Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O010250819000441
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place d'Armes, Jully-sur-Sarce (Aube)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
MISSION GENERALE DU POSTE :
- Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services,
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Réalisation de divers travaux de bureautique
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
- Exécution et suivi des procédures de décisions administratives

I- Activités et tâches relatives au poste :
- Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, renseignement du public et des appels
- Réception, traitement et diffusion de l’information : enregistrement du courrier électronique et postal, envoi du courrier électronique et postal, diffusion de l’information en général
- Travaux en bureautique : saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux, compte-rendu, procès-verbaux, rapports…) tri, classement, archivage, numérisation, préparation des documents des séances du Conseil Municipal…
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs :
* urbanisme : instruction des permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, certificat d’urbanisme. Renseignements divers auprès des notaires.
* funéraire : autorisation de fermeture de cercueil, autorisation de transport de corps, autorisation d’inhumation, gestion du cimetière.
* état civil : rédaction des actes de naissance, reconnaissance, mariage et décès, transcription d’actes, mention en marge, avis de mention, PACS.
* comptabilité : émission des titres et des mandats, établissement des payes et des déclarations sociales, gestion des amortissements, gestion des emprunts.
* finances : élaboration des CFU et des budgets, gestion des dossiers de subventions, gestion des marchés publics.
* eau et assainissement : établissement des factures (2 rôles par an – 150 abonnés environ), suivi administratif de la station d’épuration et de la station de pompage d’eau potable (déclarations auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie – déclarations DDT, Police de l’Eau)
* ressources humaines : gestion des dossiers individuels du personnel, dossiers de retraite
* exécution et suivi des procédures et décisions administratives (budgétaires et comptables) suivi des délibérations, conventions, arrêtés
* gestionnaire : suivi des stocks de matériels et fournitures courantes, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs
* assurance : suivi et gestion des contrats d’assurance
* assistance à la mise en œuvre et suivi des élections

II- Conditions de travail :
- Déplacements : ponctuels pour réunions ou formations
- Astreintes : Mariage, Baptême civil, PACS, Elections

III- Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique - Supérieur direct : Monsieur le Maire
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- utilisation des logiciels JVS Horizon Cloud et SPL Xdemat

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325298657
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation par mail ou par courrier postal

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.