Chef de service PMI (H/F)
Offre n° O010250901405793
            Publiée le 16/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes                                                                                                                        (Aube)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            14/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        15/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé publique >
                                                                                                    Activités de soins
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Médecin de 1ère classe
                                    
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Le chef de service de PMI pilote les missions de PMI dans le domaine de la santé, la prévention, soutien à la parentalité, santé sexuelle, modes d'accueil. Il accompagne les cadres de territoire. Il est garant des procédures d'agrément, de suivi et de contrôle des modes d'accueil individuel (assistants maternels et assistants familiaux, Maisons d'assistantes maternelles) et collectif (établissement d'accueil du jeune enfant et accueil collectifs de mineurs) ainsi que les procédures relatives aux bilans en école maternelle et aux projets d'accueil individualisés. Il est garant du respect du code de déontologie.
· Elaboration, mise en oeuvre et déploiement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles.
· Déploiement de la mise en oeuvre des moyens pour répondre aux objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.
· Pilotage et organisation du service en corrélation avec le projet de service
· Contribution à la mise en oeuvre du schéma enfance famille en ce qui concerne son champ de compétence
· Contribution au développement de la stratégie départementale des 1000 premiers jours
· Garantir la confidentialité des données médicales et personnelles recueillies dans le service conformément à la déontologie professionnelle et au Règlement générale de la protection des données (RGPD) et veiller au respect des règles de déontologie par les professionnels de PMI.
Activités principales du poste
·Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité :
- Impulser une dynamique de développement des actions de prévention dans le cadre du déploiement du projet de service,
- Suivre les modalités de déclinaison des objectifs de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance.
·Piloter les actions départementales relatives aux modes d'accueil individuel et collectif du jeune enfant :
- Garantir le contrôle et la surveillance des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
- Garantir l'actualisation des procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, en fonction de l'évolution des textes réglementaires et des priorités départementales, et les procédures de contrôle des assistants maternels
- Accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée,
- Être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale
·Contribuer à la valorisation de l'activité :
- Rédaction des bilans d'activités et des rapports de service
- Rédiger les conventions de partenariat pour les soumettre à l'avis de la commission permanente
- Animer les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux et des Maison de santé pluri professionnelles,
- Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
- Elaborer des actions de prévention et notamment dans le cadre du développement des Maisons des 1000 premiers jours.
·Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l'enfance :
- Assurer un conseil technique aux cadres
- Favoriser la transversalité avec les responsables de circonscription médico-sociales, la cellule de recueil des informations préoccupantes, le service de l'Aide sociale à l'enfance et le service départementale des assistants familiaux.
·Animer l'encadrement hiérarchique et la coordination des missions du service :
- Assurer le management des cadres de PMI
- Contribuer au pilotage et à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI,
- Impulser le déploiement de la feuille de route nationale en e-santé.
- Assurer la coordination et la continuité de service en situation d'alerte sanitaire
·Assurer un lien fonctionnel transversal avec les autres services et directions du Pôle des Solidarités :
- Superviser la formation des stagiaires élèves infirmiers et sages-femmes en lien avec les UER et écoles de formation et à l'intégration des nouveaux professionnels de PMI,
- Superviser et garantir la formation dans le cadre des stages des internes en médecine générale de 3e cycle
- Impulser et piloter une dynamique d'harmonisation et d'évolution des pratiques en lien avec le projet de service.
- Participer à l'élaboration du plan de formation des professionnels de PMI
                · Elaboration, mise en oeuvre et déploiement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles.
· Déploiement de la mise en oeuvre des moyens pour répondre aux objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.
· Pilotage et organisation du service en corrélation avec le projet de service
· Contribution à la mise en oeuvre du schéma enfance famille en ce qui concerne son champ de compétence
· Contribution au développement de la stratégie départementale des 1000 premiers jours
· Garantir la confidentialité des données médicales et personnelles recueillies dans le service conformément à la déontologie professionnelle et au Règlement générale de la protection des données (RGPD) et veiller au respect des règles de déontologie par les professionnels de PMI.
Activités principales du poste
·Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité :
- Impulser une dynamique de développement des actions de prévention dans le cadre du déploiement du projet de service,
- Suivre les modalités de déclinaison des objectifs de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance.
