Responsable des modes d'accueil collectifs (H/F)
Offre n° O010251001408775
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
21/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités du centre de santé sexuelle.
De plus, le service de PMI est responsable des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant.
Missions :
Contribuer au développement et au maintien de la qualité d'accueil des jeunes enfants dans le respect des missions dévolues au Département en matière de lieux d'accueil collectifs des enfants de moins de 6 ans et garantir la santé, l'épanouissement et la sécurité des mineurs accueillis.
Participer aux groupes du travail du schéma départemental de service aux familles en lien avec les thématiques concernant l'accueil collectif du jeune enfant.
Activités principales du poste :
- Accompagner les porteurs de projets de création d'établissement d'accueil du jeune enfant privés ou publics (élus, communautés de communes, associations, entreprises de crèches ou porteur privé) en lien avec l'autorité organisatrice et les partenaires concernés et apporter une aide technique
- Evaluer et instruire les demandes de création, d'extension, de modification en apportant une expertise technique
- Assurer le contrôle et le suivi régulier des structures en référence au cadre réglementaire.
- Création, actualisation et formalisation des procédures, de façon à garantir la continuité de service.
- Actualisation et création d'outils de contrôle, de suivi et d'autorisation.
Compétences requises :
- Maîtrise des politiques de la petite enfance
- Maitrise de la législation en matière de PMI et d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Connaissance de l'environnement partenarial et des collectivités territoriales
- Justifier d'une expérience significative dans le domaine de la petite enfance et/ou des modes d'accueil petite enfance
- Exercer dans le respect des procédures et du cadre réglementaire liés aux activités du poste
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d'analyse et de synthèse, et qualités rédactionnelles
- Aptitude au développement et travail partenarial.
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- infirmière puéricultrice ayant une expérience solide relative aux modes d'accueil ou dans le domaine de la petite enfance
Spécificité du poste :
Déplacement sur l'ensemble du département.
Avantages
· Régime indemnitaire + prime annuelle
· Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
· Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
· Compte Epargne Temps monétisable
· Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
· Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
· Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
· Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmières puéricultrices. Candidature à adresser avant le 23/11/2025;
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités du centre de santé sexuelle.
De plus, le service de PMI est responsable des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant.
Missions :
Contribuer au développement et au maintien de la qualité d'accueil des jeunes enfants dans le respect des missions dévolues au Département en matière de lieux d'accueil collectifs des enfants de moins de 6 ans et garantir la santé, l'épanouissement et la sécurité des mineurs accueillis.
Participer aux groupes du travail du schéma départemental de service aux familles en lien avec les thématiques concernant l'accueil collectif du jeune enfant.
Activités principales du poste :
- Accompagner les porteurs de projets de création d'établissement d'accueil du jeune enfant privés ou publics (élus, communautés de communes, associations, entreprises de crèches ou porteur privé) en lien avec l'autorité organisatrice et les partenaires concernés et apporter une aide technique
- Evaluer et instruire les demandes de création, d'extension, de modification en apportant une expertise technique
- Assurer le contrôle et le suivi régulier des structures en référence au cadre réglementaire.
- Création, actualisation et formalisation des procédures, de façon à garantir la continuité de service.
- Actualisation et création d'outils de contrôle, de suivi et d'autorisation.
Compétences requises :
- Maîtrise des politiques de la petite enfance
- Maitrise de la législation en matière de PMI et d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Connaissance de l'environnement partenarial et des collectivités territoriales
- Justifier d'une expérience significative dans le domaine de la petite enfance et/ou des modes d'accueil petite enfance
- Exercer dans le respect des procédures et du cadre réglementaire liés aux activités du poste
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d'analyse et de synthèse, et qualités rédactionnelles
- Aptitude au développement et travail partenarial.
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- infirmière puéricultrice ayant une expérience solide relative aux modes d'accueil ou dans le domaine de la petite enfance
Spécificité du poste :
Déplacement sur l'ensemble du département.
Avantages
· Régime indemnitaire + prime annuelle
· Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
· Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
· Compte Epargne Temps monétisable
· Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
· Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
· Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
· Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmières puéricultrices. Candidature à adresser avant le 23/11/2025;
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Contexte :
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités du centre de santé sexuelle.
