Agent administratif chargé de la comptabilité de fonctionnement et des RH

Offre n° O011240403000472
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CAPENDU
16 pl de la mairie
11700 Capendu
Lieu de travail
Capendu
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à une promotion interne au poste de secrétaire générale de mairie, le poste d'agent chargé des RH et de la comptabilité de fonctionnement se retrouve vacant. Vous serez sous l'autorité de la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du personnel :
- élaborer les tableaux d’avancement de grade
- rédiger les actes administratifs (arrêtés, contrats, …)
- préparer et instruire les dossiers retraite
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
- Elaborer le bilan social
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Suivre les positions des agents (activités, congés, disponibilités, formations)

Comptabilité :
- Ordonnancer, liquider et payer les dépenses et les recettes de fonctionnement
- Gérer les régies

Gestion locative :
- Préparer les dossiers et rédiger les baux locatifs
- Traiter les préavis de départ
- Mettre en relation les locataires avec le prestataire des états des lieux entrants et sortant

Accueil du public et gestion administrative générale :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents ;
- Accompagner et introduire les visiteurs ;
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles
- Délivrer les débits de boissons et licences
- Procéder aux inscriptions aux écoles
- Coordonne le recensement de la population tous les 5 ans

Etat civil :
- recevoir les déclarations et instruire les actes de l’état civil (naissance, mariage, décès,…) ;
- établir les dossiers de mariage et préparer les cérémonies ;
- délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres

Contraintes d'exercice :
- Travail de bureau
- Travail sur écran
- Etre régulièrement interrompu dans son travail
- Pics d’activité en fonction d’échéances
- Pluralité des interlocuteurs (administrations diverses, hiérarchie, élus)
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité
- Connaître les orientations et priorités des élus
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans ses domaines de technicité
Savoir faire :
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques, administratifs et leur traitement
- Suivre les évolutions dans la réglementation
- Contrôler la qualité des documents collectés
- Rechercher des informations stratégiques réglementaires auprès de sources variées
- Préparer et rédiger des documents/actes administratifs et techniques
Savoir être :
- Avoir le sens du service public
- Avoir une grande capacité d’adaptation
- Etre Rigoureux
- Etre réactif et disponible
- Etre sérieux et efficace
- Etre sociable et diplomate
- Etre polyvalent
- Respecter la confidentialité

Contact

Contact
0468791516
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.