Responsable de gestion comptable (h/f)

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Offre n° O011231101265106
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route de mas cabardes, Les Ilhes (Aude)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indicaire , régime indemnitaire + NBI+
Descriptif de l'emploi
1 DIRECTEUR/TRICE DES FINANCES
Filière Administrative : GRILLE INDICIAIRE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE + REGIME INDEMNITAIRE
Durée de travail : temps complet
Par voie de mutation/détachement ou contrat
CAT A /Attaché
1 DIRECTEUR/TRICE DES FINANCES
Filière Administrative : GRILLE INDICIAIRE DE LA FONCTION + PUBLIQUE TERRITORIALE + REGIME INDEMNITAIRE+ NBI
Durée de travail : temps complet
Par voie de mutation/détachement ou contrat
CAT A /Attaché

Activités Principales:
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI
- Responsable de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI
- Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget
- Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospective et propose des stratégies de pilotage
- Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
- Conseil et validation de la partie administrative des marchés publics

Activités Occasionnelles
- Supervision de la paye en lien avec l'assistant comptable (dans l'attente de la structuration du service RH)

Recrutement par voie de mutation/détachement ou contrat
1 607 heures annuelles
Rémunération : Grille indiciaire attachés territoriaux, régime indemnitaire, NBI, participation protection sociale

Missions / conditions d'exercice
Missions
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI : réaliser un diagnostic financier des services de l'EPCI, en coût global, analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées : vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations, définir les seuils d'alerte (CIAS, Office de Tourisme...)
- Mise en œuvre en lien avec le DGS du budget pour l'ensemble des services : apprécier les logiques et les contraintes des services, coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire, diffuser des rapports financiers et documents fiables
- Réalisation d'analyses rétrospectives et prospectives : anticiper sur les besoins et les contraintes de la gestion prévisionnelle, interpréter les résultats d'analyse, définir les marges d'autofinancement, analyser et proposer des montages financiers en lien avec les dispositifs fiscaux, analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
-Suivi de la fiscalité locale : réalisation d'un diagnostic fiscal, définir une stratégie fiscale, suivi de la possible création d'un observatoire fiscal
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Supervise l'assistant comptable
- Supervise l'agent d'accueil
- Supervise l'assistant comptable pour la réalisation de la paye, dossiers maladies et dans une deuxième phase les Ressources Humaines suite à la réflexion de l'évolution du service
- Participe à la réflexion de la structuration du service des finances et des ressources humaines
- Gestion et animation en lien avec le DGS de la commission Finances/Personnel

Les Spécificités et contraintes du poste
- Grande disponibilité
- Déplacements fréquents
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Travail assis et sur écran quotidien
- Relations internes : Relations fonctionnelles avec les chefs de services, avec l'ensemble des agents et les élus
- Relations externes : Les communes membres, les Partenaires institutionnels (Préfecture, Conseil Départemental, Conseil Régional, Communauté de Communes limitrophes, service de gestion comptable, Office du tourisme, CIAS....), les associations et les usagers......

Profils recherchés
Compétences/exigences
Horaires : temps complet 1 607 heures annuelles
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services
Bonnes connaissances des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique
Maitrise des techniques d'élaboration d'un budget d'une collectivité locale
Connaissance du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux
Connaissance comptabilité et analyse financière publique
Connaissance des enjeux et du cadre règlementaire lié aux ressources humaines
Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de l'observation
Capacité de travail en autonomie et capacité à rendre compte
Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative
Capacité à négocier,
Capacité de travail en équipe et d'encadrement d'une équipe
Discrétion et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0468111240
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès du Directeur Général des Services : 04 68 11 12 40
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 29/02/2024 :
Communauté de Communes de la Montagne Noire
Route de Mas Cabardès - 11 380 Les Ilhes-Cabardès
A l'attention de Monsieur le Président.
Lieu d'activité : Les Ilhes-Cabardès (11 380)
Adresse de l'employeur
CC DE LA MONTAGNE NOIRE
>Route de mas cabardes
11380 Les ilhes cabardes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.