TMS MDPH (H/F)
Offre n° O010250501399066
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
26/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Travailleur Médico-Social MDPH est géographiquement et administrativement rattaché(e) à une Maison des solidarités sur le territoire Aubois.
Il assure ses missions, en lien et sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable MEA
Missions :
Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005 « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il prend en compte la situation globale de la personne (tous âges confondus) en situation de handicap dans son environnement et en assure une approche systémique. Il exerce ses missions d'aide, d'évaluation, d'information et d'accompagnement dans le suivi du Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il a pour mission de participer au sein de l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation à l'élaboration des propositions et du PPC. Il assure le rôle de personne ressource au sein de la MSD et auprès des partenaires.
Activités principales du poste
* Accueils physiques et téléphoniques
* Accompagnements dans le cadre d'un suivi (mandatement, PCH, AAH, ACTP...)
* Constitution des Dossiers Uniques de Financement (DUF), et accompagnement éventuel dossiers ANAH
* Aides administratives et aide à la rédaction des « projets de vie »
* Traitement des demandes d'Aides ménagères PH (dans le cadre des évaluations, lorsque le droit PCH est compromis)
* Aide à la constitution des dossiers de téléassistance
* Accompagnement dans les démarches liées aux orientations en établissements et services médico-sociaux
* Aide à la constitution du dossier unique de pré entrée en établissement médico-social
* Evaluations liées aux prestations et tous droits confondus -2/+20/PCH
* Elaboration des plans personnalisés de compensation
* Suivi des bénéficiaires PCH
* Suivi des situations de maltraitance et/ou de vulnérabilité (Information immédiate du Responsable de Territoire et du Responsable Mission Evaluation et Accompagnement, Présentation de la situation en Comité Technique ou Cellule signalement PA PH, Rédaction de rapport social)
* Gestion informatique sans le logiciel SOLIS
* Courrier : traitement et réponse, validation et signature du courrier interne, relevant de son domaine de compétence (dans la limite du cadre des délégations accordées)
Spécificités du poste
* Rôle de personne ressource au sein de l'équipe de MsD» :
* Relais de la MDPH, au sein de la MsD et des partenaires le TMS MDPH sera chargé de renseigner, d'informer, de conseiller, d'orienter tous ses collègues : sur le fonctionnement de la MDPH et sur toutes les problématiques liées au handicap.
* Possibilité d'actions communes : effectuer des liaisons avec les divers collègues concernés pour convenir d'une action concertée (après validation institutionnelle)
* Participation aux actions collectives, aux réflexions menées sur les territoires et mise en oeuvre concrète de projets si besoin (après validation institutionnelle),
* Lien secrétariat PA/PH
* Participations aux réunions institutionnelles
Diplôme et expérience souhaités
* Connaissance de la législation dans le domaine du handicap
* Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social, CESF, Infirmier(e) ou diplôme équivalent avec expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Titulaire du permis de conduire et véhicule obligatoire
* Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Compétences et qualités requises
* Esprit d'équipe
* Sens de la relation humaine et de la communication
* Faculté d'écoute, de respect et d'analyse
* Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie
* Capacités d'analyse, d'écoute et capacité d'adaptation
* Respect du secret professionnel
* Capacités rédactionnelles
* Capacités à travailler en autonomie
* Capacités à rendre compte
* Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
* Respect du cadre organisationnel et légal
* Respect du RGPD
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l'hôtel du Département)
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au grade des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Candidature à adresser avant le 28 juin 2025
Il assure ses missions, en lien et sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable MEA
Missions :
Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005 « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il prend en compte la situation globale de la personne (tous âges confondus) en situation de handicap dans son environnement et en assure une approche systémique. Il exerce ses missions d'aide, d'évaluation, d'information et d'accompagnement dans le suivi du Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il a pour mission de participer au sein de l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation à l'élaboration des propositions et du PPC. Il assure le rôle de personne ressource au sein de la MSD et auprès des partenaires.
Activités principales du poste
* Accueils physiques et téléphoniques
* Accompagnements dans le cadre d'un suivi (mandatement, PCH, AAH, ACTP...)
