Assistant de Direction

Offre n° O010250814000234
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cité Administrative des Vassaules - - CS 23076, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'assistant de direction assure la planification et l'organisation du pôle administratif. Il assiste le service des bassins, le service d'ingénierie des bassins ainsi que la direction de la planification territoriale et biodiversité dans la gestion quotidienne de leurs activités en prenant en charge la coordination des informations, la préparation de documents stratégiques ainsi que les tâches administratives, afin d'optimiser leurs efficacités et leurs disponibilités. Il est le point d'entrée pour répondre aux sollicitations des différents interlocuteurs.
Missions / conditions d'exercice
2. Activités

Support

* Planifier et organiser les différentes instances de la Direction des Affaires juridiques et des Instances (Assemblées de Bassins, Assemblée de Démoustication, réunions de la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE, Bureau, Commissions thématiques)
o Planifier les réunions ;
o Rédiger les comptes-rendus des réunions ;
o Rédiger les délibérations et décisions ;
* Assurer le standard pour les différents services de la direction générale adjointe.

Management et gestion des ressources humaines

* Organiser et planifier l'activité (plannings, absences, suivi du temps de travail, etc.) ;
* Respecter et suivre les objectifs individuels et collectifs (contrôler le travail exécuté, etc.) ;
* Maintenir, évaluer et développer les compétences et la polyvalence de l'équipe (identifier les besoins en formation, recrutement, parcours d'intégration, etc.) afin de réaliser les objectifs fixés par la direction en termes d'évolution de la structure ;
* Animer, motiver, mobiliser les synergies et impulser une dynamique d'équipe (entretiens individuels, réunions d'équipes, etc.) ;
* Garantir la bonne application des consignes, règles, procédures internes et règlementations sociales (dont recadrage des agents, remontées d'informations à son responsable hiérarchique et DRH, etc.) ;
* Appuyer les agents sur les questions techniques et résolution de problèmes ;
* Être garant en matière de prévention, santé, sécurité et de qualité de vie au travail.
Gestion budgétaire et financière

* Assurer le suivi administratif de la direction et son financement
o Rédiger les rapports d'activités ;
o Assurer le lien avec les élus via les reporting et l'alimentation de l'espace élus ;
o Être un appui à l'élaboration et suivre les Contrats Territoriaux Eau et Climat (CTEC) de l'Agence de l'eau ;
o Support à l'élaboration des budgets et son suivi en lien avec le service des finances ;
o Participer au suivi de la programmation pluriannuelle comptable
o Assurer les demandes de subventions liées aux postes de la direction ;
* Suivre l'exécution budgétaire et la comptabilité d'engagement ;
* Identifier et mobiliser les sources de financements.

Relations et communication

* Améliorer les méthodes de travail transverses et interservices ;
* Etablir un relationnel régulier, de confiance et de qualité avec les agents et les différents intervenants ;
* Contribuer à la notoriété et au développement de l'image de la structure en participant à des réunions d'informations, assemblées de bassins, assemblées générales des prestataires et partenaires ;
* Assurer la représentation de la structure auprès des intervenants externes ; Assurer un relationnel régulier, de confiance et de qualité avec les élus et l'environnement, assurer les actes de représentation et transmettre l'information liée à l'activité sur les réseaux et ouvrages et la qualité de l'eau ;
* Faire remonter à son responsable hiérarchique toute problématique rencontrée (prestataires, usagers, élus, anomalie sur un chantier, ...).

Reporting et suivi des indicateurs
* Assurer le suivi d'activité des services :
o Suivre les dossiers de subvention pour les études et travaux ;
o Construire une base de données de suivi des conventions d'accès et de travaux ;
o Instruire les dossiers administratifs des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) ;
o Constituer une base de données de suivi des dossier réglementaire (Dossier Loi sur l'Eau (DLE), Déclaration d'Intérêt Général (DIG)) ;
* Rendre compte périodiquement de l'activité et des indicateurs de performance ;
* Faire les alertes nécessaires auprès de la hiérarchie pour faciliter les priorisations et les arbitrages internes ;
* Suivre l'activité de manière pro-active par le biais des indicateurs propres à son périmètre.

