Agent d'Accueil de la Mairie

Offre n° O010251006000788
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue du Château, Charmont-sous-Barbuise (Aube (10))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
03/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Accueil du public de la Mairie
- Standard téléphonique
- Etat civil
- Urbanisme
- Elections
- Cimetière
- Bulletin municipal
- Site internet
- Application PanneauPocket
- Arrêtés municipaux pour les travaux de voirie et les événements communaux
- Affichage des documents administratifs relatifs aux dossiers gérés à l’accueil

- Tous les dossiers référents à l’accueil du public, à savoir :
• Réception et envoie du courrier
• Remise de sacs de tri sélectif
• Recensement militaire
• Attestations d’accueil
• Inscription scolaire
• Gestion des établissements recevant du public (ERP)
• Invitation pour le repas et le colis des aînés
• Invitation pour les vœux du Maire
• Gestion administrative des dossiers des sapeurs-pompiers volontaires
• Déclaration des fiches d’état de sécurité
• Autorisation de débit de boisson, de vide-greniers et de vente au déballage
• Remise des clefs des bâtiments communaux
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera en charge de l'Accueil du public et du standard téléphonique, avec la gestion de toutes les demandes diverses concernées.
Il aura également pour missions de gérer :
- L'Etat Civil avec la délivrance d'acte d'état civil, l'enregistrement des naissances, des mariages, des décès et des PACS, la saisie des cerfas à l'INSEE ainsi que d'apposer les avis de mentions sur les registres. Il devra également assister à la célébration des mariages et des PACS.
- L'Urbanisme avec l'enregistrement des dossiers d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager, permis de démolir, certificat d'urbanisme ...)
- Les Elections avec la saisie des inscriptions et radiations des électeurs, la gestion des réunions avec la Commission de Contrôle de la Liste Electorale, la mise en place de la salle de vote, la rédaction des documents électoraux et la présence au dépouillement)
- Le Cimetière avec l'enregistrement d'achat de concession au cimetière et au columbarium ainsi que les démarches nécessaires auprès des Pompes Funèbres
- La gestion du bulletin communal avec la réception et la mise en forme de tous les articles
- La mise à jour du site internet
- La gestion de l'application PanneauPocket
- La saisie d'arrêté de la circulation et d'événements festifs de la Commune.
- L'affichage des documents administratifs relatifs aux dossiers gérés à l’accueil

- La réception et l'envoie du courrier
- La remise de sac de tri sélectif
- Le Recensement Militaire avec la saisie des dossiers, la délivrance des certificats et la déclaration trimestrielle au Centre du Service National
- La gestion des attestations d'accueil
- La gestion des inscriptions scolaires
- La gestion des Etablissements Recevant du Public (ERP) avec la tenue des registres, la rédaction d'arrêtés, ...
- La préparation des invitations au repas des aînés et aux vœux du Maire
- La gestion administrative des dossiers des sapeurs-pompiers volontaires
- La déclaration des fiches d'état de sécurité
- L'autorisation de débit de boisson, de vide-greniers et de vente au déballage
- La remise des clefs des bâtiments communaux
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- connaître les dossiers à gérer en Mairie
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0325410049
Informations complémentaires
Les pièces requises pour déposer sa candidature sont une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Adresse de l'employeur
Mairie de CHARMONT SOUS BARBUISE
>3 rue du Château
10150 CHARMONT-SOUS-BARBUISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.