De plus, le service de PMI est responsable des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant.
Missions :
Contribuer au développement et au maintien de la qualité d'accueil des jeunes enfants dans le respect des missions dévolues au Département en matière de lieux d'accueil collectifs des enfants de moins de 6 ans et garantir la santé, l'épanouissement et la sécurité des mineurs accueillis.
Participer aux groupes du travail du schéma départemental de service aux familles en lien avec les thématiques concernant l'accueil collectif du jeune enfant.
Activités principales du poste :
- Accompagner les porteurs de projets de création d'établissement d'accueil du jeune enfant privés ou publics (élus, communautés de communes, associations, entreprises de crèches ou porteur privé) en lien avec l'autorité organisatrice et les partenaires concernés et apporter une aide technique
- Evaluer et instruire les demandes de création, d'extension, de modification en apportant une expertise technique
- Assurer le contrôle et le suivi régulier des structures en référence au cadre réglementaire.
- Création, actualisation et formalisation des procédures, de façon à garantir la continuité de service.
- Actualisation et création d'outils de contrôle, de suivi et d'autorisation.
Compétences requises :
- Maîtrise des politiques de la petite enfance
- Maitrise de la législation en matière de PMI et d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Connaissance de l'environnement partenarial et des collectivités territoriales
- Justifier d'une expérience significative dans le domaine de la petite enfance et/ou des modes d'accueil petite enfance
- Exercer dans le respect des procédures et du cadre réglementaire liés aux activités du poste
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d'analyse et de synthèse, et qualités rédactionnelles
- Aptitude au développement et travail partenarial.
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités du centre de santé sexuelle.
De plus, le service de PMI est responsable des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant.
Missions :
Contribuer au développement et au maintien de la qualité d'accueil des jeunes enfants dans le respect des missions dévolues au Département en matière de lieux d'accueil collectifs des enfants de moins de 6 ans et garantir la santé, l'épanouissement et la sécurité des mineurs accueillis.
Participer aux groupes du travail du schéma départemental de service aux familles en lien avec les thématiques concernant l'accueil collectif du jeune enfant.
Activités principales du poste :
- Accompagner les porteurs de projets de création d'établissement d'accueil du jeune enfant privés ou publics (élus, communautés de communes, associations, entreprises de crèches ou porteur privé) en lien avec l'autorité organisatrice et les partenaires concernés et apporter une aide technique
- Evaluer et instruire les demandes de création, d'extension, de modification en apportant une expertise technique
- Assurer le contrôle et le suivi régulier des structures en référence au cadre réglementaire.
- Création, actualisation et formalisation des procédures, de façon à garantir la continuité de service.
- Actualisation et création d'outils de contrôle, de suivi et d'autorisation.
Compétences requises :
- Maîtrise des politiques de la petite enfance
- Maitrise de la législation en matière de PMI et d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Connaissance de l'environnement partenarial et des collectivités territoriales
- Justifier d'une expérience significative dans le domaine de la petite enfance et/ou des modes d'accueil petite enfance
- Exercer dans le respect des procédures et du cadre réglementaire liés aux activités du poste
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d'analyse et de synthèse, et qualités rédactionnelles
- Aptitude au développement et travail partenarial.
Profils recherchés
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- infirmière puéricultrice ayant une expérience solide relative aux modes d'accueil ou dans le domaine de la petite enfance
Spécificité du poste :
Déplacement sur l'ensemble du département.
Avantages
· Régime indemnitaire + prime annuelle
· Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
· Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
· Compte Epargne Temps monétisable
· Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
· Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
· Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
· Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmières puéricultrices. Candidature à adresser avant le 23/11/2025;
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
- infirmière puéricultrice ayant une expérience solide relative aux modes d'accueil ou dans le domaine de la petite enfance
Spécificité du poste :
Déplacement sur l'ensemble du département.
Avantages
· Régime indemnitaire + prime annuelle
· Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
· Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
· Compte Epargne Temps monétisable
· Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
· Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
· Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
· Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmières puéricultrices. Candidature à adresser avant le 23/11/2025;
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.