policier municipal

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011240920000931
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue joë bousquet, La Palme (Aude)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
* Recherche et relevé des infractions
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Accueil et relation avec les publics
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
* Animation et pilotage d'équipe

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

MISE EN ŒUVRE ET EXECUTION DES POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE
*Collecter les informations sur le village et les populations
*Définir les champs prioritaires de vigilance
*Surveillance de la voie publique
*Veiller à l’application des arrêtés
*Prévention en matière du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
*Contrôle des infractions
*Gestion des plaintes diverses (stationnement, circulation, déchets, insalubrité, affichage sauvage, occupation illégale DP, nuisances sonores …)
*Sécurisation des abords scolaires
*Sécurisation et surveillance pour le bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies commémoratives (préparation, mise en place)
*Gestion de la police funéraire
*Gestion de la mise en fourrière automobile
*Assurer la capture des chiens errants
*Gestion des objets trouvés
*Autorisation de débits de boisson

ASSISTANCE ET CONSEIL TECHNIQUE AUPRES DU MAIRE
*Faire un point régulier au Maire et le tenir informé
*Proposer des indicateurs et des outils d’évaluation

GESTION DE L’INTERFACE AVEC LA POPULATION:
*Organiser un dispositif d’accueil du public
*Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
-*Orienter vers les services compétents

GESTION ET CONTROLE DE LA PROCEDURE ADMINISTRATIVE :
*Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
*Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
*Rédiger les différents actes administratifs (contrôle urbanisme, rapports, PV,…)
*Organiser la régie des recettes
* Contrôler l’encaissement des amendes forfaitaires et des assignations

Compétences en matière d’urbanisme

*Assurer la visite des récolements
*Constater et poursuivre les infractions en matière d’urbanisme
*Relever par procès-verbal les infractions au code de l’urbanisme
*Rédiger les formalités administratives (mise en demeure, procès-verbal, arrêté interruptif de travaux)
* veiller à la conformité des autorisations d’urbanisme (sous réserve d’habilitation).
* Assistance au bornage des terrains

Manifestations / Etat des lieux salles communales

*Sécurisation et surveillance pour le bon déroulement des manifestations publiques, inauguration et des cérémonies commémoratives
*préparation et mise en place avec l’aide des services techniques des manifestations et commémorations
*Participation aux manifestations et commémorations
*Gestion de l’état des lieux des salles communales (entrée et sortie)

VIDEOPROTECTION

*Observation et exploitation des images et informations issues de la vidéoprotection sur réquisition de la gendarmerie,
*Maintenance technique des équipements de vidéosurveillance


ACTIVITES ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE :

*Application et suivi des missions, des consignes, des doléances confiées par la hiérarchie
*Mission de patrouille
*Intervention rapide à toutes demandes de la mairie ou des administrés
*Accueil des administrés
*Assurer des fonctions de vaguemestre auprès des partenaires institutionnels : Préfecture, sous-préfecture, trésor public…
*Diverses missions liées aux fêtes, marchés, foires…
*Distribution courrier du personnel communal
Profils recherchés
SAVOIRS
*Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
*Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
*Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
*Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels
*Appliquer les techniques et outils de communication
*Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation

SAVOIR FAIRE
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ETRE
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0468481523
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par mail à l'adresse suivante :
administration@mairie-lapalme.fr

un entretien téléphonique aura lieu dans un premier temps avec le service RH .
si cet entretien est satisfaisant un entretien en présentiel aura lieu avec Monsieur Le Maire , et le service RH .
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LA PALME
>13 rue joë bousquet
11480 La palme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.