Technicien(ne) Bureau d'Etudes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011240101324570
Publiée le 17/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Carcassonne Agglo : Un Territoire d'Exception

Bienvenue à Carcassonne Agglo, une communauté dynamique et accueillante née de la loi Chevènement de 1999. En tant qu'Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.), nous unissons 83 communes pour créer un environnement harmonieux où il fait bon vivre et travailler.

~ Un Cadre de Vie Privilégié ~

Avec plus de 115 000 habitants, notre territoire allie la richesse historique de Carcassonne à la tranquillité d'un arrière-pays préservé. Ici, chaque jour est une invitation à découvrir des paysages époustouflants et à profiter d'une qualité de vie inégalée.

~ Des Compétences au Service du Territoire ~

Carcassonne Agglo exerce des compétences variées pour le bien-être de ses habitants : développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, et bien plus encore. Nous œuvrons quotidiennement pour un avenir durable et prospère.

--> Rejoignez-Nous !

Vous souhaitez contribuer à l'essor d'un territoire unique ? Carcassonne Agglo vous offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux et de vous épanouir dans un cadre professionnel stimulant. Ensemble, façonnons l'avenir de notre communauté !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pierre Germain, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
24/02/2024
Date limite de candidature
16/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONDITIONS D'EXERCICE :
37h00 hebdomadaires du lundi au vendredi
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Visites et réunions fréquentes sur les chantiers et les entreprises.

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :
Carcassonne Agglo est une communauté d'agglomération française située dans le département de l'Aude et la région Occitanie qui regroupe 83 communes et forme un ensemble d'un peu plus de 115 000 habitants. Carcassonne Agglo recouvre un territoire cohérent, à taille humaine, qui allie autour de la ville centre de Carcassonne, un arrière-pays et un cadre de vie exceptionnel.

Afin de répondre aux défis des transitions, de l'attractivité et des cohésions déclinés dans le projet de territoire 2020-2040 de Carcassonne Agglo et notamment ceux tournés et déclinés sur le patrimoine bâti communautaire, il est apparu nécessaire en cette année 2023 de mobiliser l'ensemble des ressources de l'Etablissement pour élaborer dans la concertation un projet de Direction Patrimoine au sein du Département Maitrise d'Ouvrage permettant de donner du sens et mobiliser les agents par une vision partagée et collective nécessaire pour coconstruire et atteindre les objectifs précités.

Conscient des atouts dont il dispose et aussi ambitieux dans ses projets, l'Etablissement Public de Coopération Intercommunal recherche donc un(e) technicien(ne) chargé du bureau d'études du Service études, ingénierie & travaux neufs afin mettre en œuvre les orientations et les priorités communautaires et participer aux projets structurants et réglementaires en terme bâtimentaire. Il/elle assurera la fonction de dessinateur projeteurs pour la conception, la réhabilitation ou la rénovation du patrimoine communautaire.

Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un collectif énergique, solidaire, soucieux d'autrui et qui se montre proactif dans ses projets menés dans un esprit de co-construction. Engagé dans un travail sur ses valeurs, l'Etablissement porte un management structurant pour piloter la performance de son action par le sens et la bienveillance.

PROJET DE DIRECTION / VOLET ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEL :
Aujourd'hui rattachée au Département Maitrise d'Ouvrage, la Direction du Patrimoine est actuellement composée d'un service maintenance énergie, d'un service travaux opération Régie et d'une cellule d'unité de gestion comptable comptant au total 15 agents (dont 11 agents composant l'équipe Régie) responsable de l'entretien, de la maintenance et du développement de l'ensemble du patrimoine bâti de l'Etablissement au travers d'un PPI ambitieux avec plusieurs opérations d'importance en cours ou en projet (Carcassonne Agglo et Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS).

Le/la technicien(ne) bureau d'étude devra participer et être moteur dans la finalisation du projet de Direction et ses nouvelles perspectives tant sur le volet fonctionnel qu'opérationnel. Transversalités, coordinations et synergies entre la Direction, les Services et Missions seront attendues et donc appréhendées par le/la technicien(ne) bureau d'étude.

OBJECTIF GENERAL DU POSTE

Le/la technicien(e) bureau d'étude, sous l'autorité du Chef de Service études ingénierie et travaux neufs, est chargé d'étudier les différentes données concernant un projet de construction, de rénovation et de réhabilitation pour ensuite établir des plans et dessins présentant les solutions techniques à ces projets. Il doit répondre à des contraintes budgétaires et respecter les délais établis. Précis, le dessinateur / projeteur bâtimentaire doit respecter dans la création de ses plans des réglementations spécifiques, des normes de sécurité, de performance énergétique et des techniques architecturales particulières. Il/elle est chargé d'évaluer les différentes contraintes du projet (financière, fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles, géométriques...) et de proposer des solutions à ces contraintes.
Il/elle compose le bureau d'étude de la Direction du Patrimoine.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Relations avec la hiérarchie et les agents / Relations transversales avec les Services de Carcassonne Agglo et Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS.
Relation avec les usagers, les collectivités, les bureaux d'études, les concessionnaires, les exploitants de réseaux, les géomètres et les entreprises de travaux et prestataires de services.

