Directeur de l'Office de Tourisme (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011240513000476
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GRUISSAN
Boulevard victor hugo
11430 Gruissan
Lieu de travail
Gruissan
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné(e) par le tourisme et avez une vision dynamique pour promouvoir une destination emblématique sur le littoral méditerranéen ? Gruissan, commune surclassée 40 à 80.000 habitants s'étend entre mer et massifs.
Avec ses kilomètres de côte, ses étangs, et ses massifs forestiers, Gruissan est la nature vie et offre un cadre de vie exceptionnel, que la fréquentation touristique, qui se chiffre en dizaines de milliers, ne dément pas.
Maritimité affirmée avec son port de plaisance, art de vivre cultivé avec un tissu économique reconnu, et dynamisme soutenu par des politiques publiques préparant la transition énergétique, Gruissan recherche son/sa directeur/trice Général/e de l’Office de Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
L’Office de Tourisme est un EPIC dépendant directement de la commune de Gruissan classée « station de tourisme ». Il assure les missions d’accueil, de promotion et d’animation du réseau des professionnels du tourisme. De plus l’Office de Tourisme a des missions élargies à la gestion d’équipements touristique (Port de Plaisance 1630 anneaux, Espace Balnéoludique, Palais des Congrès, Boutique de Marque, suivi d’établissements en DSP (Bases nautiques, Camping)
Le/la directeur/trice générale/e de l’EPIC est placé/e sous l’autorité du comité directeur. Au quotidien il/elle se réfère au Président, Maire de Gruissan.
C’est sous leur autorité que le/ la futur/e Directeur/trice général/e élaborera et appliquera la stratégie touristique, fédérera l’ensemble des acteurs de la station autour de la politique de développement menée par les élus.

Responsabilités :
• Stratégie et Développement : Il ou elle devra concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour promouvoir Gruissan comme une destination touristique de premier plan. Il ou elle devra piloter un Office de Tourisme classé catégorie 1 avec les impératifs du label Qualité Tourisme et l’objectif de reconduction du classement en Station de Tourisme (2030)
• Gestion d'équipe : Il ou elle sera amené/e à diriger une équipe diversifiée de 50 personnes motivées pour offrir une expérience touristique exceptionnelle aux visiteurs. L’équipe de l’Office de Tourisme rassemble aujourd’hui les équipe de l’Office proprement dit, du Port de Plaisance, de l’Espace Balnéoludique, de la Boutique Grussanot et du Palais des Congrès/Animation. Cette équipe compétente, travaille en transversalité et avec de l’autonomie. Dans ce contexte, cette équipe nécessite un leader ayant les qualités d’un chef de projet qui va fédérer et accompagner son équipe dans sa progression et dans la gestion de son plan de charge.
• Relations Publiques : Il ou elle devra cultiver des partenariats solides avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour accroître la visibilité de Gruissan sur la scène touristique. Il ou elle devra prendre en charge l’animation du réseau des acteurs privés : mise en place d’évènements (afterworks) et gestion des services proposés aux professionnels. Il ou elle représentera la structure auprès des instances locales, départementales, régionales et nationales du tourisme. Il ou elle travaillera en lien avec la ville sur tous les dossiers transversaux (DGS, cabinet du Maire, responsables de services…) et travaillera en étroite collaboration avec le service communication/culture de la ville qui met en place des animations à vocation touristique.
• Marketing et Communication : Il ou elle élaborera, impulsera et appliquera les stratégies de promotion. Il / elle assurera la supervision les campagnes marketing et les initiatives de communication, en mettant l'accent sur l'innovation et la créativité pour attirer un large public.
• Développement Durable : Il ou elle assurera la promotion d’un tourisme durable en mettant en place des initiatives respectueuses de l'environnement et de la culture locale.
• Gestion Administrative et Budgétaire : Le Directeur (La Directrice) est le/ la garant(e) du bon fonctionnement administratif. Il ou elle est amené/e à organiser les réunions du comité de direction et proposer l’ordre du jour à la Présidence. Il ou elle est responsable de la préparation des délibérations. Il ou elle assure la gestion des services de l’Office.
Il ou elle travaille à l’élabore les tableaux de bord et bilans d’activité, propose des axes d’évolution. Il ou elle établit et gère le budget et assure une gestion financière efficace des ressources de l'Office de Tourisme, en maximisant les retombées économiques pour la ville.
Profils recherchés
• Formation supérieure dans les domaines administratif, financier et/ou touristique
• Expérience significative dans la gestion et le management en collectivité touristique.
• Expertise en commande publique, comptabilité M4 et fonctionnement d’un EPIC
• Aptitudes démontrées en leadership, gestion d'équipe et gestion de projets.
• Bonnes connaissances dans le domaine maritime et portuaire et l’organisation événementielle
• Excellentes compétences en communication, en négociation et en relations publiques.
• Vision stratégique et capacité à innover dans un environnement concurrentiel.
• Sensibilité aux enjeux du développement durable et de la préservation du patrimoine.
• Maîtrise de langues étrangères.
• Connaissance approfondie de la ville et de sa région.
• Qualités rédactionnelles
• Grande disponibilité (déplacements) et adaptabilité
• Permis B
• Recrutement statutaire ou contractuel de droit public
• Rémunération selon expérience
• Travail à temps complet avec forfait jour
• Travail et déplacement et disponibilité fréquents le soir, week-end et jours fériés.

Contact

Contact
0468752163
Informations complémentaires
Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de l’OT, avant la date limite de candidature, à l'adresse mail suivante : directiongenerale@gruissan-mediterranee.com
ou par voie postale : Capitainerie, Place Raymond Gleizes, 11430 GRUISSAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.