Un agent comptable (H/F)

Offre n° O011250314000400
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
21/06/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions attendues du service dont le poste fait directement partie :

Pôle exécution des dépenses

• Suivi des prévisions, des réalisations et de l’exécution budgétaire en dépenses.
• Préparation et contrôle des bordereaux, mandats et pièces justificatives.
• Accompagnement des services dans le suivi de leur gestion comptable et budgétaire.
• Création et gestion des immobilisations (fiches inventaires).
• Lien avec le TP.

Comptabilité des services techniques

• Suivi de l’exécution administrative et financière des marchés.
• Vérification et contrôle de l’ensemble des pièces comptables (ordres de service, cautions, PV de réception, avenants, révisions de prix, certificats de paiement, situations de travaux, actes de sous-traitance, gestion des retenues de garantie,
DGD …).

Emprunt, dette, trésorerie

• Mandatement des échéances d’emprunt.
• Suivi de la dette (incluant la dette garantie) et de la de trésorerie.

Préparation budgétaire
Autres

• Constitution des demandes au FCTVA.
• Paramétrage des droits d’accès au logiciel GF.
• Modernisation des procédures (dématérialisation …).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

• Paiement et contrôle comptable des dépenses de la commune.
• Enregistrement des factures électroniques (import chorus).
• Préparation et contrôle des bordereaux et mandats.
• Conseils et relance des services.
• Contrôle des délais de paiement.
• Gestion des immobilisations.
• Gestion de la dette (propre et garantie).

Activités principales :

• Qualité comptable : travail avec le directeur-adjoint et l’ensemble des gestionnaires (bonne imputation des dépenses publiques).
• Enregistrer les factures déposées sur Chorus pro.
• Réponse aux demandes des utilisateurs Chorus.
• Contrôler des délais de validation du service fait.
• Contrôler les délais de paiement.
• Conseiller et relancer les services opérationnels.
• Contrôler le pré-mandatement (engagement, marché, imputation, TVA …) et vérifier la conformité et l’exhaustivité des pièces justificatives de paiement.
• Editer les bordereaux et mandats.
• Renseigner les fournisseurs sur des questions comptables.
• Création de fiches d’immobilisation ou fiches inventaires pour la gestion comptable du patrimoine (amortissements …).
• Opérations de fin d’exercice : rattachements et reports.
• Participer aux chantiers de la Direction dans le cadre des réformes des finances Publiques (dématérialisation et modernisation des procédures, M57, CFU, certification des comptes …).
• Elaboration de tableaux de bords.
• Mandatement des subventions attribuées aux associations en l’absence de la personne référente sur ce dossier.
• Suivi et mandatement des échéances de la dette (dette propre).
• Suivi de la dette garantie (Mise à jour et classement).

Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.

• 38h20 à effectuer du lundi au vendredi, dans le cadre des Horaires variables définis par le règlement intérieur sur le temps de travail (+ télétravail possible 1 jour par semaine).

Autres informations importantes sur le poste

• Relation avec les entreprises, la trésorerie, l'ensemble des services de la ville.
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre C).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Primes annuelles.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
Profils recherchés
Profil :

Connaissances

• Comptabilité générale et publique.

Savoir utiliser

• Logiciel métiers : gestion comptable et financière (SEDIT) et du portail DGFiP (Hélios, Chorus …).
• Maitrise des outils bureautiques (Tableur, traitement de texte, messagerie).
• Aptitude générale à l’utilisation des outils informatiques (gestion des flux, paramétrages …).

Savoir être

• Capacité d'analyse et de synthèse.
• Autonomie, rigueur, polyvalence, réactivité, disponibilité.
• Discrétion professionnelle.
• Capacité d’organisation.
• Esprit d’équipe.
• Capacité à travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468903155
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :

Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr

Ou par voie postale

Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NARBONNE
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.