Animer la politique du SDDEA et de sa Régie

* Mettre en œuvre la politique et les décisions de la direction générale, du conseil d'administration et bureau syndical ;
* Alerter sur les dysfonctionnements et proposer des axes d'amélioration ;
* Participer aux projets stratégiques de la structure avec les différentes directions et services.

Prévention, santé, sécurité des personnes et des biens

* La sécurité est la responsabilité de tous. L'agent doit veiller à sa santé et à celle des autres, signaler les risques, et participer aux actions de prévention. Il doit suivre les normes de sécurité, porter les équipements de protections, utiliser le matériel approprié, sécuriser et signaler les chantiers ou les interventions, et s'assurer du bon état des biens et équipements (matériel, ouvrages, installations, ...) ;
* Sensibiliser et mettre à disposition des agents les moyens matériels afin d'assurer leur sécurité.

Missions transverses

* Participer aux projets transverses et à des missions transverses en lien avec les autres directions, dans un souci d'amélioration continue du fonctionnement et de la qualité ;
* Pratiquer une veille juridique et professionnelle sur son périmètre ;
* Venir en renfort et en soutien d'autres équipes selon les besoins ;
* Respecter les procédures, règles et consignes.
Profils recherchés
7. Compétences

Savoirs :

* Connaissance du cadre réglementaire et de l'environnement de son périmètre d'action ;
* Connaissance des risques, des enjeux de santé publique et de la règlementation associée de son périmètre d'action ;
* Connaissance du contexte administratif et juridique des collectivités territoriales : budgets, marchés publics, comptabilité publique ;
* Connaissance de l'environnement administratif et règles des travaux sur domaine public ;
* Connaissances des possibilités de demandes de subventions ;
* Principes, méthodes et techniques de gestion des ressources humaines et prévention santé sécurité.

Savoir-faire :

* Maîtrise des outils informatiques et du Pack Office ;
* Savoir travailler en mode projet ;
* Sens des priorités et discernement ;
* Sens de l'organisation, méthode, respect des délais et des échéances ;
* Sens du service public
* Prendre la parole en public ;
* Échanger, écouter, dialoguer ;
* Savoir s'exprimer ;
* Pédagogie et fiabilité dans les réponses aux différentes sollicitations internes et externes ;
* Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion ;
* Fort esprit d'analyse et de synthèse ;
* Aptitude rédactionnelle ;
* Conduite du changement et amélioration continue ;
* Être force de proposition sur l'amélioration des pratiques, outils de suivis, procédures ;
* Capacités en management d'équipe (développer le travail en équipe et faire fédérer l'équipe) ;
* Savoir porter les objectifs et enjeux de la structure et associer les parties prenantes ;
* Appétence pour les chiffres et le reportions ;
* Savoir estimer les budgets nécessaires à la réalisation des plans d'actions ;
* Capacité à gérer simultanément plusieurs activités.



Savoir-être :

* Diplomatie ;
* Intégrité et loyauté ;
* Confidentialité absolue et discrétion professionnelle ;
* Qualités relationnelles ;
* Capacité à travailler en équipe ;
* Capacité d'écoute ;
* Autonomie ;
* Adaptabilité ;
* Assertivité ;
* Rigueur ;
* Conscience professionnelle ;
* S'adapter aux diverses situations de manière réactive et aux pics d'activités, aléas et imprévus ;
* Avoir la culture d'entreprise ;
* Force de proposition ;
* Grande curiosité professionnelle ;
* Véhiculer une image conforme aux exigences du Syndicat et de sa Régie.


8. Moyens à disposition

* Outils informatiques et de communication de base (ordinateur) ;
* Equipements de protection individuelle (EPI) ;
* Matériel spécifique au poste.

9. Formations exigées

* Formation supérieure spécialisée (Bac + 2, licence professionnelle) ;
* Expérience significative dans un poste similaire ;
* Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325832727
Informations complémentaires
LM + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.