CHIFFRES CLES :
Carcassonne Agglo : 42 bâtiments représentant près de 37 000 m²
Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS : 62 Batiments pour près de 18 460 m²
Surface de bâtiment pouvant aller de 120 m² (micro-crèche) à plus de 5000 m² (Fabrique des Arts, Centres sociaux),
5 chaudières gaz dont les puissances sont supérieures à 70kw

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie dans le cadre des missions définies en concertation avec son supérieur hiérarchique.
Force de proposition pour un gestion durable et sécuritaire des bâtiments communautaires.
Garant de la bonne production et réalisation de plans de conception d'ouvrage conformes aux normes et réglementations en vigueur dans les meilleures conditions de coûts et de délais.

PARTICULARITES OU CONTRAINTES :
Travail en bureau - Déplacements réguliers sur les sites de Carcassonne Agglo et Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS répartis sur le territoire de Carcassonne Agglo.
Expositions prolongées aux écrans.
Risques liés à la pratique des chantiers et aux travaux en site éventuellement occupé.

AVANTAGES :
Rémunération sur la grille indiciaire
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Adhésion au Comité d'œuvre Sociale (COS)
Missions / conditions d'exercice
- Installe et gère le bureau d'étude bâtimentaire
- Réalise les demandes de déclaration de projets de travaux (DT) et participe au montage des dossiers d'autorisations d'urbanismes
- Visite sur site pour relevés des bâtiments, installations techniques et réseaux existants
- Préparation des métrés pour la réalisation de devis et des différentes demandes administratives nécessaires à la réalisation de l'ouvrage
- Mise en concordance des éléments relatifs au dossier
- Participe aux études financières et techniques de projet bâtimentaire
- Interlocuteur des architectes, géomètres et bureaux d'étude pilotes sur projet bâtimentaire
- Recueil des besoins du Maitre d'Ouvrage, des maitrises d'œuvre pour étude des spécificités en relation avec le projet
- Elaboration des plans et schémas des plans architecturaux, des maquettes numériques nécessaire au montage et suivi de projet
- Gestion de la base de données d'affectation des surfaces (mise à jour de données existantes, calculs des différentes natures de surfaces)
- Gestion des plans mis à disposition (archivage physique et numérique, récolement et admission des DOE correspondants)
- Participe à la réalisation des pièces écrites, cahier des charges en tenant compte du budget, des études techniques et des contraintes juridiques et réglementaires.
- Applique la démarche d'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie relative à la conception des bâtiments dans un objectif de sécurités et de conformités réglementaires ainsi que de performances énergétiques des bâtiments
- Met à jour les fiches techniques des équipements et les atlas graphiques / Veille à la bonne tenue des récolements et registres divers
- Participe et assite le Chef de Service à la préparation budgétaire
- Assure des relations directes avec les utilisateurs des bâtiments
- Travailler en collaboration avec les Services et Missions de la Direction / Force de proposition dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE)
- Optimise la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques / - Intègre le respect du développement durable dans la mise en œuvre de la politique patrimoniale de l'Etablissement
- Impulse une dynamique d'innovation notamment en matière de transition énergétique
- Développe des relations fortes avec les différents partenaires et s'assure d'une cohérence fonctionnelle avec les autres périmètres communautaires
Profils recherchés
- Qualifications :
o Maitrise dans le domaine des techniques traditionnelles de dessin et techniques de conceptions numériques (CAO) de dessin (DAO) 2D et 3D avec Autocad et Revit (connaissances de l'outil BIM) ;
o Expérience confirmée dans les domaines techniques du bâtiment en Tous Corps d'Etat (TCE) et également pour les lots techniques divers ;
o Maitrise de lecture, utilisation de plans à toutes les échelles ;
o Maitrise des normes et conventions graphiques propre à chaque type de domaine technique ;
o Application des normes de présentation de chartes graphiques
o Savoir calculer les métrés (linéaires, surfaces, volumes) ;
o Disponibilité, autonomie, rigueur et méthode ;
o Permis B obligatoire ;

- Compétences professionnelles :
o Utilisation de logiciels métiers ;
o Contrôle et application de procédures administratives, sécuritaires et réglementaires ;
o Force de proposition, dotés d'excellentes qualités relationnelles ;
o Connaissances des techniques de communication, de négociation et d'animation ;
o Veille réglementaire.

- Qualités personnelles :
o Fortes qualités relationnelles
o Capacité de planification et d'anticipation
o Esprit d'initiative, réactivité et adaptabilité
o Disponibilité, rigueur, méthode et organisation
o Sens des responsabilités / Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv, lettre de motivation, le cas échéant
dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront
être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le vendredi 16 février 2024 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain, 11890 Carcassonne Cedex 9,
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CARCASSONNE AGGLO
>1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.