budgétaires et comptable (tableaux de bord, requêtes...) tant au profit de la DFCGM que des pôles métiers
* Référent qualité comptable : élaboration et instauration de nouvelles procédures, constitution du référentiel de contrôles internes comptable et financier, recherche de simplifications, d'optimisation des processus comptables
* Appui amont et conseil aux services dans leurs projets en vue d'anticiper les écueils ou les spécificités (particularités budgétaires, opérations comptables complexes, assujettissement à TVA, exécution des marchés publics ...)
* Résolution des rejets et des incidents comptables et coordination des réponses apportées à la paierie départementale dans une logique d'efficience
* Administration fonctionnelle du SIF sur le volet comptable, en lien étroit avec la direction des systèmes informatiques et du numérique
* Contribution, en lien avec la hiérarchie, à l'animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables

Spécificités du poste :
Pics d'activité liés aux périodes budgétaires et de clôture des comptes
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* de formation supérieure en gestion, comptabilité ;
* maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Business Object) ;
* expérience similaire vivement souhaitée ;
* avoir une expérience de l'accompagnement au changement serait un plus
Compétences et qualités requises
* goût du travail en équipe et capacité d'adaptation
* forte appétence pour les systèmes d'information et l'optimisation des process ;
* autonomie, esprit d'initiative, rigueur
* capacité d'adaptation et de travail en équipe, en transversalité
* méthodologie de conduite de projets - capacité à « faire travailler ensemble »
* connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique territoriale
* savoir recueillir, traiter et analyser des données
* appétence pour les systèmes d'information et l'optimisation des process

Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition

Candidature à adresser avant le 6 juin 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.