Attaché de presse & Chargé de Communication (H/F)

Offre n° O010250701403326
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place alexandre isra?l - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
* Planifier et suivre les relations presse en faisant l'interface entre les journalistes et la collectivité.
* Proposer et mettre en oeuvre des stratégies de communication au sein d'une direction de communication mutualisée ville et agglomération.

ACTIVITES PRINCIPALES : * Planifier les relations presse : organisation des conférences de presse, rédaction de communiqués de presse, invitations presse, dossiers de presse, suivi des demandes presse, rédaction des argumentaires, accompagnement des élus dans leur prise de parole, accompagnement et suivi des interviews
* Analyser, suivre et qualifier les retombées presse issues des actions de communication
* Évaluation des besoins des différents pôles de la Ville et de Troyes Champagne Métropole
* Accompagnement et développement d'une stratégie de communication pour les actions de la Ville et Troyes Champagne Métropole
* Mise en oeuvre de stratégie et outils en fonction des actions et thématiques
* Définition des plans média et des supports visuels (print et web) et assurer leur réalisation ainsi que le suivi budgétaire
* Réflexion, mise en place et suivi des créations de supports (affiches, flyers, panneaux, encarts réseaux sociaux, suivi numérique...)
* Participer à l'organisation d'actions de communication
* Veille opérationnelle et benchmark sur la communication


ACTIVITES ANNEXES : * Rédaction pour tous les supports de communication des deux collectivités
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Planifier et suivre les relations presse en faisant l'interface entre les journalistes et la collectivité.
* Proposer et mettre en oeuvre des stratégies de communication au sein d'une direction de communication mutualisée ville et agglomération.


ACTIVITES PRINCIPALES : * Planifier les relations presse : organisation des conférences de presse, rédaction de communiqués de presse, invitations presse, dossiers de presse, suivi des demandes presse, rédaction des argumentaires, accompagnement des élus dans leur prise de parole, accompagnement et suivi des interviews
* Analyser, suivre et qualifier les retombées presse issues des actions de communication
* Évaluation des besoins des différents pôles de la Ville et de Troyes Champagne Métropole
* Accompagnement et développement d'une stratégie de communication pour les actions de la Ville et Troyes Champagne Métropole
* Mise en oeuvre de stratégie et outils en fonction des actions et thématiques
* Définition des plans média et des supports visuels (print et web) et assurer leur réalisation ainsi que le suivi budgétaire
* Réflexion, mise en place et suivi des créations de supports (affiches, flyers, panneaux, encarts réseaux sociaux, suivi numérique...)
* Participer à l'organisation d'actions de communication
* Veille opérationnelle et benchmark sur la communication


ACTIVITES ANNEXES : * Rédaction pour tous les supports de communication des deux collectivités
Profils recherchés
SAVOIRS : * Connaissance du fonctionnement des collectivités
* Maîtrise de l'environnement juridique de la communication
* Maîtrise des techniques et outils de communication
* Créatif
* Capacités rédactionnelles et orthographiques
* Permis B obligatoire


SAVOIR-FAIRE : * Organisation - Aptitude à travailler en équipe et mode projet.
* Capacité d'écoute et de synthèse.
* Polyvalence.
* Travail dans l'urgence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.