coordinateur de site

Offre n° O010250619001534
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE HENRI BECQUEREL, Brienne-le-Château (Aube)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h1 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Lacs de Champagne recrute pour son service périscolaire un coordinateur (trice) de site. Placé (e) sous l’autorité de la Directrice du service Enfance-Jeunesse, il (elle) assure le bon fonctionnement du site de Brienne-le-Château comprenant le pôle scolaire et l’accueil périscolaire matin / midi / soir. Le coordinateur veille à la sécurité morale, physique et émotionnelle des enfants et garantit des postures professionnelles de qualité d’une équipe composée d’une vingtaine d’agents.
Missions / conditions d'exercice
Coordination de l’accueil périscolaire :
 Organisation et suivi : assurer le bon fonctionnement des accueils périscolaires. Garantir un service public de qualité aux familles du territoire. Etablir les modes de fonctionnement du site : règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie des enfants… Veiller au bon déroulement des transitions entre les temps scolaires et périscolaires.
 Gestion des effectifs : suivre les présences des enfants et des animateurs, ajuster les effectifs en fonction des besoins.
 Suivi administratif du pôle : élaborer le projet éducatif en lien avec les équipes d’animation et les familles. Rédiger les bilans d’activité. Assurer le suivi éducatif des enfants et les liens avec les familles.
 Assurer la coordination avec les enseignants, les ATSEM, la restauration scolaire et les services municipaux.
 Suivi budgétaire : assurer le suivi des dépenses dans le respect du budget alloué par la Direction. Suivi des devis et des commandes.

Management des équipes :
 Encadrement : mobiliser et fédérer l’équipe. Organiser les remplacements et remplacer ponctuellement. Assurer le suivi des heures des agents. Organiser et animer les réunions d’équipe. Participer au recrutement.
 Accompagnement : soutenir les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques, veiller au respect des règles et obligations des agents, réguler les conflits. Promouvoir la qualité pédagogique et éducative de l’ensemble des acteurs du périscolaire.
 Evaluation : réaliser les évaluations régulières des équipes et proposer des actions de formation si besoin.

Veille réglementaire et sécurité :
 Conformité : veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi qu’au cadre règlementaire des Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM).
 Suivi des PAI et des procédures internes en cas d’incident.
 Mise en place des exercices d’évacuation et actualisation des PPMS.

Développement de la politique Enfance-Jeunesse Intercommunale :
 Être force de proposition pour le développement du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et de la Convention Territoriale Globale (CTG).
 Développer les partenariats avec les acteurs institutionnels (Education Nationale, SDJESVA, CAF) et les partenaires associatifs (MPT-CS, parents d’élèves…).
 Mise en œuvre d’action de communication pour valoriser les activités.
 Représenter la CCLC lors des conseils d’école ou les réunions partenariales.
Profils recherchés
Titulaire du BPJEPS LTP avec UCC direction, DUT Carrières sociales, DEJEPS, etc.
Expérience : Expérience confirmée en management et en direction d'accueils de loisirs.
PSC1 souhaité

Savoir :
Connaissance de la règlementation et de la législation.
Connaissance des différents besoins de l’enfant.
Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale.
Maîtrise des logiciels bureautiques.

Savoir-faire :
Concevoir et animer des réunions.
Capacités relationnelles
Capacités rédactionnelles.
Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
Transmettre des informations / rendre compte.
Travailler en équipe.
Communiquer.
Gestion des conflits.

Savoir être :
Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
Capacité d’adaptation et disponibilité.
Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
Être disponible et réactif.
Être rigoureux et organisé.
Discrétion, réserve et loyauté.

Forte autonomie dans la réalisation des missions confiées tout en rendant compte à sa hiérarchie
Responsabilité de la sécurité au sein du site périscolaire placé sous sa responsabilité.

CONTRAINTES DU POSTE :
- La responsabilité vis-à-vis des enfants (civile et pénale)
- Large amplitude horaire (7h / 19h).
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325279193
Informations complémentaires
lettre de motivation
diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.