GESTIONNAIRE FINANCIER
Offre n° O011250416000462
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crs de la republique, Lézignan-Corbières (Aude)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Le niveau de rémunération fixé prend en compte les fonctions exercées par l’agent, la qualification requise pour leur exercice, la qualification de l’agent et son expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
Ville centre de son intercommunalité, la commune de Lézignan-Corbières qui compte près de 12000 habitants, recherche un(e) gestionnaire financier
Sous l’autorité du Directeur pôle ressources, l’agent est chargé d’assurer la gestion financière, la préparation et l’exécution budgétaire du service.
Sous l’autorité du Directeur pôle ressources, l’agent est chargé d’assurer la gestion financière, la préparation et l’exécution budgétaire du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Préparation des budgets et des décisions modificatives
- Suivi du plan pluriannuel et engagements comptables d’investissement de la collectivité
- Traitement global des dépenses de fonctionnement : engagement / factures / liquidation / mandats / génération de fichier IXBUS ; Le tout via CHORUS et/ou formulaire papier.
- Traitement des dégagements de fonctionnement / investissement
- Traitement des dépenses d’investissement : engagement / factures / liquidation / mandats / génération de fichiers IXBUS ; Le tout via CHORUS et/ou formulaire papier.
- Suivi des paiements des factures par la Trésorerie via HELIOS – Information des entreprises sur les paiements effectués
- Elaboration des jeux d’écritures particulières et/ou de fin d’exercice : vente – amortissement – foncia ICNE – opérations patrimoniales (intégration)
- Enregistrement / suivi / traitement des marchés publics.
- Collaboration avec tous les services afin de faire respecter le principe de « comptabilité d’engagement » et d’accélérer le circuit de validation des factures.
- Elaboration des tableaux de suivis de dépenses annuelles sur des imputations comptables ciblées : analytique.
- Mutualisation des comptes administratifs M57 – M14 et M4
- Création et gestion des budgets prévisionnels M57 – M14 et M4.
Activités spécifiques :
- Suivi patrimonial : financier (fiche immo) – foncier (cadastre) – fiscal (TF-TEOM) – assurance (multirisques – automobiles)
- Suivi / gestion des dépenses EDF -ENI – VEOLIA – Orange (téléphonie fixe/ mobile / internet) – festivités – assurances (multirisques/RC/Flotte auto) – Photocopieurs (conso / loyers)
- Création / gestion / suivi des dossiers « assurance – sinistres » en collaboration avec les autres services : Police – ST – Administration générale ainsi que les compagnies d’assurances, les experts (adverses ou pas).
- Accueil téléphonique et/ou physique des personnes liées à ces dossiers ; représentation de la Ville lors d’expertise sinistre.
- Elaboration des polices d’assurances : Multirisques, RC, RC, Elus, automobiles, temporaires – festivités (annulation / garanties matériels), des polices dommages ouvrage.
- Travail sur l’évolution des polices d’assurances (RC – Multirisques – Statutaires) en collaboration avec l’Administration
- Suivi des capacités de trésorerie – relation pour point de compte avec la Trésorerie notamment sur la « partie dépenses ».
- Contrôle de gestion notamment sur le chapitre 012
- Préparation des budgets et des décisions modificatives
- Suivi du plan pluriannuel et engagements comptables d’investissement de la collectivité
- Traitement global des dépenses de fonctionnement : engagement / factures / liquidation / mandats / génération de fichier IXBUS ; Le tout via CHORUS et/ou formulaire papier.
- Traitement des dégagements de fonctionnement / investissement
- Traitement des dépenses d’investissement : engagement / factures / liquidation / mandats / génération de fichiers IXBUS ; Le tout via CHORUS et/ou formulaire papier.
- Suivi des paiements des factures par la Trésorerie via HELIOS – Information des entreprises sur les paiements effectués
- Elaboration des jeux d’écritures particulières et/ou de fin d’exercice : vente – amortissement – foncia ICNE – opérations patrimoniales (intégration)
- Enregistrement / suivi / traitement des marchés publics.
- Collaboration avec tous les services afin de faire respecter le principe de « comptabilité d’engagement » et d’accélérer le circuit de validation des factures.
- Elaboration des tableaux de suivis de dépenses annuelles sur des imputations comptables ciblées : analytique.
- Mutualisation des comptes administratifs M57 – M14 et M4
- Création et gestion des budgets prévisionnels M57 – M14 et M4.
Activités spécifiques :
- Suivi patrimonial : financier (fiche immo) – foncier (cadastre) – fiscal (TF-TEOM) – assurance (multirisques – automobiles)
- Suivi / gestion des dépenses EDF -ENI – VEOLIA – Orange (téléphonie fixe/ mobile / internet) – festivités – assurances (multirisques/RC/Flotte auto) – Photocopieurs (conso / loyers)
- Création / gestion / suivi des dossiers « assurance – sinistres » en collaboration avec les autres services : Police – ST – Administration générale ainsi que les compagnies d’assurances, les experts (adverses ou pas).
- Accueil téléphonique et/ou physique des personnes liées à ces dossiers ; représentation de la Ville lors d’expertise sinistre.
- Elaboration des polices d’assurances : Multirisques, RC, RC, Elus, automobiles, temporaires – festivités (annulation / garanties matériels), des polices dommages ouvrage.
- Travail sur l’évolution des polices d’assurances (RC – Multirisques – Statutaires) en collaboration avec l’Administration
- Suivi des capacités de trésorerie – relation pour point de compte avec la Trésorerie notamment sur la « partie dépenses ».
- Contrôle de gestion notamment sur le chapitre 012
Profils recherchés
- Utiliser le logiciel de gestion financière (CIRIL) et logiciels bureautiques
- Très bonne connaissances de la réglementation budgétaire et comptable des collectivités locales.
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
- Technicité financière avec maitrise des nomenclatures M57 et M14.
Les savoir-être attendus sont les suivants :
- Sens du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et organisation
- qualités relationnelles et écoute
- Discrétion professionnelle
- Très bonne connaissances de la réglementation budgétaire et comptable des collectivités locales.
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
- Technicité financière avec maitrise des nomenclatures M57 et M14.
Les savoir-être attendus sont les suivants :
- Sens du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et organisation
- qualités relationnelles et écoute
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0468271032
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Temps de Travail + Avantages liés au poste :
Temps complet à 37h30 par semaine du lundi au vendredi
25 jours de congés annuels + 15 RTT
Rémunération statutaire + RIFSEEP en référence au grade + prime de fin d'année
CIOS, Participation employeur à la prévoyance pour contrat labellisé.
Merci de nous transmettre votre candidature (lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire + CV + dernier arrêté de position administrative + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel pour les fonctionnaires) à service-rh@lezignan-corbieres.fr pour le 17/05/2025 délai de rigueur. Renseignements auprès du service RH, au 0468271032.
Temps de Travail + Avantages liés au poste :
Temps complet à 37h30 par semaine du lundi au vendredi
25 jours de congés annuels + 15 RTT
Rémunération statutaire + RIFSEEP en référence au grade + prime de fin d'année
CIOS, Participation employeur à la prévoyance pour contrat labellisé.
Merci de nous transmettre votre candidature (lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire + CV + dernier arrêté de position administrative + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel pour les fonctionnaires) à service-rh@lezignan-corbieres.fr pour le 17/05/2025 délai de rigueur. Renseignements auprès du service RH, au 0468271032.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.