Directeur Aide et Soins A Domicile (h/f)
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Offre n° O011240524001277
Publiée le 24/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité : Au Cœur de l'Action Sociale
Bienvenue au CIAS Carcassonne Agglo Solidarité, un établissement public administratif dédié à l'amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de notre territoire. Avec un budget propre et une équipe dévouée, nous œuvrons pour offrir des services adaptés à chaque étape de la vie, de la naissance à la fin de vie.
~ Une Gouvernance Paritaire et Engagée ~
Notre conseil d'administration est composé de 32 membres, dont la moitié est élue au sein du conseil communautaire de Carcassonne Agglo, et l'autre moitié représente le monde associatif local et les professionnels sociaux. Cette structure paritaire garantit une prise en compte équilibrée des besoins de notre communauté.
~ Des Services Adaptés à Chaque Besoin ~
Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité propose une gamme complète de services sur l'ensemble des 83 communes de notre territoire. De l'accompagnement des familles à l'aide aux personnes âgées, en passant par le soutien aux personnes en situation de handicap, nous sommes présents à chaque étape de la vie.
~ Un Engagement pour un Avenir Solidaire ~
Sous la présidence de Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo, et avec Daniel ICHE en tant que Vice-président, nous nous engageons à construire un avenir solidaire et inclusif pour tous.
--> Rejoignez-nous dans cette mission et découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire la différence.
Bienvenue au CIAS Carcassonne Agglo Solidarité, un établissement public administratif dédié à l'amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de notre territoire. Avec un budget propre et une équipe dévouée, nous œuvrons pour offrir des services adaptés à chaque étape de la vie, de la naissance à la fin de vie.
~ Une Gouvernance Paritaire et Engagée ~
Notre conseil d'administration est composé de 32 membres, dont la moitié est élue au sein du conseil communautaire de Carcassonne Agglo, et l'autre moitié représente le monde associatif local et les professionnels sociaux. Cette structure paritaire garantit une prise en compte équilibrée des besoins de notre communauté.
~ Des Services Adaptés à Chaque Besoin ~
Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité propose une gamme complète de services sur l'ensemble des 83 communes de notre territoire. De l'accompagnement des familles à l'aide aux personnes âgées, en passant par le soutien aux personnes en situation de handicap, nous sommes présents à chaque étape de la vie.
~ Un Engagement pour un Avenir Solidaire ~
Sous la présidence de Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo, et avec Daniel ICHE en tant que Vice-président, nous nous engageons à construire un avenir solidaire et inclusif pour tous.
--> Rejoignez-nous dans cette mission et découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire la différence.
Lieu de travail
47 allée d'Iéna, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité recrute, au sein du département Séniors Santé Handicap rattaché au pôle citoyenneté, son nouveau directeur aide et soins à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Définition et pilotage du projet de service
2. Pilotage de l'évaluation du service
3. Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
4. Animation et pilotage d'équipes pluri professionnelles (management)
5. Gestion du service
Activités
1. Analyser les besoins des personnes accueillies ; Réaliser le diagnostic des services ; Définir un projet de service en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques ; Mise en application du cahier des charges des services autonomie à domicile ; Aider à la décision et proposer les moyens de la mise en œuvre ; Maîtriser les enjeux et les moyens d'une gestion durable du service ; Assurer sa mise en œuvre et son animation au sein du collectif ainsi que son pilotage (via des indicateurs)
2. Construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur ; Accompagner les équipes dans le processus d'évaluation ; Rédiger le cahier des charges pour l'évaluation externe ; Réaliser le choix du prestataire en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques du projet de service
3. Informer et orienter les personnes accueillies ; Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil ; Rédiger le document individuel de prise en charge (contrat avec l’usager) ; Organiser l'évaluation des besoins individuels des personnes accueillies ; Adapter des réponses sociales ou sanitaires à la problématique des personnes accueillies ; Élaborer ou superviser des projets personnalisés ; Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets personnalisés ; Veiller à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de santé, de l'éducation, services sociaux, etc.) ; Assurer la permanence et la continuité des prises en charge (soins, etc.) ; Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance ; Analyser les effets et impacts des projets de vie au regard des objectifs de départ ; Communiquer les projets individuels aux interlocuteurs concernés et avisés ; Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l'évaluation ; Evaluer les procédures, le budget, les actions, la médiation documentaire, l’activité du fonds ;
4. Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes ; Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service ; Accompagner les équipes à la réalisation des objectifs qui leur sont donnés ; Accompagner les équpes dans l’appropriation des recommandations bonnes pratiques professionnelles ; Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs ; S’assurer des conditions de travail des agents et participe au développement des actions préconisées dans le DUERP ; Elaborer un plan de formation en lien avec ses équipes ; Définir en lien avec la hiérarchie l’organisation des services : définition des postes, répartitions… ; Définir les moyens humains, matériels et financiers nécessaires au fonctionnement des services placés sous sa responsabilité
5. Assure le suivi et le pilotage de la gestion du service autonomie à domicile en lien avec la direction administrative et financière interne au Département SSH ; Participe à l’élaboration du budget primitif (M22), au compte administratif, dialogue de gestion… ; Accueillir, informer et orienter le public.