·Piloter les actions départementales relatives aux modes d'accueil individuel et collectif du jeune enfant :
- Garantir le contrôle et la surveillance des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
- Garantir l'actualisation des procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, en fonction de l'évolution des textes réglementaires et des priorités départementales, et les procédures de contrôle des assistants maternels
- Accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée,
- Être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale
·Contribuer à la valorisation de l'activité :
- Rédaction des bilans d'activités et des rapports de service
- Rédiger les conventions de partenariat pour les soumettre à l'avis de la commission permanente
- Animer les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux et des Maison de santé pluri professionnelles,
- Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
- Elaborer des actions de prévention et notamment dans le cadre du développement des Maisons des 1000 premiers jours.
·Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l'enfance :
- Assurer un conseil technique aux cadres
- Favoriser la transversalité avec les responsables de circonscription médico-sociales, la cellule de recueil des informations préoccupantes, le service de l'Aide sociale à l'enfance et le service départementale des assistants familiaux.
·Animer l'encadrement hiérarchique et la coordination des missions du service :
- Assurer le management des cadres de PMI
- Contribuer au pilotage et à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI,
- Impulser le déploiement de la feuille de route nationale en e-santé.
- Assurer la coordination et la continuité de service en situation d'alerte sanitaire
·Assurer un lien fonctionnel transversal avec les autres services et directions du Pôle des Solidarités :
- Superviser la formation des stagiaires élèves infirmiers et sages-femmes en lien avec les UER et écoles de formation et à l'intégration des nouveaux professionnels de PMI,
- Superviser et garantir la formation dans le cadre des stages des internes en médecine générale de 3e cycle
- Impulser et piloter une dynamique d'harmonisation et d'évolution des pratiques en lien avec le projet de service.
- Participer à l'élaboration du plan de formation des professionnels de PMI
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service de PMI pilote les missions de PMI dans le domaine de la santé, la prévention, soutien à la parentalité, santé sexuelle, modes d'accueil. Il accompagne les cadres de territoire. Il est garant des procédures d'agrément, de suivi et de contrôle des modes d'accueil individuel (assistants maternels et assistants familiaux, Maisons d'assistantes maternelles) et collectif (établissement d'accueil du jeune enfant et accueil collectifs de mineurs) ainsi que les procédures relatives aux bilans en école maternelle et aux projets d'accueil individualisés. Il est garant du respect du code de déontologie.
· Elaboration, mise en oeuvre et déploiement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles.
· Déploiement de la mise en oeuvre des moyens pour répondre aux objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.
· Pilotage et organisation du service en corrélation avec le projet de service
· Contribution à la mise en oeuvre du schéma enfance famille en ce qui concerne son champ de compétence
· Contribution au développement de la stratégie départementale des 1000 premiers jours
· Garantir la confidentialité des données médicales et personnelles recueillies dans le service conformément à la déontologie professionnelle et au Règlement générale de la protection des données (RGPD) et veiller au respect des règles de déontologie par les professionnels de PMI.
Activités principales du poste
·Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité :
- Impulser une dynamique de développement des actions de prévention dans le cadre du déploiement du projet de service,
- Suivre les modalités de déclinaison des objectifs de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance.
·Piloter les actions départementales relatives aux modes d'accueil individuel et collectif du jeune enfant :
- Garantir le contrôle et la surveillance des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
- Garantir l'actualisation des procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, en fonction de l'évolution des textes réglementaires et des priorités départementales, et les procédures de contrôle des assistants maternels
- Accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée,
- Être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale
·Contribuer à la valorisation de l'activité :
- Rédaction des bilans d'activités et des rapports de service
- Rédiger les conventions de partenariat pour les soumettre à l'avis de la commission permanente
- Animer les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux et des Maison de santé pluri professionnelles,
- Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
- Elaborer des actions de prévention et notamment dans le cadre du développement des Maisons des 1000 premiers jours.
·Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l'enfance :
- Assurer un conseil technique aux cadres
- Favoriser la transversalité avec les responsables de circonscription médico-sociales, la cellule de recueil des informations préoccupantes, le service de l'Aide sociale à l'enfance et le service départementale des assistants familiaux.
·Animer l'encadrement hiérarchique et la coordination des missions du service :
- Assurer le management des cadres de PMI
- Contribuer au pilotage et à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI,
- Impulser le déploiement de la feuille de route nationale en e-santé.
- Assurer la coordination et la continuité de service en situation d'alerte sanitaire
·Assurer un lien fonctionnel transversal avec les autres services et directions du Pôle des Solidarités :
- Superviser la formation des stagiaires élèves infirmiers et sages-femmes en lien avec les UER et écoles de formation et à l'intégration des nouveaux professionnels de PMI,
- Superviser et garantir la formation dans le cadre des stages des internes en médecine générale de 3e cycle
- Impulser et piloter une dynamique d'harmonisation et d'évolution des pratiques en lien avec le projet de service.
