Médecin PMI/ASE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011200600050809
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
Allée raymond courrière
11855 Carcassonne
Plein Sud, située entre Pyrénées et mer Méditerranée, à 1 heure de Toulouse et de Montpellier, l'Aude est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Pays de nature, de culture et de traditions, il regorge de créateurs, de produits savoureux qui font sa réputation bien au-delà de l'Occitanie.
L'Aude est également réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages : Cité médiévale de Carcassonne, abbayes majestueuses, forteresses du Pays Cathare, Canal du Midi... mais aussi littoral préservé, espaces naturels d'une biodiversité exceptionnelle, cadre idyllique pour les sports de pleine nature. L'Aude est la destination idéale pour un nouveau départ professionnel vitaminé. Au cœur de l'Aude Pays Cathare, venez vivre du pur, du local, du vrai !
Vous êtes à l'aise au sein d'un collectif dans un contexte d'évolution ? Vous rêvez d'un territoire où gagner en vitalité ? Rejoignez notre équipe de 2600 agents au service d'un département aux multiples facettes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carcassonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recrute par voie statutaire ou contractuelle

Un MEDECIN (H/F) ASE/PMI

Pour la Maison départementale des solidarités de Carcassonne centre Montagne noire

Au cœur de la Région Occitanie, entre mer méditerranée et Pyrénées, riche d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel (Cité de Carcassonne, Canal du midi...) l'Aude permet une qualité de vie dont la simplicité et la convivialité sont le socle. Le département de l'Aude déploie au quotidien des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec près de 2500 agents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité pour les audoises et les audois.

Engagé dans une démarche de territorialisation de son action sociale, l'administration départementale recherche des Médecins pour assurer le suivi des enfants pris en charge dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de la PMI (Protection maternelle et infantile) des Maisons Départementales des Solidarités (MDS), maillons essentiels des politiques sociales portées par le Département.
Missions / conditions d'exercice
Missions ASE: Vous assurerez le suivi de santé des enfants pris en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance sous l'autorité du chef de la MDS.

Activités :

-Examens médicaux nécessaires dans le cadre de l'évaluation des informations d'enfant en danger
-Coordination du suivi de santé de tous les mineurs et jeunes majeurs confiés au Département dans le cadre de l'ASE au moyen d'une visite médicale annuelle. Liaisons régulières avec les professionnels de santé référents (notamment les professionnels de pédopsychiatrie)*
Garantir la fiabilité et l'actualisation du dossier médical de l'enfant
-Recherche et apport à l'équipe pluridisciplinaire ASE des informations à caractère sanitaire nécessaires pour la prise en charge des enfants suivis en Action Educative à Domicile ou en prise en charge physique.

Missions PMI :
Vous exercerez des missions de conseil, de prévention, de dépistage et d'orientation auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre de la protection maternelle et infantile.

Activités:
-prévention et suivi de santé de l'enfant de moins de 6 ans : consultations de nourrissons, bilan de santé en école maternelle
-éducation pour la santé
-contrôle et surveillance des modes d'accueil collectifs pour les candidats à l'agrément d'assistant maternel
Profils recherchés
Profil : Connaissance du dispositif de protection de l'enfance, Travail en pluridisciplinarité, Goût du travail en équipe

Recrutement par voie statutaire :
Cadres d'emplois des Médecins territoriaux

Recrutement par voie contractuelle :
Etre titulaire du diplôme d'Etat de Docteur en médecine (diplôme obtenu en France ou dans l'un des 27 pays de l'Union Européenne)
Pour les diplômes obtenus hors Union Européenne : avoir accompli les formalités nécessaires et obtenu l'avis favorable d'inscription au tableau de l'ordre des Médecins par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.
Tous les médecins doivent être inscrits à l'ordre du Département dans lequel il souhaite exercer.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération des titulaires : statutaire + régime indemnitaire
Rémunération des contractuels : à négocier
Aménagement du temps de travail, RTT, CET
chèques déjeuners
Participation protection sociale complémentaire santé & prévoyance
Prestations sociales et Comité des Œuvres Sociales



Pour tout renseignement vous pouvez prendre contact avec Mme Isabelle BUCQUET Directrice (04.68.11.68.45)

Envoyer CV et lettre de motivation, copie de carte d'identité, 3 derniers bulletins de salaire, et pour les candidats titulaires l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels à :
Conseil Départemental de l'Aude – DRH - Service Recrutements - GPEC
Allée Raymond Courrière - 11855 CARCASSONNE cedex 9
Tél : 04 68 11 64 48
Courriel : unite.recrutement@aude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.