Photographe vidéaste (H/F)
Offre n° O010251118001303
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube (10))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le photographe vidéaste a pour mission de valoriser l'action de la collectivité à travers l'image. Capteur de la vie et de l'action la collectivité, il réalise des photographies et vidéos dans de larges domaines, représentatifs de la variété des sujets portés ou soutenus par le Département en termes de solidarités humaines, mobilité, éducation, culture, sport, qualité de vie, rayonnement du territoire... Il accompagne régulièrement le président et les élus sur le terrain lors de déplacements et d'événements sur le territoire. Il fait partie de la direction de la communication du Département de l'Aube. Il travaille en collaboration avec le reste de l'équipe communication, sous la responsabilité du directeur communication et en lien avec différents acteurs du Département selon les sujets (élus, responsables de services et agents de la collectivité...) ainsi que des extérieurs (prestataires, partenaires).
Activités principales du poste
* Réaliser des reportages photos et/ou vidéos à l'occasion d'événements, de visites, de points presse, de séances de l'assemblée départementale ou pour des besoins de portraits, paysages et autres sujets destinés à valoriser l'action du Département.
* Assurer la bonne préparation et le bon déroulement de ces reportages (repérage si besoin, recherche d'informations en lien avec les prises de vue à effectuer, respect de la règlementation en termes de droit à l'image, RGPD, autorisations de tournage, gestion des autorisations de prise de vue, etc.)
* Assurer le traitement en post-production des photos et vidéos : retouches, montages, suivi de fabrication jusqu'à la diffusion au format approprié sur des supports de communication variés.
* Gérer la photothèque/vidéothèque (état des lieux, organisation, archivage, etc.)
* Gérer les équipements et matériels photo/vidéo
* Veille des évolutions des tendances dans la communication par l'image et du marché en terme matériel et logiciel.
Spécificités du poste
* Possibilité de travailler, occasionnellement, en soirée et/ou le week-end.
Activités principales du poste
* Réaliser des reportages photos et/ou vidéos à l'occasion d'événements, de visites, de points presse, de séances de l'assemblée départementale ou pour des besoins de portraits, paysages et autres sujets destinés à valoriser l'action du Département.
* Assurer la bonne préparation et le bon déroulement de ces reportages (repérage si besoin, recherche d'informations en lien avec les prises de vue à effectuer, respect de la règlementation en termes de droit à l'image, RGPD, autorisations de tournage, gestion des autorisations de prise de vue, etc.)
* Assurer le traitement en post-production des photos et vidéos : retouches, montages, suivi de fabrication jusqu'à la diffusion au format approprié sur des supports de communication variés.
* Gérer la photothèque/vidéothèque (état des lieux, organisation, archivage, etc.)
* Gérer les équipements et matériels photo/vidéo
* Veille des évolutions des tendances dans la communication par l'image et du marché en terme matériel et logiciel.
Spécificités du poste
* Possibilité de travailler, occasionnellement, en soirée et/ou le week-end.
Missions / conditions d'exercice
Le photographe vidéaste a pour mission de valoriser l'action de la collectivité à travers l'image. Capteur de la vie et de l'action la collectivité, il réalise des photographies et vidéos dans de larges domaines, représentatifs de la variété des sujets portés ou soutenus par le Département en termes de solidarités humaines, mobilité, éducation, culture, sport, qualité de vie, rayonnement du territoire... Il accompagne régulièrement le président et les élus sur le terrain lors de déplacements et d'événements sur le territoire. Il fait partie de la direction de la communication du Département de l'Aube. Il travaille en collaboration avec le reste de l'équipe communication, sous la responsabilité du directeur communication et en lien avec différents acteurs du Département selon les sujets (élus, responsables de services et agents de la collectivité...) ainsi que des extérieurs (prestataires, partenaires).
Activités principales du poste
* Réaliser des reportages photos et/ou vidéos à l'occasion d'événements, de visites, de points presse, de séances de l'assemblée départementale ou pour des besoins de portraits, paysages et autres sujets destinés à valoriser l'action du Département.
