Chauffeur polyvalent (H/F)
Offre n° O010251114000746
Publiée le 15/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube (10))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
0h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Contexte : La Direction des Bâtiments est chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de maintenance, d'entretien et des opérations (réhabilitation, construction, extension) réalisées sur les bâtiments départementaux et les collèges. Elle est organisée en trois services : le service intérieur, le service études et travaux et le service énergie, maintenance, prévention et accessibilité.
Le service intérieur est responsable de l'organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le service technique en charge des menues interventions sur les bâtiments départementaux, le magasin, les personnels de ménage et le service courrier.
Missions : Au sein du service intérieur, le chauffeur polyvalent est en charge à titre principal de véhiculer le Président dans et ponctuellement hors du Département. En fonction des plannings des déplacements, il concoure au-delà de cette mission la gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la Cité des Vassaules. En outre, il réalise des missions de représentation et de service lors des cérémonies ou évènements organisés par le Département. Enfin, intégré, dans un premier temps, à une équipe de 6 personnes encadrée par le chef du service intérieur et son adjoint, il peut être amené à effectuer des missions logistiques ou de maintenance bâtimentaire de premier niveau.
D'une discrétion absolue, le chauffeur se montre attentif aux besoins du Président et anticipe les demandes en toute discrétion.
Activités principales du poste :
* Assurer les trajets du Président selon un planning défini, en veillant à la ponctualité, à la sécurité et au confort
·Préparer les itinéraires, anticiper les contraintes de circulation et adapter les trajets en cas d'imprévu
·Observer une discrétion absolue quant aux déplacements et aux informations échangées
·Entretenir une posture exemplaire et courtoise, garante de l'image institutionnelle du Département.
* Entretien et gestion du véhicule présidentiel
·Réaliser le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule
·Effectuer les opérations d'entretien courant : contrôle des niveaux, pression des pneumatiques, ravitaillement en carburant, suivi des révisions et des contrôles techniques en lien avec le SARM (Service d'Assistance Routes et Matériels)
·Tenir un carnet de bord électronique et signaler tout dysfonctionnement au SARM
* Gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Assurer le suivi des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Contrôler l'état général des véhicules, planifier leur maintenance (en lien avec le SARM), convoyer les véhicules vers le SARM
·Effectuer le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules, contrôler l'état des pneumatiques et contrôler les niveaux.
* Soutien aux activités protocolaires et logistiques
·Participer à la préparation, la mise en place et l'organisation logistique des cérémonies, réceptions et évènements institutionnels
·Assurer des missions de représentation et de service lors des manifestations officielles
* Maintenance bâtimentaire de premier niveau
·Intervenir sur les bâtiments départementaux pour des travaux de maintenance courante : électricité, menuiserie, serrurerie, plomberie, etc...
·Assurer la sécurité des interventions et respecter les consignes de prévention
Le service intérieur est responsable de l'organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le service technique en charge des menues interventions sur les bâtiments départementaux, le magasin, les personnels de ménage et le service courrier.
Missions : Au sein du service intérieur, le chauffeur polyvalent est en charge à titre principal de véhiculer le Président dans et ponctuellement hors du Département. En fonction des plannings des déplacements, il concoure au-delà de cette mission la gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la Cité des Vassaules. En outre, il réalise des missions de représentation et de service lors des cérémonies ou évènements organisés par le Département. Enfin, intégré, dans un premier temps, à une équipe de 6 personnes encadrée par le chef du service intérieur et son adjoint, il peut être amené à effectuer des missions logistiques ou de maintenance bâtimentaire de premier niveau.
D'une discrétion absolue, le chauffeur se montre attentif aux besoins du Président et anticipe les demandes en toute discrétion.
Activités principales du poste :
* Assurer les trajets du Président selon un planning défini, en veillant à la ponctualité, à la sécurité et au confort
·Préparer les itinéraires, anticiper les contraintes de circulation et adapter les trajets en cas d'imprévu
·Observer une discrétion absolue quant aux déplacements et aux informations échangées
·Entretenir une posture exemplaire et courtoise, garante de l'image institutionnelle du Département.
* Entretien et gestion du véhicule présidentiel
·Réaliser le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule
·Effectuer les opérations d'entretien courant : contrôle des niveaux, pression des pneumatiques, ravitaillement en carburant, suivi des révisions et des contrôles techniques en lien avec le SARM (Service d'Assistance Routes et Matériels)
·Tenir un carnet de bord électronique et signaler tout dysfonctionnement au SARM
* Gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Assurer le suivi des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Contrôler l'état général des véhicules, planifier leur maintenance (en lien avec le SARM), convoyer les véhicules vers le SARM
·Effectuer le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules, contrôler l'état des pneumatiques et contrôler les niveaux.
