Chargé de mission Patrimoine Géologique

Offre n° O011240405000610
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DU PNR CORBIERES FENOUILLEDES
2 RUE DE LA CAVE COOPERATIVE
11350 TUCHAN
Lieu de travail
TUCHAN
Poste à pourvoir le
30/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Statutaire selon grille des techniciens territoriaux + régime indemnitaire + chèques vacances et participation mutuelle
Descriptif de l'emploi
Après près de 10 ans de procédure, le décret de classement du Parc Corbières-Fenouillèdes est sorti en septembre 2021, classant ainsi le territoire pendant 15 ans en Parc Naturel Régional, le 58ème au niveau national et le 8ème d’Occitanie.

Le syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes (dont les membres sont la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et les Départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, les EPCI et communes) porte la mise en œuvre de la Charte, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire.

La géologique est l’une des thématiques fortes de la Charte, avec un territoire particulièrement reconnu pour sa richesse en la matière. Le Parc porte ainsi depuis 2019 des actions de sensibilisation, de protection et de valorisation de ce patrimoine, avec l’objectif à moyen terme de candidater au label Géoparc Mondial UNESCO.

Au sein de l’équipe, le (la) chargé(e) de mission sera en charge de la mise en œuvre des actions de valorisation et de préservation du patrimoine géologique.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Directeur adjoint, les missions du ou de la chargé(e) de mission seront notamment les suivantes :

- Poursuivre le travail engagé sur la valorisation géo-touristique du patrimoine géologique du Parc, concevoir des documents/outils pédagogiques et scientifiques (carte géotouristique des Géosites, fiches découvertes pédagogiques, livret découverte explicatif, aménagements in situ…), en déployant des liens avec les autres thématiques patrimoniales et culturelles.
- Préparer la candidature du PNR au label Géoparc Mondial UNESCO (constituer les éléments du dossier, animer et communiquer, participer aux rencontres des réseaux des Géoparcs)
- Animer le groupe de travail scientifique dédié à la Géologie. Faire le lien avec les différents partenaires (musées, acteurs du tourisme, universités…).
- Suivre et coordonner pour le Parc la mise en place d’une « géotraverse » en coopération avec le PNR Pyrénées Catalanes et les chargés de missions Tourisme et Communication.
- Accompagnement (conseil en amont et contribution technique) des collectivités locales et des associations dans leurs projets d’aménagements et d’équipements des Géosites du territoire (panneaux, sentiers, publications, autres…).
- Organiser et/ou participer aux actions de sensibilisation et de communication, concernant le contenu technique et scientifique des messages.
- Participation active à la vie du Parc, aux différentes instances de travail (réunions techniques et/ou thématiques, collaboration avec les autres chargés de mission sur des actions transversales, …) et, en fonction des sujets, aux instances du syndicat (Conseil syndical, Conseil scientifique et de prospective, …)
Profils recherchés
Formation supérieure : BAC + 4/5 dans le domaine du patrimoine naturel, science de la terre et/ou expérience dans la gestion de projets patrimoniaux
- Savoir-être
● Autonomie, organisation rigueur et prise d’initiative ;
● Adaptabilité, réactivité et respect des délais.

- Connaissances et compétences générales
● Capacité de gestion de projet,
● Capacité administrative et suivi de subvention ;
● Qualité rédactionnelle ;
● Capacité d’animation, de concertation, de dialogue, de médiation ;
● Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
● Connaissance des différents acteurs (services de l’Etat, Région, …).

- Connaissance et compétences spécifiques
● Connaissances en géologie, hydrogéologie et/ou paléontologie ou compétences dans l’appréhension des sujets scientifiques.
● Compétences pour la médiation scientifique, sens de la pédagogie, vulgarisation scientifique

Contact

Contact
0468339980
Informations complémentaires
Conditions :
- Type d'emploi : CDD d’un an (renouvelable), temps plein 35h par semaine
- Prise de poste souhaitée : Mai – juin 2024
- Rémunération : statutaire selon la grille des techniciens territoriaux plus régime indemnitaire - chèques vacances et participation mutuelle employeur
- Lieu : Le poste est basé au siège du Syndicat mixte de gestion et d’aménagement du PNR Corbières-Fenouillèdes 2 rue de la cave coopérative, 11350 TUCHAN
- Permis B obligatoire + véhicule personnel
- Possibilité de travail occasionnel le soir ou le week-end

Moyens alloués : ordinateur, téléphone portable, véhicules de service (partagés par l’équipe), logiciels professionnels

Candidatures et Contact :
Lettre de motivation et CV à l’attention du Président du syndicat mixte de gestion et d’aménagement du PNR Corbières-Fenouillèdes à envoyer à l’adresse :

recrutement@corbieres-fenouilledes.fr

Information et contact : j.mazardo@corbieres-fenouilledes.fr

Date limite de réponse : 03/05/2024
Entretiens prévus : début mai

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.