Chargé de mission Enseignement Supérieur, Recherche et Emploi H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011240613001021
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Carcassonne Agglo : Un Territoire d'Exception

Bienvenue à Carcassonne Agglo, une communauté dynamique et accueillante née de la loi Chevènement de 1999. En tant qu'Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.), nous unissons 83 communes pour créer un environnement harmonieux où il fait bon vivre et travailler.

~ Un Cadre de Vie Privilégié ~

Avec plus de 115 000 habitants, notre territoire allie la richesse historique de Carcassonne à la tranquillité d'un arrière-pays préservé. Ici, chaque jour est une invitation à découvrir des paysages époustouflants et à profiter d'une qualité de vie inégalée.

~ Des Compétences au Service du Territoire ~

Carcassonne Agglo exerce des compétences variées pour le bien-être de ses habitants : développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, et bien plus encore. Nous œuvrons quotidiennement pour un avenir durable et prospère.

--> Rejoignez-Nous !

Vous souhaitez contribuer à l'essor d'un territoire unique ? Carcassonne Agglo vous offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux et de vous épanouir dans un cadre professionnel stimulant. Ensemble, façonnons l'avenir de notre communauté !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pierre Germain, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE TERRITOIRE :
Fort de son excellente desserte, de son aéroport international, de son patrimoine d’exception et de sa situation entre les métropoles de Toulouse et Montpellier, Carcassonne Agglo jouit d’une attractivité grandissante. Avec la présence d’une « ville universitaire d’équilibre » et son réseau [R]’MINE (Réseau des Maisons de l’Innovation du Numérique et de l’Entrepreneuriat), véritable outil en faveur de l’innovation, de l’entreprenariat et de la formation supérieure, Carcassonne Agglo se positionne comme un territoire d’excellence et accompagne, avec volontarisme, la création d’emplois qualifiés ainsi que le développement d’un territoire universitaire innovant et dynamique.

OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Au sein d’une équipe dynamique, l’agent placé sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique et en collaboration avec lui, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie « Enseignement supérieur, Recherche, Innovation et Emploi » à l’échelle du territoire de Carcassonne Agglo.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Relations hiérarchiques :
Directrice de l’Economie, de l’ESS, de l’Emploi, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l’Innovation / Directeur Général Délégué Pôle Territoire / Directeur Général des Services
Relations professionnelles :
Internes : Collaboration avec les autres missions agents de la direction (missions attractivité, accompagnement des entreprises, transitions et innovation, Campus connecté) et les autres directions de Carcassonne Agglo notamment la Direction du réseau R’MINE, la Direction de la Politique de la Ville de Insertion et de l’Employabilité
Externes : Prestataires intervenants au sein du réseau [R]’MINE, institutions et collectivités territoriales (les établissements d’enseignement supérieur locaux et régionaux, chambres consulaires, Région, Ville de Carcassonne, organismes de formation…), réseaux économiques locaux et régionaux
Missions / conditions d'exercice
• Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (60 %) :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Local « Enseignement Supérieur, Recherche Innovation et Vie étudiante » du territoire, dans une approche partenariale et en cohérence avec les dynamiques locales et régionales (SRESRI de la Région Occitanie)
- Accompagner les actions et initiatives du territoire visant à développer l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation : prospection, adaptation et émergence de nouvelles formations, projets de recherche, création de partenariats avec des laboratoires ou plates-formes technologiques.
- Accompagner le projet d’implantation d’une antenne du CNAM
- Mettre en œuvre des projets et initiatives visant au rapprochement du monde universitaire et du tissu économique dans la perspective de structuration de domaines d’activités stratégiques (transitions écologiques, numériques, alimentaires…)
- Créer des liens entre le monde universitaire et les actions mises en œuvre en matière de développement économique et d’innovation notamment au sein du réseau [R]’MINE.
- Proposer la création et la mise en œuvre d’actions / dispositifs communautaires dédiés
- Réaliser une veille stratégique et dynamique sur les dispositifs et appels à projets pouvant être mobilisés pour mettre en œuvre des actions visant au développement de l’ESR sur le territoire.
- Réalisation d’une veille permanente sur les initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre sur d’autres territoires en matière d’ESR et d’Innovation.

• Emploi (40%) :
- Assurer l’animation et le développement de la plateforme numérique « Terre d’Emplois »
- Accompagner sur mode partenarial la mise en relation entre offre et demande en matière d’emploi en assurant un accompagnement des entreprises sur leurs problématiques en matière de ressources humaines et d’embauches
- Accompagner l’émergence d’une démarche GPECT sur le territoire : réaliser un diagnostic prospectif sur l’écosystème de l’emploi et l’appareil formatif au regard des besoins de entreprises, identifier sur le territoire les écarts entre les ressources disponibles et les besoins des entreprises, participer à l’élaboration d’un plan d’action.
Profils recherchés
Qualifications requises :
De formation supérieure en économie ou en ingénierie des transitions territoriales idéalement complétée par une expérience en gestion de projets.

Compétences professionnelles :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du système d’enseignement supérieur et de recherche / Connaissance du monde économique et de la formation / Ingénierie et méthodologie de projet / Capacités à traduire des orientations stratégiques en plan d’action / Capacités à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources / Esprit d’initiative alliant méthode, rigueur, autonomie, réactivité

Qualités personnelles :
Sens du service public / Aisance relationnelle, capacités d’écoute, d’expression orale et écrite / Capacités à travailler en équipe / Sens de la conviction et de la négociation / Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv et lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le lundi 15 juillet 2024 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CARCASSONNE AGGLO
>1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.