- Participer à l'élaboration du plan de formation des professionnels de PMI
                · Elaboration, mise en oeuvre et déploiement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles.
· Déploiement de la mise en oeuvre des moyens pour répondre aux objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.
· Pilotage et organisation du service en corrélation avec le projet de service
· Contribution à la mise en oeuvre du schéma enfance famille en ce qui concerne son champ de compétence
· Contribution au développement de la stratégie départementale des 1000 premiers jours
· Garantir la confidentialité des données médicales et personnelles recueillies dans le service conformément à la déontologie professionnelle et au Règlement générale de la protection des données (RGPD) et veiller au respect des règles de déontologie par les professionnels de PMI.
Activités principales du poste
·Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité :
- Impulser une dynamique de développement des actions de prévention dans le cadre du déploiement du projet de service,
- Suivre les modalités de déclinaison des objectifs de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance.
·Piloter les actions départementales relatives aux modes d'accueil individuel et collectif du jeune enfant :
- Garantir le contrôle et la surveillance des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
- Garantir l'actualisation des procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, en fonction de l'évolution des textes réglementaires et des priorités départementales, et les procédures de contrôle des assistants maternels
- Accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée,
- Être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale
·Contribuer à la valorisation de l'activité :
- Rédaction des bilans d'activités et des rapports de service
- Rédiger les conventions de partenariat pour les soumettre à l'avis de la commission permanente
- Animer les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux et des Maison de santé pluri professionnelles,
- Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
- Elaborer des actions de prévention et notamment dans le cadre du développement des Maisons des 1000 premiers jours.
·Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l'enfance :
- Assurer un conseil technique aux cadres
- Favoriser la transversalité avec les responsables de circonscription médico-sociales, la cellule de recueil des informations préoccupantes, le service de l'Aide sociale à l'enfance et le service départementale des assistants familiaux.
·Animer l'encadrement hiérarchique et la coordination des missions du service :
- Assurer le management des cadres de PMI
- Contribuer au pilotage et à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI,
- Impulser le déploiement de la feuille de route nationale en e-santé.
- Assurer la coordination et la continuité de service en situation d'alerte sanitaire
·Assurer un lien fonctionnel transversal avec les autres services et directions du Pôle des Solidarités :
- Superviser la formation des stagiaires élèves infirmiers et sages-femmes en lien avec les UER et écoles de formation et à l'intégration des nouveaux professionnels de PMI,
- Superviser et garantir la formation dans le cadre des stages des internes en médecine générale de 3e cycle
- Impulser et piloter une dynamique d'harmonisation et d'évolution des pratiques en lien avec le projet de service.
- Participer à l'élaboration du plan de formation des professionnels de PMI
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
- Maitrise de la législation en matière de PMI, de santé publique, des modes d'accueil et de protection de l'enfance
- Connaissance de l'organisation du Conseil Départemental, expérience de travail dans le champ périnatal et en pédiatrie souhaité
- Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Sens de l'organisation et des responsabilités, disponibilité
- Capacité managériales
- Maitrise des techniques de conduite de projets
- Maitrise de la conduite de réunion
- Qualités rédactionnelles et connaissance en informatique.
Diplôme et expérience souhaités
- DE de docteur en médecine, spécialiste en médecine générale, titulaire d'une spécialité ou qualifié en pédiatrie, gynécologique-obstétrique, pédopsychiatrie, santé publique ou communautaire.
- Permis B et véhicule personnel
Avantages
· Régime indemnitaire + prime annuelle
· Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
· Compte Epargne Temps monétisable
· Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
· Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
· Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
· Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de médecin territorial. Candidature à adresser avant le 15/11/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle
                - Maitrise de la législation en matière de PMI, de santé publique, des modes d'accueil et de protection de l'enfance
- Connaissance de l'organisation du Conseil Départemental, expérience de travail dans le champ périnatal et en pédiatrie souhaité
- Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Sens de l'organisation et des responsabilités, disponibilité
- Capacité managériales
- Maitrise des techniques de conduite de projets
- Maitrise de la conduite de réunion
- Qualités rédactionnelles et connaissance en informatique.
Diplôme et expérience souhaités
- DE de docteur en médecine, spécialiste en médecine générale, titulaire d'une spécialité ou qualifié en pédiatrie, gynécologique-obstétrique, pédopsychiatrie, santé publique ou communautaire.
- Permis B et véhicule personnel
Avantages
· Régime indemnitaire + prime annuelle
· Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
· Compte Epargne Temps monétisable
· Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
· Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
· Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
· Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de médecin territorial. Candidature à adresser avant le 15/11/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
                            Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