* Constitution des Dossiers Uniques de Financement (DUF), et accompagnement éventuel dossiers ANAH
* Aides administratives et aide à la rédaction des « projets de vie »
* Traitement des demandes d'Aides ménagères PH (dans le cadre des évaluations, lorsque le droit PCH est compromis)
* Aide à la constitution des dossiers de téléassistance
* Accompagnement dans les démarches liées aux orientations en établissements et services médico-sociaux
* Aide à la constitution du dossier unique de pré entrée en établissement médico-social
* Evaluations liées aux prestations et tous droits confondus -2/+20/PCH
* Elaboration des plans personnalisés de compensation
* Suivi des bénéficiaires PCH
* Suivi des situations de maltraitance et/ou de vulnérabilité (Information immédiate du Responsable de Territoire et du Responsable Mission Evaluation et Accompagnement, Présentation de la situation en Comité Technique ou Cellule signalement PA PH, Rédaction de rapport social)
* Gestion informatique sans le logiciel SOLIS
* Courrier : traitement et réponse, validation et signature du courrier interne, relevant de son domaine de compétence (dans la limite du cadre des délégations accordées)
Spécificités du poste
* Rôle de personne ressource au sein de l'équipe de MsD» :
* Relais de la MDPH, au sein de la MsD et des partenaires le TMS MDPH sera chargé de renseigner, d'informer, de conseiller, d'orienter tous ses collègues : sur le fonctionnement de la MDPH et sur toutes les problématiques liées au handicap.
* Possibilité d'actions communes : effectuer des liaisons avec les divers collègues concernés pour convenir d'une action concertée (après validation institutionnelle)
* Participation aux actions collectives, aux réflexions menées sur les territoires et mise en oeuvre concrète de projets si besoin (après validation institutionnelle),
* Lien secrétariat PA/PH
* Participations aux réunions institutionnelles
Diplôme et expérience souhaités
* Connaissance de la législation dans le domaine du handicap
* Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social, CESF, Infirmier(e) ou diplôme équivalent avec expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Titulaire du permis de conduire et véhicule obligatoire
* Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Compétences et qualités requises
* Esprit d'équipe
* Sens de la relation humaine et de la communication
* Faculté d'écoute, de respect et d'analyse
* Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie
* Capacités d'analyse, d'écoute et capacité d'adaptation
* Respect du secret professionnel
* Capacités rédactionnelles
* Capacités à travailler en autonomie
* Capacités à rendre compte
* Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
* Respect du cadre organisationnel et légal
* Respect du RGPD
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l'hôtel du Département)
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au grade des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Candidature à adresser avant le 28 juin 2025
Missions / conditions d'exercice
Le Travailleur Médico-Social MDPH est géographiquement et administrativement rattaché(e) à une Maison des solidarités sur le territoire Aubois.
Il assure ses missions, en lien et sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable MEA
Missions :
Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005 « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il prend en compte la situation globale de la personne (tous âges confondus) en situation de handicap dans son environnement et en assure une approche systémique. Il exerce ses missions d'aide, d'évaluation, d'information et d'accompagnement dans le suivi du Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il a pour mission de participer au sein de l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation à l'élaboration des propositions et du PPC. Il assure le rôle de personne ressource au sein de la MSD et auprès des partenaires.
Activités principales du poste
* Accueils physiques et téléphoniques
* Accompagnements dans le cadre d'un suivi (mandatement, PCH, AAH, ACTP...)
* Constitution des Dossiers Uniques de Financement (DUF), et accompagnement éventuel dossiers ANAH
* Aides administratives et aide à la rédaction des « projets de vie »
* Traitement des demandes d'Aides ménagères PH (dans le cadre des évaluations, lorsque le droit PCH est compromis)
* Aide à la constitution des dossiers de téléassistance
* Accompagnement dans les démarches liées aux orientations en établissements et services médico-sociaux
* Aide à la constitution du dossier unique de pré entrée en établissement médico-social
* Evaluations liées aux prestations et tous droits confondus -2/+20/PCH
* Elaboration des plans personnalisés de compensation
* Suivi des bénéficiaires PCH
* Suivi des situations de maltraitance et/ou de vulnérabilité (Information immédiate du Responsable de Territoire et du Responsable Mission Evaluation et Accompagnement, Présentation de la situation en Comité Technique ou Cellule signalement PA PH, Rédaction de rapport social)
* Gestion informatique sans le logiciel SOLIS
* Courrier : traitement et réponse, validation et signature du courrier interne, relevant de son domaine de compétence (dans la limite du cadre des délégations accordées)
Spécificités du poste
* Rôle de personne ressource au sein de l'équipe de MsD» :
* Relais de la MDPH, au sein de la MsD et des partenaires le TMS MDPH sera chargé de renseigner, d'informer, de conseiller, d'orienter tous ses collègues : sur le fonctionnement de la MDPH et sur toutes les problématiques liées au handicap.
