Gestionnaire financier, budgétaire et comptable (H/F)

Offre n° O010250601400718
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
24/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions : au sein de la mission support du pôle des solidarités, dans une équipe de 8 gestionnaires comptables, le gestionnaire budgétaire et comptable est en charge des opérations d'exécution (en dépenses et en recettes) du budget Insertion (66 M?), d'une partie du budget de l'Aide Sociale à l'Enfance (conventions avec les partenaires, participations des parents aux frais de placement, etc.), de la régularisation des recettes sur compte d'attente P503 (40 M?).
Il participe également au fonctionnement de la régie d'avance relative aux paiements des aides financières (760 000 ?)
Activités principales du poste :
1. Exécute le budget, saisit les engagements et procède aux liquidations de dépenses et/ou de recettes sur le logiciel comptable:
- Contrôle les factures ou les pièces comptables justificatives liées aux différentes prises en charges entrant dans le périmètre de son domaine d'activités et veille aux délais de paiement.
- Emet les titres de recettes
- Réalise les engagements comptables et crée les fiches marchés sur l'outil adéquat
- Veille au respect et à la qualité des procédures comptables
- Gère les relations avec les créanciers ou les débiteurs et conseille les collègues des services opérationnels sur les aspects comptables et budgétaires
- Gère les rattachements des dépenses et recettes en fin d'exercice
2. Suit la consommation des crédits et les réalisations de recettes :
- Réalise des tableaux de bord thématiques relatifs à la consommation des crédits budgétaires et assure leur suivi
- Traite les demandes d'informations des différents interlocuteurs (trésoreries, services internes, prestataires,...)
- Assiste le chef de service dans le cadre des différentes étapes budgétaires annuelles.
3. Participe à la régie des aides financières en lien avec 3 régisseurs suppléants et le mandataire
- Prépare les aides financières attribuées (1 à 2 ½ journées par semaine)
- Elabore et alimente les tableaux de suivi de la régie
4. Activités diverses:
- Rédige des courriers, certificats administratifs divers ou des notes de synthèse en lien avec ses activités
- Dans le cadre de la continuité de service, prend en charge les activités des autres gestionnaires comptables du secteur en cas de besoin, la logique de polyvalence des missions étant en cours de développement (travail en binôme ou trinôme)
- Participe au réseau des comptables du Département
- Contribue au classement et à l'archivage électronique et papier des documents administratifs, juridiques et comptables liés aux dépenses et recettes traitées au sein du service
- Accueille le public du pôle des solidarités, affranchit et trie le courrier. Ces activités s'exercent de manière très ponctuelle en cas d'absence des personnes dédiées
Spécificités du poste :
- Poste sédentaire
- Contraintes de travail possibles en lien avec le calendrier budgétaire

Diplôme et expérience souhaités
* Titulaire d'un diplôme de comptabilité (BEP, Bac pro) ou disposant d'une expérience professionnelle dans la comptabilité des collectivités territoriales
Compétences et qualités requises
* Connaître les principes budgétaires et les procédures comptables (M57)
* Maîtriser les outils bureautiques (suite office) et de dématérialisation
* Connaître les principes de base d'exécution financière des marchés publics
* Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur et autonomie) et au travail en équipe, capacité à la polyvalence et à la pédagogie
* Sens des responsabilités et de l'initiative, capacités d'écoute, discrétion
* Connaissance du logiciel Astre appréciée
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition

Candidature à adresser avant le 26 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions : au sein de la mission support du pôle des solidarités, dans une équipe de 8 gestionnaires comptables, le gestionnaire budgétaire et comptable est en charge des opérations d'exécution (en dépenses et en recettes) du budget Insertion (66 M?), d'une partie du budget de l'Aide Sociale à l'Enfance (conventions avec les partenaires, participations des parents aux frais de placement, etc.), de la régularisation des recettes sur compte d'attente P503 (40 M?).
Il participe également au fonctionnement de la régie d'avance relative aux paiements des aides financières (760 000 ?)
Activités principales du poste :
1. Exécute le budget, saisit les engagements et procède aux liquidations de dépenses et/ou de recettes sur le logiciel comptable:
- Contrôle les factures ou les pièces comptables justificatives liées aux différentes prises en charges entrant dans le périmètre de son domaine d'activités et veille aux délais de paiement.
- Emet les titres de recettes
- Réalise les engagements comptables et crée les fiches marchés sur l'outil adéquat
- Veille au respect et à la qualité des procédures comptables
- Gère les relations avec les créanciers ou les débiteurs et conseille les collègues des services opérationnels sur les aspects comptables et budgétaires
- Gère les rattachements des dépenses et recettes en fin d'exercice
2. Suit la consommation des crédits et les réalisations de recettes :
- Réalise des tableaux de bord thématiques relatifs à la consommation des crédits budgétaires et assure leur suivi
- Traite les demandes d'informations des différents interlocuteurs (trésoreries, services internes, prestataires,...)
- Assiste le chef de service dans le cadre des différentes étapes budgétaires annuelles.
3. Participe à la régie des aides financières en lien avec 3 régisseurs suppléants et le mandataire
- Prépare les aides financières attribuées (1 à 2 ½ journées par semaine)
- Elabore et alimente les tableaux de suivi de la régie
4. Activités diverses:
- Rédige des courriers, certificats administratifs divers ou des notes de synthèse en lien avec ses activités
- Dans le cadre de la continuité de service, prend en charge les activités des autres gestionnaires comptables du secteur en cas de besoin, la logique de polyvalence des missions étant en cours de développement (travail en binôme ou trinôme)
- Participe au réseau des comptables du Département
- Contribue au classement et à l'archivage électronique et papier des documents administratifs, juridiques et comptables liés aux dépenses et recettes traitées au sein du service
- Accueille le public du pôle des solidarités, affranchit et trie le courrier. Ces activités s'exercent de manière très ponctuelle en cas d'absence des personnes dédiées
Spécificités du poste :
- Poste sédentaire
- Contraintes de travail possibles en lien avec le calendrier budgétaire
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Titulaire d'un diplôme de comptabilité (BEP, Bac pro) ou disposant d'une expérience professionnelle dans la comptabilité des collectivités territoriales
Compétences et qualités requises
* Connaître les principes budgétaires et les procédures comptables (M57)
* Maîtriser les outils bureautiques (suite office) et de dématérialisation
* Connaître les principes de base d'exécution financière des marchés publics
* Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur et autonomie) et au travail en équipe, capacité à la polyvalence et à la pédagogie
* Sens des responsabilités et de l'initiative, capacités d'écoute, discrétion
* Connaissance du logiciel Astre appréciée
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition


Candidature à adresser avant le 25 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.