Référent accueil/instruction (H/F)

Offre n° O010250901405241
Publiée le 06/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent exerce au sein de la Mission accueil et instruction des demandes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube (MDPH).
Activités principales du poste
Mission Accueil :
* Assurer l'accueil physique des usagers (écoute, évaluation des demandes, aide à la constitution et au remplissage du dossier si besoin, vérification de la recevabilité du dossier)
* Assurer l'accueil téléphonique et le transfert d'appels si besoin
* Gestion de la boîte mail du service
* Gestion du courrier arrivé à la MDPH et du courrier départ avec datage, tri et numérisation
* Enregistrement des dossiers avec vérification de leur recevabilité
Mission Instruction :
* Numérisation des dossiers de compensation
* Instruction des demandes de compensation avec vérification de leur recevabilité, contact avec l'usager si besoin de récupérer des pièces obligatoires ou des informations
* Transfert de l'historique de dossiers suite à un déménagement et enregistrement de données suite à un emménagement dans le département
* Utilisation du logiciel métier Solis et de la Gestion Électronique des Documents
Missions / conditions d'exercice
L'agent exerce au sein de la Mission accueil et instruction des demandes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube (MDPH).
Activités principales du poste
Mission Accueil :
* Assurer l'accueil physique des usagers (écoute, évaluation des demandes, aide à la constitution et au remplissage du dossier si besoin, vérification de la recevabilité du dossier)
* Assurer l'accueil téléphonique et le transfert d'appels si besoin
* Gestion de la boîte mail du service
* Gestion du courrier arrivé à la MDPH et du courrier départ avec datage, tri et numérisation
* Enregistrement des dossiers avec vérification de leur recevabilité
Mission Instruction :
* Numérisation des dossiers de compensation
* Instruction des demandes de compensation avec vérification de leur recevabilité, contact avec l'usager si besoin de récupérer des pièces obligatoires ou des informations
* Transfert de l'historique de dossiers suite à un déménagement et enregistrement de données suite à un emménagement dans le département
* Utilisation du logiciel métier Solis et de la Gestion Électronique des Documents
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
* Connaissances dans le champ du médico-social souhaitables
* Maitrise des outils bureautiques
* Ecoute, patience, respect, bienveillance, confidentialité
* Adaptabilité, rigueur, sens de l'organisation
* Capacité d'analyse d'une demande, d'application de procédures
* Respect des délais et des horaires
* Sens du service public et du travail en équipe



Diplôme et expérience souhaités
* Bac Pro Gestion Administration / AGORA (assistance à la gestion des organisations) / Secrétariat
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur



Poste ouvert au grade de grade d'adjoint administratif. Candidature à adresser avant le 06/10/25.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.