* Soutien aux activités protocolaires et logistiques
·Participer à la préparation, la mise en place et l'organisation logistique des cérémonies, réceptions et évènements institutionnels
·Assurer des missions de représentation et de service lors des manifestations officielles
* Maintenance bâtimentaire de premier niveau
·Intervenir sur les bâtiments départementaux pour des travaux de maintenance courante : électricité, menuiserie, serrurerie, plomberie, etc...
·Assurer la sécurité des interventions et respecter les consignes de prévention
Missions / conditions d'exercice
Contexte : La Direction des Bâtiments est chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de maintenance, d'entretien et des opérations (réhabilitation, construction, extension) réalisées sur les bâtiments départementaux et les collèges. Elle est organisée en trois services : le service intérieur, le service études et travaux et le service énergie, maintenance, prévention et accessibilité.
Le service intérieur est responsable de l'organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le service technique en charge des menues interventions sur les bâtiments départementaux, le magasin, les personnels de ménage et le service courrier.
Missions : Au sein du service intérieur, le chauffeur polyvalent est en charge à titre principal de véhiculer le Président dans et ponctuellement hors du Département. En fonction des plannings des déplacements, il concoure au-delà de cette mission la gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la Cité des Vassaules. En outre, il réalise des missions de représentation et de service lors des cérémonies ou évènements organisés par le Département. Enfin, intégré, dans un premier temps, à une équipe de 6 personnes encadrée par le chef du service intérieur et son adjoint, il peut être amené à effectuer des missions logistiques ou de maintenance bâtimentaire de premier niveau.
D'une discrétion absolue, le chauffeur se montre attentif aux besoins du Président et anticipe les demandes en toute discrétion.
Activités principales du poste :
* Assurer les trajets du Président selon un planning défini, en veillant à la ponctualité, à la sécurité et au confort
·Préparer les itinéraires, anticiper les contraintes de circulation et adapter les trajets en cas d'imprévu
·Observer une discrétion absolue quant aux déplacements et aux informations échangées
·Entretenir une posture exemplaire et courtoise, garante de l'image institutionnelle du Département.
* Entretien et gestion du véhicule présidentiel
·Réaliser le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule
·Effectuer les opérations d'entretien courant : contrôle des niveaux, pression des pneumatiques, ravitaillement en carburant, suivi des révisions et des contrôles techniques en lien avec le SARM (Service d'Assistance Routes et Matériels)
·Tenir un carnet de bord électronique et signaler tout dysfonctionnement au SARM
* Gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Assurer le suivi des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Contrôler l'état général des véhicules, planifier leur maintenance (en lien avec le SARM), convoyer les véhicules vers le SARM
·Effectuer le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules, contrôler l'état des pneumatiques et contrôler les niveaux.
* Soutien aux activités protocolaires et logistiques
·Participer à la préparation, la mise en place et l'organisation logistique des cérémonies, réceptions et évènements institutionnels
·Assurer des missions de représentation et de service lors des manifestations officielles
* Maintenance bâtimentaire de premier niveau
·Intervenir sur les bâtiments départementaux pour des travaux de maintenance courante : électricité, menuiserie, serrurerie, plomberie, etc...
·Assurer la sécurité des interventions et respecter les consignes de prévention
Le service intérieur est responsable de l'organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le service technique en charge des menues interventions sur les bâtiments départementaux, le magasin, les personnels de ménage et le service courrier.
Missions : Au sein du service intérieur, le chauffeur polyvalent est en charge à titre principal de véhiculer le Président dans et ponctuellement hors du Département. En fonction des plannings des déplacements, il concoure au-delà de cette mission la gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la Cité des Vassaules. En outre, il réalise des missions de représentation et de service lors des cérémonies ou évènements organisés par le Département. Enfin, intégré, dans un premier temps, à une équipe de 6 personnes encadrée par le chef du service intérieur et son adjoint, il peut être amené à effectuer des missions logistiques ou de maintenance bâtimentaire de premier niveau.
D'une discrétion absolue, le chauffeur se montre attentif aux besoins du Président et anticipe les demandes en toute discrétion.
Activités principales du poste :
* Assurer les trajets du Président selon un planning défini, en veillant à la ponctualité, à la sécurité et au confort
·Préparer les itinéraires, anticiper les contraintes de circulation et adapter les trajets en cas d'imprévu
·Observer une discrétion absolue quant aux déplacements et aux informations échangées
·Entretenir une posture exemplaire et courtoise, garante de l'image institutionnelle du Département.