1. Définition et pilotage du projet de service
2. Pilotage de l'évaluation du service
3. Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
4. Animation et pilotage d'équipes pluri professionnelles (management)
5. Gestion du service
Activités
1. Analyser les besoins des personnes accueillies ; Réaliser le diagnostic des services ; Définir un projet de service en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques ; Mise en application du cahier des charges des services autonomie à domicile ; Aider à la décision et proposer les moyens de la mise en œuvre ; Maîtriser les enjeux et les moyens d'une gestion durable du service ; Assurer sa mise en œuvre et son animation au sein du collectif ainsi que son pilotage (via des indicateurs)
2. Construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur ; Accompagner les équipes dans le processus d'évaluation ; Rédiger le cahier des charges pour l'évaluation externe ; Réaliser le choix du prestataire en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques du projet de service
3. Informer et orienter les personnes accueillies ; Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil ; Rédiger le document individuel de prise en charge (contrat avec l’usager) ; Organiser l'évaluation des besoins individuels des personnes accueillies ; Adapter des réponses sociales ou sanitaires à la problématique des personnes accueillies ; Élaborer ou superviser des projets personnalisés ; Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets personnalisés ; Veiller à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de santé, de l'éducation, services sociaux, etc.) ; Assurer la permanence et la continuité des prises en charge (soins, etc.) ; Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance ; Analyser les effets et impacts des projets de vie au regard des objectifs de départ ; Communiquer les projets individuels aux interlocuteurs concernés et avisés ; Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l'évaluation ; Evaluer les procédures, le budget, les actions, la médiation documentaire, l’activité du fonds ;
4. Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes ; Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service ; Accompagner les équipes à la réalisation des objectifs qui leur sont donnés ; Accompagner les équpes dans l’appropriation des recommandations bonnes pratiques professionnelles ; Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs ; S’assurer des conditions de travail des agents et participe au développement des actions préconisées dans le DUERP ; Elaborer un plan de formation en lien avec ses équipes ; Définir en lien avec la hiérarchie l’organisation des services : définition des postes, répartitions… ; Définir les moyens humains, matériels et financiers nécessaires au fonctionnement des services placés sous sa responsabilité
5. Assure le suivi et le pilotage de la gestion du service autonomie à domicile en lien avec la direction administrative et financière interne au Département SSH ; Participe à l’élaboration du budget primitif (M22), au compte administratif, dialogue de gestion… ; Accueillir, informer et orienter le public.
Profils recherchés
Cadre d’emploi : Attaché – Cadre de santé
Compétences et qualités attendues :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés
• Obligations, documents et outils de la loi 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, méthodologie de l'évaluation… )
• Droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
• Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques au service
• Droits et devoirs des personnes accueillies
• Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
• Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
• Éléments constitutifs du projet individuel
• Acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
• Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
• Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
• Méthodologie de l'évaluation interne/externe
• Référentiels et organismes d'évaluation
• Principes de la démarche qualité
• Discrétion professionnelle
• Techniques de résolution de problèmes et de médiation
• Notions de psychologie sociale individuelle et collective
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Risques professionnels et risques psychosociaux
• Avoir le sens du contact et des relations
• Réactivité
• Qualités managériales affirmées
• Capacité d’adaptation et de travail en équipe
• Maîtrise de l’outil informatique
• Savoir évaluer, analyser les situations et les enjeux afin de proposer rapidement les solutions adaptées
Qualifications requises :
• Expérience sur des postes similaires
• Connaissance des problématiques liées au domaine d’action de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées
• Connaissance du fonctionnement des institutions
• Master ou cadre de santé expérimenté
• Permis B
Compétences et qualités attendues :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés
• Obligations, documents et outils de la loi 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, méthodologie de l'évaluation… )
• Droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
• Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques au service
• Droits et devoirs des personnes accueillies
• Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
• Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
• Éléments constitutifs du projet individuel
• Acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
• Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
• Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
• Méthodologie de l'évaluation interne/externe
• Référentiels et organismes d'évaluation
• Principes de la démarche qualité
• Discrétion professionnelle
• Techniques de résolution de problèmes et de médiation
• Notions de psychologie sociale individuelle et collective
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Risques professionnels et risques psychosociaux
• Avoir le sens du contact et des relations
• Réactivité
• Qualités managériales affirmées
• Capacité d’adaptation et de travail en équipe
• Maîtrise de l’outil informatique
• Savoir évaluer, analyser les situations et les enjeux afin de proposer rapidement les solutions adaptées
Qualifications requises :
• Expérience sur des postes similaires
• Connaissance des problématiques liées au domaine d’action de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées
• Connaissance du fonctionnement des institutions
• Master ou cadre de santé expérimenté
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresse à l'attention de Monsieur Le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le 28/06/2024 au plus tard :
Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Par courrier : Service recrutements et emplois - Direction Vies au Travail - Carcassonne Agglo - 1 rue Pierre Germain -
11 890 CARCASSONNE Cedex 9
Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Par courrier : Service recrutements et emplois - Direction Vies au Travail - Carcassonne Agglo - 1 rue Pierre Germain -
11 890 CARCASSONNE Cedex 9
Adresse de l'employeur
CIAS Carcassonne Agglo Solidarité
>1 rue pierre germain
11000 Carcassonne
>1 rue pierre germain
11000 Carcassonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.