CHARGÉ DE MISSION DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE – EIT (H/F)

Offre n° O011250424000059
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 boulevard frédéric mistral, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle Attractivité économique et Innovation sociale, sous l’autorité du Directeur du Développement économique, vous jouerez un rôle clé dans le dynamisme de notre territoire. Votre mission: stimuler la mutualisation des ressources entre les acteurs économiques (entreprises, artisans, indépendants, collectivités…) et accompagner l’émergence de projets créateurs de valeur.
Vous pilotez la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), fondée sur la cartographie et l’analyse des flux de ressources (matières, eau, énergie, foncier, capital humain…) et sur la structuration de réseaux de coopération à l’échelle locale. Ces dynamiques collectives, vous les animez, vous les renforcez, vous les transformez en leviers d’innovation économique et environnementale.
Vos projets s’inscrivent dans une logique transversale et sont menés en mode collaboratif, en lien avec les autres directions (transition écologique, juridique, finances, emploi, aménagement…). Vous assurez également la restitution des avancées auprès de la coordinatrice Économie circulaire.
Missions / conditions d'exercice
Voici les missions qui vous attendent :

 Définir une stratégie :
Avant de poser un diagnostic, le chargé de mission développement EIT réalise des audits pour identifier les atouts et faiblesses du tissu économique, les besoins et les demandes des entreprises, les besoins et les synergies envisageables. Il repère les opportunités et obstacles, puis élabore une stratégie en mobilisant des partenaires tels que les chambres consulaires, les pépinières d’entreprises et les organismes de financement. Il élabore des propositions en matière d’accueil et d’aides aux entreprises.

 Prospecter :
Le chargé de mission doit mener des actions de prospection et de promotion territoriale pour attirer des porteurs de projets mais aussi pour anticiper les besoins futurs des entreprises en expansion dans le territoire et à l’extérieur.

 Organiser et animer des évènements afin de créer des synergies entre entreprises qui ont des besoins compatibles en termes d’économie circulaire (soirées rencontres entreprises, conférences…) et ainsi sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques du territoire pour qu’ils s’engagent dans la démarche.

 Faciliter les synergies et accompagner les porteurs de projets :
Identification des parties prenantes à associer, développement de partenariats, recherche de financements et accompagnement des porteurs de projets dans leurs démarches (conseils, aide à la définition de leurs projets, recherche...).

 Assurer un rôle de facilitateur et de mobilisateur :
Participation à la concrétisation des synergies et identifie les parties prenantes appropriées pour chaque projet afin de développer des partenariats stratégiques,
Recherche des subventions pour soutenir le montage des synergies,
Orientation des porteurs de projets dans leurs démarches administratives (conseils, aide à la définition de leurs projets, recherche de financements, recherche de locaux…).
 Mobiliser les partenaires économiques :
En relation constante avec la CCI, la CMA, le Tribunal de Commerce, la Banque de France et tous les autres partenaires économiques, il sait utiliser le tissu local afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises dans une cohérence avec la politique du Grand Narbonne. Il sait mobiliser les aides proposées par les partenaires publics (BPI France, ADEME, Agence de l’Eau, Région Occitanie, …). Il sera demandé une collaboration étroite et une participation active sur le développement des programmes « Territoire d’Industrie » et l’« aide à l’immobilier d’entreprise »

 Communiquer:
Le chargé de mission participe aux évènements des réseaux EIT régionaux, nationaux pour valoriser la démarche locale. Il communiquera à tous publics toutes informations utiles sur les dispositifs existants en matière de développement économique. Il constitue et entretient un réseau professionnel cohérent avec sa mission et met en place les tableaux de bords et de suivi relatifs aux projets subventionnés, prospections, actions…

 Assurer une veille technique et règlementaire autour de l’EIT afin d’identifier des opportunités et des pratiques innovantes à déployer sur le territoire.
Profils recherchés
Fort d’une expérience avérée dans des missions similaires (fonctionnaire ou contractuel, catégorie A – Ingénieurs ou Attachés territoriaux), titulaire d’un diplôme Bac +3 ou équivalent, vous maîtrisez les principes de l'économie circulaire, les enjeux environnementaux et les leviers de la transition écologique des entreprises.

Vous disposez de solides compétences en gestion d’entreprises, finances publiques et développement économique, indispensables pour piloter des projets à fort impact. Capable de coordonner et d’animer des démarches ambitieuses, vous savez mobiliser des partenariats publics-privés et intervenir auprès des entreprises et collectivités.

Reconnu pour votre aisance relationnelle, vous travaillez en transversalité pour fédérer les acteurs autour d’objectifs communs. Vos qualités rédactionnelles, votre autonomie, votre esprit de synthèse et votre force de proposition seront essentiels pour réussir dans ce poste.

Enfin, votre maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint) et votre niveau d’anglais professionnel vous permettront d’interagir avec des entreprises étrangères.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468581458
Informations complémentaires
Envoyez votre CV, lettre de motivation, photocopie de diplômes, dernier arrêté de situation et 2 dernières évaluations professionnelles pour les fonctionnaires) au plus tard le 25 mai 2025 à :
M. le Président du Grand Narbonne
Communauté d’Agglomération
12 Boulevard Frédéric Mistral, CS 50100, 11785 Narbonne Cedex

ou par mail à : service.RH@legrandnarbonne.com

Vous voulez en savoir plus ?
Clément BAFFIE, Directeur du Développement Economique et Entrepreneuriat – Agriculture – Conseil de Développement (C.BAFFIE@legrandnarbonne.com )
Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement / mobilité (04 68 58 14 58)

Prêt à relever le défi ? Postulez dès maintenant et devenez un acteur clé de la transition écologique de notre territoire !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.