Chargé des locaux et espaces accueillants des enfants (H/F)

Offre n° O010250501399125
Publiée le 29/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place alexandre isra?l - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé des locaux et espaces accueillants des enfants (H/F)
D'un profil transversal et polyvalent, vous serez l'interface privilégiée entre les directeurs des structures (EAJE, Ecoles, Accueil de loisirs) de la Direction Enfance, Education, Jeunesse et les services techniques. Facilitateur de la compréhension des enjeux et des normes liées à l'accueil de jeunes enfants, « facility manager » des bâtiments dédiés aux enfants, vous assurerez le suivi des améliorations bâtimentaires et environnementales des 80 bâtiments de la Direction, de la formulation du besoin aux vérifications de conformité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Recueillir et analyser les données et les informations des différents bâtiments de la Direction Enfance,
Education, Jeunesse pour contribuer à l'élaboration d'un système de suivi de l'état des bâtiments.
Rendre accessible à tous et veiller à la mise en oeuvre des préconisations concernant l'accueil des enfants en termes de sécurité et d'amélioration bâtimentaires à partir de documents officiels tels que le référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil des jeunes enfants ou les guides « Bâtir l'école ».
Coordonner des projets d'amélioration bâtimentaire : comprendre les besoins de l'utilisateur, analyser la pertinence des demandes, être force de proposition pour y répondre, dialoguer avec les différents partenaires pour étudier la faisabilité, prioriser les demandes, proposer une planification pluriannuelle en lien avec les chefs de service Petite Enfance, Enfance Jeunesse et Affaires scolaires.
Assurer un reporting régulier concernant l'état des bâtiments, les travaux s'y déroulant, alerter en cas de dysfonctionnement
Être garant de la sécurité et du bien-être des enfants dans le suivi des travaux
Elaborer des fiches repères liées aux procédures internes et des fiches repères à destination des utilisateurs afin vulgariser des notices d'utilisation, des normes techniques ...
S'assurer de la conformité des plans et de l'usage des bâtiments. Contribuer à leur mise à jour si nécessaire. S'assurer de la conformité des occupations des locaux.
Assurer une veille juridique et documentaire dans la mise en oeuvre des nouveaux décrets concernant l'accueil d'enfants grâce aux fonds documentaires accessibles aux employés des Collectivités Territoriales
Rédiger les conventions d'occupation occasionnelles des écoles.
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Déplacements fréquents sur les différents sites : permis B obligatoire.
Réunions ponctuelles entre 12H et 14H, au-delà de 18H.
Dans des cas exceptionnels, possibilité d'une mobilisation ponctuelle le samedi.
Missions / conditions d'exercice
D'un profil transversal et polyvalent, vous serez l'interface privilégiée entre les directeurs des structures (EAJE, Ecoles, Accueil de loisirs) de la Direction Enfance, Education, Jeunesse et les services techniques. Facilitateur de la compréhension des enjeux et des normes liées à l'accueil de jeunes enfants, « facility manager » des bâtiments dédiés aux enfants, vous assurerez le suivi des améliorations bâtimentaires et environnementales des 80 bâtiments de la Direction, de la formulation du besoin aux vérifications de conformité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Recueillir et analyser les données et les informations des différents bâtiments de la Direction Enfance,
Education, Jeunesse pour contribuer à l'élaboration d'un système de suivi de l'état des bâtiments.
Rendre accessible à tous et veiller à la mise en oeuvre des préconisations concernant l'accueil des enfants en termes de sécurité et d'amélioration bâtimentaires à partir de documents officiels tels que le référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil des jeunes enfants ou les guides « Bâtir l'école ».
Coordonner des projets d'amélioration bâtimentaire : comprendre les besoins de l'utilisateur, analyser la pertinence des demandes, être force de proposition pour y répondre, dialoguer avec les différents partenaires pour étudier la faisabilité, prioriser les demandes, proposer une planification pluriannuelle en lien avec les chefs de service Petite Enfance, Enfance Jeunesse et Affaires scolaires.
Assurer un reporting régulier concernant l'état des bâtiments, les travaux s'y déroulant, alerter en cas de dysfonctionnement
Être garant de la sécurité et du bien-être des enfants dans le suivi des travaux
Elaborer des fiches repères liées aux procédures internes et des fiches repères à destination des utilisateurs afin vulgariser des notices d'utilisation, des normes techniques ...
S'assurer de la conformité des plans et de l'usage des bâtiments. Contribuer à leur mise à jour si nécessaire. S'assurer de la conformité des occupations des locaux.
Assurer une veille juridique et documentaire dans la mise en oeuvre des nouveaux décrets concernant l'accueil d'enfants grâce aux fonds documentaires accessibles aux employés des Collectivités Territoriales
Rédiger les conventions d'occupation occasionnelles des écoles.
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Déplacements fréquents sur les différents sites : permis B obligatoire.
Réunions ponctuelles entre 12H et 14H, au-delà de 18H.
Dans des cas exceptionnels, possibilité d'une mobilisation ponctuelle le samedi.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant, sensibilité au domaine de la Petite Enfance et de
l'Enfance, sens du détail pour assurer leur accueil en toute sécurité.
Management de projet.
Sens de l'observation par rapport à l'usage des bâtiments.
Savoir comprendre des réglementations et des textes juridiques.
Maîtrise des outils informatiques, Excel en particulier.
SAVOIR-FAIRE
Sens de l'organisation et de la méthode.
Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles.
Aptitude avérée au travail en transversalité.
Être méthodique et en capacité de formaliser (séquencer, planifier, documenter, rédiger, assurer un suivi).
Savoir appréhender les réalités de terrain, mobiliser les partenaires pour trouver des solutions durables et
construire collectivement un process.
Avoir une vision stratégique pour anticiper les besoins en matière d'évolution des bâtiments accueillant des
enfants, proposer des solutions innovantes et adaptés.
SAVOIR-ÊTRE
Capacités rédactionnelles, comprendre l'autre, expliquer, fédérer, rendre compte.
Être réactif, rigoureux, force de proposition.
Avoir une capacité d'analyse et d'anticipation.
Être prêt à se former et à chercher l'information.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.