* Entretien et gestion du véhicule présidentiel
·Réaliser le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule
·Effectuer les opérations d'entretien courant : contrôle des niveaux, pression des pneumatiques, ravitaillement en carburant, suivi des révisions et des contrôles techniques en lien avec le SARM (Service d'Assistance Routes et Matériels)
·Tenir un carnet de bord électronique et signaler tout dysfonctionnement au SARM
* Gestion de l'entretien courant des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Assurer le suivi des pools de véhicules de l'Hôtel du Département et de la cité des Vassaules
·Contrôler l'état général des véhicules, planifier leur maintenance (en lien avec le SARM), convoyer les véhicules vers le SARM
·Effectuer le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules, contrôler l'état des pneumatiques et contrôler les niveaux.
* Soutien aux activités protocolaires et logistiques
·Participer à la préparation, la mise en place et l'organisation logistique des cérémonies, réceptions et évènements institutionnels
·Assurer des missions de représentation et de service lors des manifestations officielles
* Maintenance bâtimentaire de premier niveau
·Intervenir sur les bâtiments départementaux pour des travaux de maintenance courante : électricité, menuiserie, serrurerie, plomberie, etc...
·Assurer la sécurité des interventions et respecter les consignes de prévention
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
- Connaissance du code de la route et des règles de sécurité applicables à la conduite de personnalités,
- Maîtrise des techniques d'entretien courant des véhicules
- Notions de base dans les corps de métier du bâtiment (petite maintenance)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaitée)
Savoir-faire
- Conduite sûre, fluide et adaptée aux circonstances
- Capacité d'anticipation et de réactivité face aux aléas de déplacement
- Organisation rigoureuse du planning et des trajets
- Autonomie dans la gestion du véhicule et du matériel confié
- Aptitude à intervenir en maintenance de premier niveau
Savoir être
- Grande disponibilité et flexibilité horaire (soirées, week-ends, déplacements ponctuels)
- Discrétion, loyauté et sens du devoir de réserve
- Capacité de travail isolé, dont sur des horaires particuliers (soirée...)
- Présentation soignée, comportement irréprochable
- Sens du service public, courtoisie, diplomatie et relationnel adapté aux personnalités
- Esprit d'équipe et fiabilité
Diplôme et expérience souhaités
Titulaire du permis B valide
Expérience professionnelle en conduite de personnalités ou fonctions équivalentes
Conditions particulières de l'exercice
- Horaires étendus et variables selon les obligations du Président et les évènements institutionnels.(ponctuellement déplacements sur plusieurs journées) ;
- Temps de travail annualisé ;
- Déplacements fréquents, voire réguliers sur le territoire départemental et, ponctuellement au-delà.
- Port d'une tenue adaptée et respect du protocole institutionnel ;
- Poste soumis à une obligation stricte de confidentialité et de réserve.
Avantages
·Régime indemnitaire + prime annuelle
·Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
·Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
·Compte Epargne Temps monétisable
·Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
·Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
·Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
·Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi d'adjoint technique. Candidature à adresser avant le 15/12/25.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
- Connaissance du code de la route et des règles de sécurité applicables à la conduite de personnalités,
- Maîtrise des techniques d'entretien courant des véhicules
- Notions de base dans les corps de métier du bâtiment (petite maintenance)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaitée)
Savoir-faire
- Conduite sûre, fluide et adaptée aux circonstances
- Capacité d'anticipation et de réactivité face aux aléas de déplacement
- Organisation rigoureuse du planning et des trajets
- Autonomie dans la gestion du véhicule et du matériel confié
- Aptitude à intervenir en maintenance de premier niveau
Savoir être
- Grande disponibilité et flexibilité horaire (soirées, week-ends, déplacements ponctuels)
- Discrétion, loyauté et sens du devoir de réserve
- Capacité de travail isolé, dont sur des horaires particuliers (soirée...)
- Présentation soignée, comportement irréprochable
- Sens du service public, courtoisie, diplomatie et relationnel adapté aux personnalités
- Esprit d'équipe et fiabilité
Diplôme et expérience souhaités
Titulaire du permis B valide
Expérience professionnelle en conduite de personnalités ou fonctions équivalentes
Conditions particulières de l'exercice
- Horaires étendus et variables selon les obligations du Président et les évènements institutionnels.(ponctuellement déplacements sur plusieurs journées) ;
- Temps de travail annualisé ;
- Déplacements fréquents, voire réguliers sur le territoire départemental et, ponctuellement au-delà.
- Port d'une tenue adaptée et respect du protocole institutionnel ;
- Poste soumis à une obligation stricte de confidentialité et de réserve.
Avantages
·Régime indemnitaire + prime annuelle
·Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
·Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
·Compte Epargne Temps monétisable
·Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
·Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
·Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
·Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi d'adjoint technique. Candidature à adresser avant le 15/12/25.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