* Possibilité d'actions communes : effectuer des liaisons avec les divers collègues concernés pour convenir d'une action concertée (après validation institutionnelle)
* Participation aux actions collectives, aux réflexions menées sur les territoires et mise en oeuvre concrète de projets si besoin (après validation institutionnelle),
* Lien secrétariat PA/PH
* Participations aux réunions institutionnelles
Il assure ses missions, en lien et sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable MEA
Missions :
Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005 « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il prend en compte la situation globale de la personne (tous âges confondus) en situation de handicap dans son environnement et en assure une approche systémique. Il exerce ses missions d'aide, d'évaluation, d'information et d'accompagnement dans le suivi du Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il a pour mission de participer au sein de l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation à l'élaboration des propositions et du PPC. Il assure le rôle de personne ressource au sein de la MSD et auprès des partenaires.
Activités principales du poste
* Accueils physiques et téléphoniques
* Accompagnements dans le cadre d'un suivi (mandatement, PCH, AAH, ACTP...)
* Constitution des Dossiers Uniques de Financement (DUF), et accompagnement éventuel dossiers ANAH
* Aides administratives et aide à la rédaction des « projets de vie »
* Traitement des demandes d'Aides ménagères PH (dans le cadre des évaluations, lorsque le droit PCH est compromis)
* Aide à la constitution des dossiers de téléassistance
* Accompagnement dans les démarches liées aux orientations en établissements et services médico-sociaux
* Aide à la constitution du dossier unique de pré entrée en établissement médico-social
* Evaluations liées aux prestations et tous droits confondus -2/+20/PCH
* Elaboration des plans personnalisés de compensation
* Suivi des bénéficiaires PCH
* Suivi des situations de maltraitance et/ou de vulnérabilité (Information immédiate du Responsable de Territoire et du Responsable Mission Evaluation et Accompagnement, Présentation de la situation en Comité Technique ou Cellule signalement PA PH, Rédaction de rapport social)
* Gestion informatique sans le logiciel SOLIS
* Courrier : traitement et réponse, validation et signature du courrier interne, relevant de son domaine de compétence (dans la limite du cadre des délégations accordées)
Spécificités du poste
* Rôle de personne ressource au sein de l'équipe de MsD» :
* Relais de la MDPH, au sein de la MsD et des partenaires le TMS MDPH sera chargé de renseigner, d'informer, de conseiller, d'orienter tous ses collègues : sur le fonctionnement de la MDPH et sur toutes les problématiques liées au handicap.
* Possibilité d'actions communes : effectuer des liaisons avec les divers collègues concernés pour convenir d'une action concertée (après validation institutionnelle)
* Participation aux actions collectives, aux réflexions menées sur les territoires et mise en oeuvre concrète de projets si besoin (après validation institutionnelle),
* Lien secrétariat PA/PH
* Participations aux réunions institutionnelles
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Connaissance de la législation dans le domaine du handicap
* Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social, CESF , Infirmier(e) ou diplôme équivalent avec expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Titulaire du permis de conduire et véhicule obligatoire
* Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Compétences et qualités requises
* Esprit d'équipe
* Sens de la relation humaine et de la communication
* Faculté d'écoute, de respect et d'analyse
* Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie
* Capacités d'analyse, d'écoute et capacité d'adaptation
* Respect du secret professionnel
* Capacités rédactionnelles
* Capacités à travailler en autonomie
* Capacités à rendre compte
* Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
* Respect du cadre organisationnel et légal
* Respect du RGPD
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l'hôtel du Département)
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au grade des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Candidature à adresser avant le 28 juin 2025
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* Connaissance de la législation dans le domaine du handicap
* Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social, CESF , Infirmier(e) ou diplôme équivalent avec expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Expérience dans le domaine de l'évaluation et du conseil à domicile
* Titulaire du permis de conduire et véhicule obligatoire
* Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Compétences et qualités requises
* Esprit d'équipe
* Sens de la relation humaine et de la communication
* Faculté d'écoute, de respect et d'analyse
* Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie
* Capacités d'analyse, d'écoute et capacité d'adaptation
* Respect du secret professionnel
* Capacités rédactionnelles
* Capacités à travailler en autonomie
* Capacités à rendre compte
* Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
* Respect du cadre organisationnel et légal
* Respect du RGPD
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit (si poste à l'hôtel du Département)
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au grade des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Candidature à adresser avant le 28 juin 2025
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.