* Assurer la bonne préparation et le bon déroulement de ces reportages (repérage si besoin, recherche d'informations en lien avec les prises de vue à effectuer, respect de la règlementation en termes de droit à l'image, RGPD, autorisations de tournage, gestion des autorisations de prise de vue, etc.)
* Assurer le traitement en post-production des photos et vidéos : retouches, montages, suivi de fabrication jusqu'à la diffusion au format approprié sur des supports de communication variés.
* Gérer la photothèque/vidéothèque (état des lieux, organisation, archivage, etc.)
* Gérer les équipements et matériels photo/vidéo
* Veille des évolutions des tendances dans la communication par l'image et du marché en terme matériel et logiciel.
Spécificités du poste
* Possibilité de travailler, occasionnellement, en soirée et/ou le week-end.
Activités principales du poste
* Réaliser des reportages photos et/ou vidéos à l'occasion d'événements, de visites, de points presse, de séances de l'assemblée départementale ou pour des besoins de portraits, paysages et autres sujets destinés à valoriser l'action du Département.
* Assurer la bonne préparation et le bon déroulement de ces reportages (repérage si besoin, recherche d'informations en lien avec les prises de vue à effectuer, respect de la règlementation en termes de droit à l'image, RGPD, autorisations de tournage, gestion des autorisations de prise de vue, etc.)
* Assurer le traitement en post-production des photos et vidéos : retouches, montages, suivi de fabrication jusqu'à la diffusion au format approprié sur des supports de communication variés.
* Gérer la photothèque/vidéothèque (état des lieux, organisation, archivage, etc.)
* Gérer les équipements et matériels photo/vidéo
* Veille des évolutions des tendances dans la communication par l'image et du marché en terme matériel et logiciel.
Spécificités du poste
* Possibilité de travailler, occasionnellement, en soirée et/ou le week-end.
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure et expériences professionnelles dans le domaine de la photographie et de la vidéo
* Une connaissance et/ou une expérience dans le secteur des collectivités serait appréciée(s).
* Permis B exigé (déplacements très fréquents).
Compétences et qualités requises
Savoir-faire
* Maîtrise des techniques de prise de vue et de captation audio et vidéo.
* Maîtrise des outils informatiques de post-production
* Maîtrise de la réglementation appliquée aux photos et aux vidéos et notamment du droit à l'image
* Gestion d'une base de données photos/vidéos
* Gestion de projet (de la prise de brief à la livraison en passant, selon la taille du projet, par une phase d'écriture, de prise de RDV, de coordination avec acteurs internes ou des prestataires...)
Savoir-être
* Autonomie, dynamisme, optimisme et créativité
* Goût pour le travail en équipe et en réseau, aisance relationnelle, sens du service public
* Adaptation à des publics variés (élus, responsables de services et agents de la collectivité, population, prestataires, partenaires...)
* Qualités d'organisation et rigueur
* Discrétion et loyauté, disponibilité
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial. Candidature à adresser avant le 19 décembre 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* Formation supérieure et expériences professionnelles dans le domaine de la photographie et de la vidéo
* Une connaissance et/ou une expérience dans le secteur des collectivités serait appréciée(s).
* Permis B exigé (déplacements très fréquents).
Compétences et qualités requises
Savoir-faire
* Maîtrise des techniques de prise de vue et de captation audio et vidéo.
* Maîtrise des outils informatiques de post-production
* Maîtrise de la réglementation appliquée aux photos et aux vidéos et notamment du droit à l'image
* Gestion d'une base de données photos/vidéos
* Gestion de projet (de la prise de brief à la livraison en passant, selon la taille du projet, par une phase d'écriture, de prise de RDV, de coordination avec acteurs internes ou des prestataires...)
Savoir-être
* Autonomie, dynamisme, optimisme et créativité
* Goût pour le travail en équipe et en réseau, aisance relationnelle, sens du service public
* Adaptation à des publics variés (élus, responsables de services et agents de la collectivité, population, prestataires, partenaires...)
* Qualités d'organisation et rigueur
* Discrétion et loyauté, disponibilité
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial. Candidature à adresser avant le 19 décembre 2025.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
