Responsable des ressources humaines
Offre n° O011250415000704
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11110 COURSAN, Coursan (Aude)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Coursan (Aude) 5856 habitants recrute son responsable des ressources humaines.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez la gestion d’environ 90 agents (20 contractuels et 70 titulaires) de la commune et du syndicat intercommunal du CES de Coursan.
Vous aurez pour objectif de participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines et d’organiser sa mise en œuvre.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez la gestion d’environ 90 agents (20 contractuels et 70 titulaires) de la commune et du syndicat intercommunal du CES de Coursan.
Vous aurez pour objectif de participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines et d’organiser sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité
- Participer à l’élaboration des lignes directrices de gestion
- Assurer une veille juridique sur les ressources humaines et l’établissement de la paie
- Participer à la gestion prévisionnelle des effectifs (recrutement, départ, mutation des agents)
- Planifier et organiser les procédures de recrutement
- Anticiper et coordonner les besoins en formation, assurer le suivi des actions de formation, élaboration du plan de formation, mise en place de formations en INTRA
- Préparation des éléments de paie et communication des données nécessaires à l’établissement de la paie
- Rédaction des notes de service
- Participation aux réunions de service et aux réunions de travail concernant son service
- Préparation et rédaction des documents relatifs aux conseils municipaux pour la partie ressources humaines
- Elaboration du budget pour la partie des ressources humaines
- Encadrement des agents du service nettoiement des bâtiments communaux.
Gestion des absences
- Gestion des absences pour raisons de santé
- Gestion des congés
- Gestion des remplacements
Traitement des procédures liées à la carrière des agents en relation avec le Centre de Gestion
- Gestion des carrières, dossiers retraite, gestion de l’absentéisme, préparation des évaluations annuelles
- Gestion des dossiers retraite
- Rédaction des décisions et des actes relatifs aux carrières
- Gestion des saisines auprès du comité médical du centre de gestion
Organisation des instances paritaires
- Elaboration des documents nécessaires aux réunions des instances paritaires et participation aux réunions,
- Elaboration du rapport unique social
- Organisation des élections professionnelles.
- Participer à l’élaboration des lignes directrices de gestion
- Assurer une veille juridique sur les ressources humaines et l’établissement de la paie
- Participer à la gestion prévisionnelle des effectifs (recrutement, départ, mutation des agents)
- Planifier et organiser les procédures de recrutement
- Anticiper et coordonner les besoins en formation, assurer le suivi des actions de formation, élaboration du plan de formation, mise en place de formations en INTRA
- Préparation des éléments de paie et communication des données nécessaires à l’établissement de la paie
- Rédaction des notes de service
- Participation aux réunions de service et aux réunions de travail concernant son service
- Préparation et rédaction des documents relatifs aux conseils municipaux pour la partie ressources humaines
- Elaboration du budget pour la partie des ressources humaines
- Encadrement des agents du service nettoiement des bâtiments communaux.
Gestion des absences
- Gestion des absences pour raisons de santé
- Gestion des congés
- Gestion des remplacements
Traitement des procédures liées à la carrière des agents en relation avec le Centre de Gestion
- Gestion des carrières, dossiers retraite, gestion de l’absentéisme, préparation des évaluations annuelles
- Gestion des dossiers retraite
- Rédaction des décisions et des actes relatifs aux carrières
- Gestion des saisines auprès du comité médical du centre de gestion
Organisation des instances paritaires
- Elaboration des documents nécessaires aux réunions des instances paritaires et participation aux réunions,
- Elaboration du rapport unique social
- Organisation des élections professionnelles.
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles de fonctionnement interne à la Commune (règlements intérieurs, procédures de fonctionnement interne…)
- Connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale. (Fonctionnement du Conseil Municipal, comptabilité, administration, services à la population…)
Savoir faire
- Maîtriser les outils bureautiques
- Actualiser ses connaissances au fur et à mesure des évolutions réglementaires et statutaires
- Assurer une qualité rédactionnelle des documents
- Qualités rédactionnelles
Savoir être
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens de l’écoute pour traiter les demandes des agents ou les orienter vers d’autres interlocuteurs.
- Savoir prioriser les demandes des agents et des Chefs de Service
- Etre en capacité de faire face à des situations imprévues et/ou urgentes
- Savoir rendre compte à son supérieur du travail accompli, des difficultés rencontrées et être force de proposition
Savoir
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles de fonctionnement interne à la Commune (règlements intérieurs, procédures de fonctionnement interne…)
- Connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale. (Fonctionnement du Conseil Municipal, comptabilité, administration, services à la population…)
Savoir faire
- Maîtriser les outils bureautiques
- Actualiser ses connaissances au fur et à mesure des évolutions réglementaires et statutaires
- Assurer une qualité rédactionnelle des documents
- Qualités rédactionnelles
Savoir être
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens de l’écoute pour traiter les demandes des agents ou les orienter vers d’autres interlocuteurs.
- Savoir prioriser les demandes des agents et des Chefs de Service
- Etre en capacité de faire face à des situations imprévues et/ou urgentes
- Savoir rendre compte à son supérieur du travail accompli, des difficultés rencontrées et être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0468466161
Informations complémentaires
REMUNERATION
Statutaires + régime indemnitaire lié aux fonctions + prime de fin d’année
NIVEAU REQUIS
Bac + 2 formation en ressources humaines souhaitée ou expériences dans un poste similaire
POSTE A POURVOIR si possible avant le 23/06/2025
Pour postuler à cette offre
Envoyer votre CV et lettre de motivation
par mail à : mairie@coursan.fr
ou par courrier à
Monsieur le Maire Mairie de Coursan
Service ressources humaines 25 bis avenue Frédéric Mistral 11110 COURSAN
Statutaires + régime indemnitaire lié aux fonctions + prime de fin d’année
NIVEAU REQUIS
Bac + 2 formation en ressources humaines souhaitée ou expériences dans un poste similaire
POSTE A POURVOIR si possible avant le 23/06/2025
Pour postuler à cette offre
Envoyer votre CV et lettre de motivation
par mail à : mairie@coursan.fr
ou par courrier à
Monsieur le Maire Mairie de Coursan
Service ressources humaines 25 bis avenue Frédéric Mistral 11110 COURSAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.